choix surf après acidolly (une ou deux boards)

polypose
Messages : 78
Inscription : dim. févr. 09, 2014 8:13 pm

choix surf après acidolly (une ou deux boards)

Message par polypose » lun. oct. 15, 2018 5:07 pm

bonjour à tous
besoin de conseil pour choisir une ou deux boards, apres plusieurs années en sup surf (actuellement une curve) j 'ai diversifié récemment ma pratique en achetant une acidolly wckf 8.0; Je fais 1m80, 68kg. J'ai bien débuté avec cette board, ayant une pratique de sup surf depuis quelques années et une habitude des sports de glisse, mon probleme n'était pas trop d'apprendre comment surfer mais surtout la rame et le take off! Je dois dire que c'est pas du tout la meme musculature qu'en SUP, la rame est bien plus fatiguante je trouve! Bref au final je m'amuse bien avec l'acidolly mais j'aimerai modifier mon quiver, car j'ai surfe ce week end dans des vagues (charente maritime) de bonnes tailles et creuses et c'était pas forcément simple avec cette planche au take off. Du coup j'aimerai évoluer vers une board un peu plus orienté shortboard mais pas non plus quelquechose de radical où je risquerai de galérer en rame, je prefere évoluer progressivement : que me conseillez vous?
Pour les petites vagues ou les vagues molles, je prefere garder une pratique plus typée longboard (ou alors mon SUP) soit en gardant mon acidolly soit avec une qui se voudrait plus longboard : que me conseillez vous? Si j'en prends une plus typée longboard, je veux pas qu'elle soit bcp plus grande que mon acidolly (max 9 pieds) sinon galere de tout mettre dans ma voiture
merci d'avance pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: choix surf après acidolly (une ou deux boards)

Message par Fred GONG » lun. oct. 15, 2018 6:23 pm

Hello,

Tu peux t'orienter vers un shortboard comme la Chemical 7'1, ce qui te permettra de conserver du confort, de la vitesse de rame, et donc de pouvoir partir tôt au take off. Deuxième option avec les Carter 6'8 ou 7'3, avec un style de surf différent et une planche plus polyvalente.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

polypose
Messages : 78
Inscription : dim. févr. 09, 2014 8:13 pm

Re: choix surf après acidolly (une ou deux boards)

Message par polypose » mar. oct. 16, 2018 3:42 pm

merci pour ce retour
la chemical a l'air d'avoir un programme "compet" peut etre pas trop pour moi? la carter peut etre plus adaptée mais alors 6.8 ou 7.3? PU ou EPS? La catch est trop orientée vague molle?qui de la batmob?
Pour le surf dans les petites vagues, je garde mon acidolly ou je pars sur une moodrive?merci encore

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: choix surf après acidolly (une ou deux boards)

Message par Fred GONG » mar. oct. 16, 2018 3:54 pm

La Chemical est un vrai shortboard, avec un shape assez commun, mais en la surfant avec de la longueur et du volume tu conserves du confort.

La Batmob jouera sur un terrain trop proche de celui de l'Acidolly qui est parfaite pour les petites vagues, idem pour la Catch même si c'est avec un style de surf différent.

Même si la Moodrive a une plage d’utilisation importante, ce n'est pas un longboard de petites vagues.

Le meilleur compromis reste la Carter 7'3, tu auras du confort, une bonne vitesse de rame et de la stabilité au take off. Et si elle est destinée aux conditions moyennes à grosses, prends-là en PU.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

polypose
Messages : 78
Inscription : dim. févr. 09, 2014 8:13 pm

Re: choix surf après acidolly (une ou deux boards)

Message par polypose » jeu. oct. 18, 2018 3:30 pm

merci pour toutes ces réponses ;)

fredkite
Messages : 145
Inscription : sam. nov. 14, 2015 6:15 pm
Localisation : Nord Médoc

Re: choix surf après acidolly (une ou deux boards)

Message par fredkite » dim. nov. 04, 2018 5:21 pm

Bonjour à toi,
Je ne sais pas si tu fais ton choix, je possède une carter 7'3 depuis le début Avril
Je suis intermédiaire 1m78 73 kg, 49 Ans, surfe depuis 5 ans. Je viens d'une Acydolly 8'00 de 75L 2016 et la Carter 7'3 est un vrai régal dans des conditions moyenne pour mon niveau.
Super réactive et un Take off précoce avec un réglage du 2+1 qui change vraiment la planche dans ces réactions, soit ronde US en arrière, soit très réactive US en avant.
Je lui trouve un inconvénient, pour mon niveau, qui est un de ces avantage, c'est le volume sur le nose.
J'ai du mal à apprendre et faire mes canards dû au volume avant.
Je vais me diriger vers une Chemical 6'8 pour avoir un nose mois volumineux et faire de meilleur canards tout en gardant du confort à la rame. -6L.
Bon Surf
Pie 6'11 PU
-----------------------------------------------
* Si ta combinaison est sèche, c'est que tu ne surfes pas assez
* La tristesse de casser sa planche et vite remplacée par l'achat de la nouvelle

fredkite
Messages : 145
Inscription : sam. nov. 14, 2015 6:15 pm
Localisation : Nord Médoc

