HOW TO : débuter en surf

Tout savoir sur comment surfer / All you need to know about how to surf.
Avatar de l’utilisateur
davidnice
Messages : 853
Inscription : jeu. avr. 19, 2012 2:55 pm
Localisation : nice

Re: How to : débuter en surf

Message par davidnice » lun. mars 23, 2015 11:54 am

Hello, les premières sessions pour moi ont été chaudes, plus de bras, plus de jus...
Et en fait comme écrit précédemment, en y allant à la cool en prenant son temps au pic pour récupérer un peu d'énergie et en choisissant la vague sans se précipiter, ça passe nickel!
L'explication de totosup est pas mal, tu choisis ta vague, tu rame tranquille en la surveillant et quand elle arrive au cul de ta board tu accélères sur deux trois coup et tu te lèves cash...la dépense d'énergie est très limité et ça passe presque à chaque coup...
Bon courage
SUP: couine marie 10'0 présérie 2021
SURF: Alu 7’1 PU 2018 / softech Flash 7'0 & Roller 8 (pour mes filles
Pagaies: Pro 3 parties et Pro 175

Avatar de l’utilisateur
Viper
Messages : 289
Inscription : mar. juin 08, 2010 6:55 pm
Localisation : Narbonne 11

Re: How to : débuter en surf

Message par Viper » lun. mars 23, 2015 1:54 pm

Ben écoute, je vais tester ça dès que possible, pourquoi pas ??? Je vous tiendrai au jus. 8)
Surf : 9' Moodrive 2014, 8' Acidolly 2015

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: How to : débuter en surf

Message par Patsurf06 » lun. mars 23, 2015 4:52 pm

Je surfe depuis 40 ans environ et ben parfois ... on dirait pas !! :mrgreen:
Bref , pas de bras pas de chocolat , c'est salaud mais c'est comme ça ..
Pas d'autre secret que la pratique la plus régulière possible et en Méd c'est un vrai défi de ne pas être dégoûté .
Le Sup est bien plus "rentable" , c'est d'ailleurs ce qui peut rendre certains très pénibles au passage :oops:
Ceci-dit pour moi en tout cas, le surf c'est pas un nombre de vagues prises/h mais la qualité du ressenti , l'atmosphère spéciale à ras de l'eau et la contemplation , les roustes et les moments calmes , le défi physique et les trouilles quand ça tape (même ici c'est chaud parfois) , puis miracle des fois le T.off parfait et les 3 manœuvres réussies à la file avec un truc qui vole comme une plume (ça change de l'autobus paddle) , ça remplit bien la tête quoi .
D'autant que les sessions pourries ventées en Sup deviennent "acceptables" en surf en étant tolérant et me sauvent la mise plutôt que la frustration .
Je Sup 1h ou 2h puis je termine quasi à chaque fois par 1h de surf et ce weekend j'ai passé quelques heures à m'entrainer sans prendre beaucoup de vagues finalement , qu'importe j'ai la gniakk retrouvée pour les futures belles sessions c'est ça aussi qui compte , être prêt pour quand c'est bon ...
Le truc le plus chiant c'est le manque de souplesse du dos , c'est plus long à gagner que la force pure .

ps: arrêtez de parler de vos âges de croulants car sans parler du mien , j'aime bien surfer avec les tontons encore plus âgés et même à Guéthary par ex ... comme quoi c'est dans la tête :wink:

Avatar de l’utilisateur
davidnice
Messages : 853
Inscription : jeu. avr. 19, 2012 2:55 pm
Localisation : nice

Re: How to : débuter en surf

Message par davidnice » lun. mars 23, 2015 8:01 pm

100 % d'accord avec toi Pat.
SUP: couine marie 10'0 présérie 2021
SURF: Alu 7’1 PU 2018 / softech Flash 7'0 & Roller 8 (pour mes filles
Pagaies: Pro 3 parties et Pro 175

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to : débuter en surf

Message par Ours » lun. mars 23, 2015 8:42 pm

+ 1 8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Peyo
Messages : 473
Inscription : mar. mai 19, 2009 11:00 am
Localisation : Montpellier

