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 HOW TO : débuter en surf 
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Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am
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Localisation : La Baule / France
Hello,

l'immense majorité des débutants surfeurs se complique trop la vie. Bilan : certains ressortent frustrés de cet apprentissage.

Le surf peut être vraiment frustrant si on s'y prend mal. La première des erreurs est de commencer dans un cadre trop difficile : planche trop complexe ou spot trop complexe.

Pour bien démarrer avec le surf, il faut une planche généreuse et des vagues ridicules. Si les vagues sont si petites qu'elles font sourire : c'est le bon jour pour commencer. Hop, une planche énorme et go : on débute en 5 minutes.

Puis il suffit de monter doucement en pression, étape par étape.

Si vous commencez avec des vagues surfables : vous risquez de vous dégouter et vous ne progresserez pas aussi vite que si vous commencez par des "non vagues".
Les vagues de taille respectable sont rapides et vous surprennent autant qu'elles vous malmènent. Il faut éviter ça.

L'idéal : une vague de 20cm qui déferle peu ou doucement et qui se dresse sur 20m sur peu de fond.
Vous prenez une planche la plus grosse possible et vous essayez de partir sur l'onde.

Les petites vagues sont lentes. Ca tombe bien : vous aussi :wink:
Alors ramez, chopez la, levez vous et glissez !
Recommencez le plus possible en réfléchissant à vos actions. Procédez par essai / erreur. En étant malin, vous allez vite comprendre ce qui marche et ce qui pousse à la faute.

Après plusieurs sessions de ce type, vous aurez de bonnes bases pour monter d'un cran.

Vous pouvez aussi commencer dans les mousses du bord mais cela comporte des désavantages :
- elles poussent souvent plus qu'une petite onde donc elles sont plus violentes.
- comme elles poussent plus le travail de rame est biaisé et vous n'apprenez rien sur ce point fondamental.
- vous allez devoir remonter à pied car les mousses sont trop fortes pour votre niveau de rame.

Evitez les mousses et privilégiez les "non vagues".

Le surf est une histoire de patience car dans le surf tout est question de timing. Timing et patience vont de paire.
Il faut bien choisir son jour et surtout son spot et sa planche.

Si vous commencez comme ça, il est impossible que vous n'aimiez pas le surf.

Merci.

_________________
Chef cuisinier chez GONG Surfboards


Lun Août 18, 2014 10:42 am
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Inscription : Lun Déc 02, 2013 10:13 pm
Message(s) : 21
Localisation : huelva 1,78 68kg 1970
You're absolutely right, I had that same frustration, and I'm sure it happens to many surfers. I've always loved the waves and the surf. I started in 1995 with a shortboard very roker 6,3x18, frustrated and let I finish surfing the frustration.
Then practice kitesurf.
Until I buy a 8x21 minimalibu and discovered again in 2010 to enjoy surfing like never.
Sorry for my english
Thanks Ours
with this you can help many people frustrated

_________________
Gong sup miracle 8,5 115L
Gong paddle carbon curl
Gong surf OUIN OUIN 5,8 30L
Gong surf Pampa 9,6 88L
Gong surf Matata 5,6 xtr 33l


Lun Août 18, 2014 9:19 pm
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Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am
Message(s) : 17284
Localisation : La Baule / France
Hello,

I know so many guys with the same story. And it is worst for the girls.

SUP push everybody to understand that volume is not the enemy. You can have a big board and surf really well. And we all see what volume provides.

Now every beginner can start by the easiest way to be sure to be successful.