Re: choix surf après acidolly (une ou deux boards)

Message par fredkite » dim. nov. 04, 2018 5:32 pm

Je viens de relire mon Post, et j'ai oublié de compléter.
Sur nos plage du Nord Gironde et surtout cette année, les bancs de sable de mon spot n'ont pas étés généreux en nous créant des BARRES à passer. Le Canard fût quasi obligatoire toute la saison, mais en début un jolie tapis ( courant de baïnes ) nous propulsé au large sans, presque, se mouiller les cheveux, et là je me suis régalé et même gavé en ressortant tjs avec la banane.
Donc en conclusion, si tu as des passages pour aller au large la 7'3 Carter est un choix intéressant car je trouve plusieurs planche en une. :wink: 8)
Pie 6'11 PU
-----------------------------------------------
* Si ta combinaison est sèche, c'est que tu ne surfes pas assez
* La tristesse de casser sa planche et vite remplacée par l'achat de la nouvelle

polypose
Messages : 78
Inscription : dim. févr. 09, 2014 8:13 pm

Re: choix surf après acidolly (une ou deux boards)

Message par polypose » lun. nov. 05, 2018 4:04 pm

merci pour ces retours
j'ai finalement opté pour une carter mais 6.8 pour pas etre trop proche en taille de mon acidolly, je l'ai essayée une fois, effectivement plus fatiguant à la rame que l'acidolly! Pour surfer c'est hyper naturel, y a juste le positionnement par rapport à la vague au take off qui me change de l'acidolly donc là j'ai un peu de taff pour trouver le bon timing, mais très agréable à surfer! j'ai pas encore trop essayé les canards car je pouvais passer facilement là mais le peu quej'ai essayé j'ai compris qu'il va falloir que je pousse fort pour la couler lol, a suivre!
merci à tous

Moghur
Messages : 3
Inscription : mar. juil. 24, 2018 10:38 pm

Re: choix surf après acidolly (une ou deux boards)

Message par Moghur » ven. nov. 16, 2018 6:59 pm

Bonjour à tous,

J'ai exactement le même questionnement et les mêmes interrogations.

J'ai une Acidolly PU 8' depuis 2017, et je dois dire que c'est un régal, elle m'a réellement fait progresser. Je suis passé d'une planche en mousse à ce ptit longboard bien nerveux et elle marche vraiment bien dans pas mal de conditions, même dans du tout petit (bon mon gabarit doit aider, 65 Kg et sportif), le take-off est facile et j'arrive désormais à bien exploiter la vague voire à réaliser quelques "goodies" (en gros, niveau poulpe débrouillé mais sur les spots, je me gave souvent bien plus que bon nombre de shortboarders affutés).
En revanche, comme je surf souvent en Charente Maritime (Côte sauvage vieux phare, Ile de Ré etc.), là où j'ai plus de mal, c'est lorsque les vagues sont bien rapides et creuses comme parfois en automne et printemps, là je me retrouve à droper dans la pente (hihaaa) et j'enfourne très souvent ou alors c'est wipe out avec la planche qui part mais ...sans moi (pourtant je pars un peu en diagonale et j'essaie de partir tôt). Pour ce type de conditions, quelle serait la planche la plus adaptée sachant que je veux juste profiter de la glisse sans figure radicale (pas à mon niveau de toutes façons) ? J'aime beaucoup la carter qui me fait de l'œil depuis quelques temps, mais la 7.3 n'est-elle pas trop technique, et pourquoi ne pas partir sur du plus long en carter ou type Moodrive ou Zero 9.1 (en gros, je veux juste continuer à progresser y/c dans ce type de conditions) ?

En tous cas, merci Gong pour ces planches accessibles et top !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: choix surf après acidolly (une ou deux boards)

Message par Ours » ven. nov. 16, 2018 8:39 pm

Hello,

aucun souci, tu as le niveau pour une Carter 7'3. C'est certain, et c'est exactement le genre de planche qui va te faire progresser franchement mais en douceur.