Re: How to : débuter en surf

Message par Peyo » jeu. avr. 02, 2015 11:40 pm

Salut David, effectivement : détendu mais concentré, tonique quand il le faut, en mode récup/gestion quand on peut, et surtout pour sortir vers le large sans trop d'energie dépenée il faut OBSERVER !!! Combien de fois je me suis jetté à l'eau comme un goulamas (=cochon mort de faim) et retour sur la plage 10 minutes plus tard pour faire un break, cramé ? :roll: :mrgreen:
La mer est en mouvement, il y a des vagues, du vent, des courants, des fonds différents, des jetées, épis, rochers, bancs de sable...donc forcemment un chemin et/ou un moment moins pénible qu'un autre. Prendre 10 minutes d'observation avant de se jeter à l'eau, ça permet de s'échauffer (ou disons se préparer à l'effort) et surtout d'établir uns stratégie.
Freak 9'4 Caribou, Curve 8'4 Pro XTR, Nano 7'7 Caribou, Pampa 9'6 PU , Carter 7'8 PU

Avatar de l’utilisateur
bob2b
Messages : 29
Inscription : jeu. sept. 12, 2013 9:58 pm
Localisation : Bastia

Re: HOW TO : débuter en surf

Message par bob2b » ven. déc. 11, 2015 4:52 pm

Ours a dit:
Ne cherchez pas à être beau. Une vraie musculature de surfeur c'est moche.
Et si on est beau à la base, c'est gênant?

Parce-que moi je galère comme un malade pour me lever dans les mousses, alors je me suis dit que ça venait peut-être de là... :roll:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
SURF gong Couine marie 7.5
SUP Gong Couine Marie 9;
Pagaie Gong carbon mix;
SUP WOOSUP Zpro expert inflatable 10.6; SUP Ron House 9.7 Riviera; Pagaie bic alu vario; Pagaie bic fibres vario; Pagaie Bravo fibres 3 parties.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: HOW TO : débuter en surf

Message par hecub » ven. déc. 11, 2015 7:10 pm

Ca peut paraitre con de dire ça mais c'est beaucoup plus difficile de se lever dans une mousse. En se levant avant la mousse tu n'es pas bouculé dans tous les sens et tu bénéficies de la pente de la vague qui lève un peu tes fesses à ta place. Bon après, c'est sûr, quand on est pas assez rapide on fait comme on peut :D
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Aymeric Bar
Messages : 416
Inscription : mer. mars 17, 2021 10:43 am

Re: HOW TO : débuter en surf

Message par Aymeric Bar » jeu. janv. 13, 2022 4:08 pm

Hello la TEAM,

Ma copine se met au surf et pendant les longs mois d'hiver ou sa pique un peu, elle s'entraîne à pratiquer ces takes off sur une planche gonflable. Ca rassure de faire ca sur une gonflable car la planche ne risque rien !

Elle relève légèrement la board sur un support pour avoir le feeling de la pente et répète répète répète ce mouve si important pour bien s'engager dans la vague.

Image
Image

Affaire à suivre avec les futures sessions à l'eau !

Salut

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: HOW TO : débuter en surf

Message par coolas » jeu. janv. 13, 2022 6:13 pm

Aymeric Bar a écrit :
jeu. janv. 13, 2022 4:08 pm
Elle relève légèrement la board sur un support pour avoir le feeling de la pente et répète répète répète ce mouve si important pour bien s'engager dans la vague.
Ah ah pareil, le nombre de sessions que je me suis fait, le tail de la planche sur le lit et le nose sur un coussin par terre !!! :D

Petit truc pour ta copine: il faut viser absolument à ce que le pied avant atterrisse entre les mains. Sinon elle va prendre de mauvaises habitudes, et se lever trop en arrière.

Le "standard pop up" de la vidéo:


phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Aymeric Bar
Messages : 416
Inscription : mer. mars 17, 2021 10:43 am

Re: HOW TO : débuter en surf

Message par Aymeric Bar » jeu. janv. 13, 2022 6:24 pm

OK super! Merci COOLAS

Elle va bien ajusté sa position des mains !