Thanks,

_________________
Chef cuisinier chez GONG Surfboards


Mar Août 19, 2014 7:46 am
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Inscription : Jeu Avr 19, 2012 2:55 pm
Message(s) : 737
Localisation : nice
Bonjour,
Aprés quelques années de SUP, j'ai eu l'envie de me mettre au surf (j'ai surfé régulierement plusieurs années quand j'avais une vigntaine d'année et que je résidais coté océan) maintenant je reprend a 42 ans et sur la cote d'azur...
je suis sportif, fait plusieurs séance de crossfit par semaine cours 3 x par semaine et nage régulierement aussi et pourtant...
j'en chie vraiment physiquement:
aprés avoir remonté au peak, essayé de bien me placer ,ramer pour ammener la board au planning et bien j'ai plus de jus pour le takeoff :(
j'ai bien lu les conseils d'effectuer des take off chez soi, mais faire un take off a la maison est assez facile (meme si hyper utile pour enregistrer le mouvement) mes problemes sont plus physique et musculaire...
Alors je pense m'entrainer de cette facon:
a la maison faire des séries de pompes pour m'epuiser musculairement et terminer chaque série par un take off et aussi allé a l'eau sur le flat ou mieux le chantier et ramer allongé (sans trop s'eloigner)
Avez vous d'autres conseils d'entrainement qui me serai utile ?
merci d'avance
PS: l'occasion a fait que j'ai achetais la patrol de crii donc je pense que pour la rame vu la longueur et le volume se devrait etre plus facile, cependant je souhaite quand meme m'entrainer physiquement pour dévérouiller tous les muscles sollicité en surf et également pour l'explosivité

_________________
SUP: CM 11'6 2015
SURF: Pig 8'6 / Isurf 7'5 & 6'5/ Fatal 7'1 PU
Pagaies: Pro 3 parties et Pro 175


Jeu Mars 19, 2015 10:50 am
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Inscription : Jeu Sep 20, 2012 9:35 am
Message(s) : 282
Localisation : 76
Salut David,
Question difficile que la préparation physique. Chacun te donnera ses recettes. La réalité, généralement partagée par tous, c'est que rien n'est réellement efficace. Si un truc marchait, ça se saurait et tout le monde le ferait.
Le plus intéressant reste néanmoins le crawl. Je serai toi, j'inverserai ma pratique: 3 séances de piscine/ semaine et crossfit régulièrement.
La difficulté pour des médeux comme toi ou des hauts normands comme moi, c'est le coté épisodique des sessions. La fréquence trop rare des sessions ne permet pas d'avoir un physique adapté. Ca signifie que tu dois avant tout multiplier les sorties. Et ne pas snober les conditions qui ne ressemblent à rien. De toute façon, à ton age avancé, tu n'as pas le choix si tu veux progresser.
Pour ça, la Patrol est le top choix. Je ne suis pas sur, qu'aux beaux jours, plage remplie de pinpins, tu aimes débouler en shortboard, pour faire le kéké dans 20 cm. Par contre, quelle noblesse sur ton longboard ! Et puis la Patrol te permet de faire de la ballade et de mixer rame debout et allongée. Tu pars en vadrouille avec la pagaie, tranquille. Et quand tu en as envie, hop: pagaie sous le ventre et rame allongé.
Voilou.


Jeu Mars 19, 2015 11:45 am
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
Message(s) : 10158
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Avant chaque trip à Hossegor du temps ou je surfais, je me faisait 15 jours de piscine avant. J'y allais tôt avec ma planche (une 25m dans ma résidence), dans une piscine publique je pense que on peut prendre un body ou au pire une planche de natation que on sanglerait sous le torse.

Ma routine était:
- N tours de bassin sans ralentir, assez vite et soutenu
- 3 diagonales avec 3 duck dives aller (j'etais en shortboard), 3 sprints + se mettre debout sur l'elan retour.
pause de 5mn, puis recommencer, en tout 3 fois.

Le premier jour, je ne pouvais faire que N=3. Puis chaque jour j'augmentais N de 1: 3,4,5,... jusqu'à 10 tours. L'essentiel est de "forcer" pour augmenter N, imaginer que on va au pic à 1m et on rame en cadence en ignorant les épaules qui brûlent. C'est vraiment ça le but: arriver à ramer soutenu pendant 20mn d'affillée. C'est super efficace, et assez fou de voir que on arrive à peine à N=3 le premier jour et que chaque jour on peut rajouter un tour, et que en une semaine on fait 10 tours les doigts dans le nez.

Je ne pense pas que les pompes vaillent le coup. En plus les pompes, c'est très mauvais pour l'articulation des épaules. Il vaut mieux de la piscine, au pire en mode "nage oceanique": la tete toujours hors de l'eau pour mieux reproduire la position du surf si on a pas le droit d'avoir un flotteur sous la poitrine.