Enjoy.
GONG owner and shaper

fredkite
Messages : 145
Inscription : sam. nov. 14, 2015 6:15 pm
Localisation : Nord Médoc

Re: choix surf après acidolly (une ou deux boards)

Message par fredkite » ven. nov. 16, 2018 9:41 pm

Salut Moghur,

J'ai fait exactement le même parcourt que toi, avec plus de poids et âge bien plus avancé, comme le dit l'OURS, je suis sûr que la Carter 7'3 sera une planche qui te conviendra à merveille pour cette transition.
Effectivement l'Acidolly 8'00 est compliquée quand les conditions se renforce et se creuse. Elle assez rapide pour passer des sections mais il faut le niveau pour le faire. Un conseil pour le faire avec l'Acydolly, descend bien au BOTTOM quand tu parts de travers, passe la section qui tombe pour remonter sur le Pic.......
Pour ce qui est de la Carter 7'3, elle te fera progresser rapidement par son volume mais tu auras du mal à faire les canards pour passer la barre vue ton poids, mais la tortue passe pas mal malgré son NOSE
+ - pointu, mais elle a une glisse exceptionnelle. De plus, tu aura trois planche en une avec son set 2+1.
Je pense que c'est un choix très judicieux.
Pie 6'11 PU
-----------------------------------------------
* Si ta combinaison est sèche, c'est que tu ne surfes pas assez
* La tristesse de casser sa planche et vite remplacée par l'achat de la nouvelle

Moghur
Messages : 3
Inscription : mar. juil. 24, 2018 10:38 pm

Re: choix surf après acidolly (une ou deux boards)

Message par Moghur » ven. nov. 16, 2018 11:05 pm

Bon eh bien je pense que cette Carter sera mon cadeau de Noël, merci pour vos réponses rapides et la qualité de ce forum ! Ps pour Fredkite : malheureusement je ne suis plus vraiment jeune, m'enfin c'est dans la tête (et un peu les bras aussi)

fredkite
Messages : 145
Inscription : sam. nov. 14, 2015 6:15 pm
Localisation : Nord Médoc

Re: choix surf après acidolly (une ou deux boards)

Message par fredkite » ven. nov. 16, 2018 11:11 pm

Désolé j'ai du m'absenter et je n'ai pas fini de te parler de la progression qu'elle va t'apporter.
Dans un premier temps tu va continuer à vouloir partir du même endroit qu'avec l'Acidolly, normal reflex de confort et de repaire sur la prise de vague mais tu va vite t’apercevoir qu'il va falloir se décaler vers le Pic.
Ce décalage doit se faire par petite touche pour ne pas se retrouver trop avec les short board dans un premier temps mais cela te permettra de de trouver le bon endroit.
Une fois bien positionné au take off, plus incisif qu'avec l'acido, la glisse est plus rapide et les changements de direction plus vif mais bien rond. Hyper agréable.
Dans un deuxième temps tu va pouvoir passer les cut back et resserrer tes virages.
Attention, la 7'3 n'est pas un short non plus et même si elle est plus agréable dans le creux je la trouve hyper cool quand ça ouvre que lorsque les conditions sont rapide.
Enfin voilà, j’espère t'avoir éclairci sur la Carter.
Je viens de t'envoyer un MP.
Bon Surf à toi.
Pie 6'11 PU
-----------------------------------------------
* Si ta combinaison est sèche, c'est que tu ne surfes pas assez
* La tristesse de casser sa planche et vite remplacée par l'achat de la nouvelle

Moghur
Messages : 3
Inscription : mar. juil. 24, 2018 10:38 pm

Re: choix surf après acidolly (une ou deux boards)

Message par Moghur » ven. nov. 16, 2018 11:28 pm

Merci Fredkite, effectivement l'idée est également de commencer à travailler les cut back, ou ce qui peut s'en approcher dans un premier temps. Bonne soirée

fredkite
Messages : 145
Inscription : sam. nov. 14, 2015 6:15 pm
Localisation : Nord Médoc

Re: choix surf après acidolly (une ou deux boards)

Message par fredkite » ven. nov. 16, 2018 11:31 pm

Tu as raison c'est dans la tête, moi je suis un Tonton Surfeur avec mes 49Ans :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Pie 6'11 PU
-----------------------------------------------
* Si ta combinaison est sèche, c'est que tu ne surfes pas assez
* La tristesse de casser sa planche et vite remplacée par l'achat de la nouvelle

Répondre

Revenir à « Choisir sa board medium / Choose your mid length board »