Merci

Pacalito
Messages : 111
Inscription : mer. juin 23, 2021 2:14 pm

Re: HOW TO : débuter en surf

Message par Pacalito » jeu. janv. 13, 2022 6:39 pm

coolas a écrit :
jeu. janv. 13, 2022 6:13 pm
Aymeric Bar a écrit :
jeu. janv. 13, 2022 4:08 pm
Elle relève légèrement la board sur un support pour avoir le feeling de la pente et répète répète répète ce mouve si important pour bien s'engager dans la vague.
Ah ah pareil, le nombre de sessions que je me suis fait, le tail de la planche sur le lit et le nose sur un coussin par terre !!! :D

Petit truc pour ta copine: il faut viser absolument à ce que le pied avant atterrisse entre les mains. Sinon elle va prendre de mauvaises habitudes, et se lever trop en arrière.

Le "standard pop up" de la vidéo:


phpBB [video]
Super vidéo
Merci beaucoup !
Je suis plus à l’aise à la version standard mais je remarque que j’ai souvent du mal à placer le pied avant pile entre mes mains. Je dois changer de technique ? Ou persévérer ?
Ou changer de sport ? :mrgreen:
Surf: Fork 6’1 EPS. Carter 7’3 PU. Moodrive 9’0 EPS
Wing: Hipe Pro 4’8. Neutra 5m 2023-4m 2023. Foil Curve H L

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: HOW TO : débuter en surf

Message par coolas » jeu. janv. 13, 2022 7:04 pm

Pacalito a écrit :
jeu. janv. 13, 2022 6:39 pm
Je suis plus à l’aise à la version standard mais je remarque que j’ai souvent du mal à placer le pied avant pile entre mes mains. Je dois changer de technique ? Ou persévérer ?
Il faut persévérer, et c'est notamment là où les assouplissements peuvent te faire gagner les centimètres qui feront toute la différence (that's what she said...)
Pacalito a écrit :
jeu. janv. 13, 2022 6:39 pm
Ou changer de sport ? :mrgreen:
Mettre le pied avant pile entre les mains est absolument indispensable pour le surf sur shortboard. Sinon tu prendras trop de retard au takeoff pour profiter de la vague pleinement.

Si cela devient impossible, il vaut mieux passer au mid-length ou au longboard, planches sur lesquelles les 3 autres techniques marchent et un pop-up "par étape" ne sont pas trop problématiques. Ou au SUP comme moi quand je suis devenu trop raide.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: HOW TO : débuter en surf

Message par coolas » jeu. janv. 13, 2022 7:27 pm

Je ne les ai pas pratiqués, mais ce type d'exercice me parait intéressant, pour progressivement devenir à l'aise pour mettre le pied avant entre les mains: Utiliser des briques.

Image

Extrait de:
phpBB [video]


Il faut pour un étirement efficace trouver des positions qu'on puisse tenir 1mn sans douleur et sans forcer (pas de tremblements des muscles).
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Pacalito
Messages : 111
Inscription : mer. juin 23, 2021 2:14 pm

Re: HOW TO : débuter en surf

Message par Pacalito » jeu. janv. 13, 2022 7:50 pm

C’est bien pour ça que je viens de m’offrir une carter en 7’3 afin de pallier (un peu) à mon pop up anémique et à un placement parfois hasardeux.
Mon rêve de chevaucher une Pie s’éloigne mais l’essentiel est de se faire plaisir.
Si c’est pour prendre 1 à 2 vagues par session, dans l’objectif d’avoir un fish sous les pieds….où est l’intérêt ? A part la frustration

Et pour le SUP, j’en ai fait pas mal mais ça n’a, pour moi, clairement pas la même saveur que le surf :wink:
Surf: Fork 6’1 EPS. Carter 7’3 PU. Moodrive 9’0 EPS
Wing: Hipe Pro 4’8. Neutra 5m 2023-4m 2023. Foil Curve H L

Répondre

Revenir à « SURF : Comment surfer / How to surf »