Un point très important est la technique de rame: entrer la main dans l'eau inclinée et non à plat, qui est plus naturel car on se repose alors sur la main, mais on freine un max. Si on entre efficacement dans l'eau, on ne sent pas de résistance dans la main, et c'est très déstabilisant de ne pas avoir d'appui, et en plus le mouvement va plus vite, on a du mal à suivre. Il faut s;entrainer. Lis les articles sur le sujet: https://www.google.fr/search?q=water+en ... ing&nfpr=1

Sinon, quand tu est sur l'eau en mer, essaye de ramer soutenu pendant au moins 20mn. Dans la plupart des efforts, si on arrive à faire 20mn sans pause, c'est une sorte de "cap", après on peut tenir des heures. Et bien sur duck dives et simulations de takeoff.

_________________
2015: 7'11" Curve XTR 115l
2016: 7'4" Fatal Vector Proto 115l
2017: 6'10" One Pro, 7'3" et 7'5" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
SUPfoil aile L + Curve 8'9" + AS 6'10"
Surf 9'1" XTR proto Cococool


Jeu Mars 19, 2015 11:57 am
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Inscription : Jeu Avr 19, 2012 2:55 pm
Message(s) : 737
Localisation : nice
Merci pour les conseils,
je pense allez régulièrement en mer pour ramer....
et entrainement au take off.
les pompes, c'était surtout pour effectuer un take off avec déjà un leger épuisement musculaire, simulant l'énergie dépensé durant la rame pour chopper la vague...
je vous tiendrai informé des résultats

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SUP: CM 11'6 2015
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Jeu Mars 19, 2015 1:49 pm
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Inscription : Mar Déc 07, 2010 5:49 pm
Message(s) : 188
Localisation : chocoland
un conseil de l'ours faisable avec la patrol c'est s'entrainer sur des mini vagues.

Le truc au take off c'est que tu ne dois pas ramer comme un fou. C'est en deux temps, je choisis ma vague je m'allonge je rame tranquille (no stress, no fatigue) et je regarde la vague par dessus mon epaule (important). Deuxio, la vague touche l'arriere de ma planche je rame tres fort et puissant (genre 3-4 coups) puis 2 bras tendu je pousse ma planche dans la vague (du coup ton buste est deja levé il n'y a plus qu'a faire passer les jambes,
Si tu es bien mecanisé sur tout ça (calme puissant technique) tu partiras et tu seras capable d'enchainer.


Jeu Mars 19, 2015 1:59 pm
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Inscription : Jeu Avr 19, 2012 2:55 pm
Message(s) : 737
Localisation : nice
Hello, merci je vais me focaliser a appliquer cela...
c'est étrange quand tu changes de support, tu retrouve tous les défauts de débutant... en sup au départ je ramais comme un sourd et raté une vague sur deux maintenant en étant détendu du c.. ca passe "presque" a chaque tentative!
il faut également et surtout amélioré ma lecture de vague et le placement au peak qui me fait encore défaut.(mais ca il n'y a que le temps passé sur l'eau pour l'intégré)
merci a vous tous

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Jeu Mars 19, 2015 3:30 pm
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Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am
Message(s) : 17284
Localisation : La Baule / France
Hello,

quand on débute en surf, on a un souci de lecture du spot qui débouche sur une grosse dépense d'énergie inutile. C'est à travailler. Rester regarder déferler des vagues de 10cm en buvant un jus de fruit les jours de flat est très formateur pour peu que l'on s'imagine devoir les surfer. Mais rien ne remplace l'expérience réfléchie.
Oui, réfléchie, car l'expérience brute ne sert pratiquement à rien.

Concernant le physique nécessaire à la pratique du surf, on est tous d'accord que :
- une planche volumineuse et longue facilite énormément la tache.
- un spot sans barre c'est du caviar.
Ok.

La piscine :
Super ! Nagez nagez nagez. Faites de tout, ne regardez pas les carreaux pendant une heure :
- apnée : après échauffement enchainez les apnées avec une temps de repos variable allant de 30s à rien.
- longueurs : faites de tout et arrêtez vous avant d'en avoir marre.
A retenir : vous n'êtes plus à l'école, la piscine est pratiquée de manière trop scolaire. Amusez vous, ne vous souciez pas des autres.
Le bénéfice pour le surf est immédiat.
Et dès que possible nagez en mer.

Le prépa musculaire :
Etre en forme c'est super. Mais notez bien que TOUS les exercices de saturation vous feront ramer moins vite.
Typiquement, tous les exercices de développement musculaire vont vous faire perdre en performances à la rame.
Travaillez léger, et travaillez peu. Sinon vous aurez des effets inverses.

Le cardio :
Tous les exercices cardios sont bons. A consommer sans se faire mal. Une blessure sur des sports cardios met un temps fou à guérir.

Le secret quand vous ne pouvez pas ramer :
La variété.
Bossez tous les autres sports en fractionné : intense, cool, intense, cool etc…
Ne cherchez pas à être beau. Une vraie musculature de surfeur c'est moche.

L'arme pour les bras :
La Couine Marie paddleboard.
Il n'y a rien de mieux.
Vous pouvez tourner autour du pot pendant mille ans, c'est la seule vraie solution pour être imbattable à la rame au pic.

Merci.

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Jeu Mars 19, 2015 6:40 pm
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Inscription : Jeu Avr 19, 2012 2:55 pm
Message(s) : 737
Localisation : nice
Hello, le week-end a été assez riche en vagues:
Du coup, j'ai pu me concentrer à appliquer vos conseils, le secret comme déjà dit et redit dans le forum c'est vraiment la positive attitude et être détendu du c..!
je me suis forcé à choisir mes vagues.
Lorsque je me sentais mal placé ou trop late par rapport a la bosse, je n'insistais pas et la laissé passer pour prendre la ou les suivantes.
Donc choisir la bonne vague, ramer tranquille accélérer quand la vague est très proche et se forcer à se lever des que la planche part au planning ( c'est vraiment ce petit temps de latence que j'avais, qui me faisais foirer la prise de vague) et après il n'y a plus qu'à jouer....
Après avoir compris et assimiler cela, je n'ai quasiment raté aucune vagues, je précise quand même que j'ai surfé avec la Patrol sur des vagues dépassant très rarement le mètre, ce qui aide beaucoup...
Merci à vous pour les conseils avisés :wink:

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SUP: CM 11'6 2015
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Lun Mars 23, 2015 9:52 am
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Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am
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Localisation : La Baule / France
Parfait ça. Cool.

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Lun Mars 23, 2015 10:44 am
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Inscription : Mar Juin 08, 2010 6:55 pm
Message(s) : 289
Localisation : Narbonne 11
Hello David. J'en suis au même point que toi. Venant du SUP (4 ans d'expérience), je me suis payé une Moodrive. Etant en Med comme toi, j'ai passé l'hiver dans les petites vagues, dans assez peu d'eau. Comme j'avais pied, je trichais un peu en poussant ma board quand la vague arrivait, et je dois dire que je me suis éclaté grave.

Par contre, quand les vagues sont plus grosses (hier en occurrence), et que je n'ai plus pied, j'ai beaucoup de mal à aller au pick... Mes bras ne suivent plus... Du coup, je n'arrive plus à partir dans les vagues !!!! Grosse galère !!! On a tendance à se dégouter très vite je dois dire. J'ai passé presque tout le temps à me faire démonter !!!!

Bref, c'est pas facile du tout, mais je persiste car j'y crois. Je n'ai pas le temps d'aller nager à cause de mon taf, mais dès que j'ai l'occase, je vais en mer pour au moins ramer allongé. Il est vrai que c'est un gros retour en arrière, mais malgré mes 49 balais (ouch), j'en profite au max. Bonne continuation, et au plaisir sur l'eau (ou sous l'eau...)... :D :D

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Surf : 9' Moodrive 2014, 8' Acidolly 2015


Lun Mars 23, 2015 10:52 am
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
Message(s) : 10158
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Le surf en méditerranéenne est vraiment pas facile. Pour le débutants en surf, je pense que un petit séjour / stage dans le sud ouest peut aider énormément, avec des vagues qui poussent et sont bien plus faciles à prendre et comprendre.

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2015: 7'11" Curve XTR 115l
2016: 7'4" Fatal Vector Proto 115l
2017: 6'10" One Pro, 7'3" et 7'5" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
SUPfoil aile L + Curve 8'9" + AS 6'10"
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Lun Mars 23, 2015 11:15 am
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Inscription : Mar Juin 08, 2010 6:55 pm
Message(s) : 289
Localisation : Narbonne 11
C'est clair, Coolas, c'est d'ailleurs prévu pour le printemps... 8)

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Surf : 9' Moodrive 2014, 8' Acidolly 2015


Lun Mars 23, 2015 11:41 am
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