Faut il une planche maigre ou du volume pour bien surfer ?

Tout savoir sur comment surfer / All you need to know about how to surf.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Faut il une planche maigre ou du volume pour bien surfer ?

Message par Ours » jeu. juil. 24, 2014 9:06 am

Hello,

je reprends ici un échange pour le développer si vous le souhaitez :
roro a écrit :malgré le temps passé sur mes SUP préférés (One et Final) j'ai quand même eu l'occasion d'utiliser récemment l'alu 6'3" dans des conditions correctes. Après quelques sessions difficiles pour moi au pays basque (notamment une à lafitenia) j'avais l'impression d'avoir fait une erreur en passant de la 6'8" à la 6'3" en choisissant une planche trop difficile pour mon niveau. Mon problème principal est au niveau du take off. Je pense que je ne fait pas assez de surf allongé et j'ai du mal a produire un take off rapide et précis. En utilisant une planche plus grande et plus volumineuse, ce défaut n'est pas trop gênant car il est facile de se rattraper et de repositionner ses pieds avec suffisamment de volume.
C'est aussi une histoire de forme physique. Dans mon cas, si je suis trop fatigué, je suis incapable de faire un take off correct, alors que j'ai assez de force pour surfer une fois debout.

Enfin, j'ai eu la chance d'avoir une bonne session dimanche matin et je me suis réconcilié avec cette 6'3" !
Quelques photos (séquence d'1 vague): On voit bien que je perd du temps au take off et donc que je suis en retard sur la vague au début. Grâce à la puissance (relative !) de la vague et à la réactivité de la planche, j'arrive à rattraper ce retard et à être dans le bon timming jusqu'à la fin

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Faut il une planche maigre ou du volume pour bien surfer

Message par Ours » jeu. juil. 24, 2014 9:06 am

Ours a écrit :Hello,

d'où la question de l'intérêt d'avoir la 6'3 plutôt que la 6'8.

Je lance une petite réflexion globale qui ne te concerne pas spécialement Roro. Simplement pour éclaircir le terrain sur quoi fait quoi.

Je pense depuis toujours qu'il ne faut pas se compliquer la vie pour bien surfer. Les surfeurs ont peur du volume en "trop" car ils n'en ont pas l'habitude. Mais ceux qui font du windsurf ou du SUP savent que le volume se gère et qu'il peut avoir de gros avantages.

A mon sens, hormis sur des vagues particulières et médiatisées mais qui ne reflètent pas le surf "réel", je pense que 95% des surfeurs utilisent des planches trop maigres par rapport à leur niveau et les conditions qu'ils rencontrent.

Je comprends tout à fait qu'on puisse être séduit par un shape fin, racé, énervé. Je comprends aussi qu'on puisse adorer le feeling d'une petite planche ultra vivante quand on est dessus. Mais je m'interroge sur la pertinence du choix de la maigreur pour ceux qui veulent surfer au mieux de leurs capacités géographiques et techniques.

Certains sont prêts à sacrifier des dizaines de vagues pour avoir ce feeling d'une petite planche. Je ne juge pas et je partage leur goût pour ce feeling. Encore une fois je trouve cette sensation géniale moi aussi.
Mais au delà de cette sensation j'ai une définition du surf qui est incompatible avec cet usage à long terme.
En effet, pour moi le surf c'est l'art d'être en avance sur la vague pour l'exploiter au mieux. L'avance permet la verticalité, permet les cut back, permet de freiner pour tuber, l'avance sur le rythme de la vague est à la base du choix en surf et donc de la liberté.

On voit clairement que les figures actuellement mises en avant par les pro sont des figures qui s'exécutent avec du retard sur le déferlement (airs & co). Mais ces figures sont réalisées par des pros capables de générer une vitesse dingue tout en étant en retard sur le déferlement. Dans les années 90 ils surfaient au ras de la mousse. Maintenant ils ont les pieds dans la mousse avant d'amorcer. Et ils ont besoin de ça pour aller frapper au point le plus impactant de la lèvre.
Mais quel est le rapport entre ce type de performance et celle d'un gars qui veut bien surfer ?

Si on regarde les performances des champions de la rétro board, on voit qu'ils font avec une planche particulièrement "insurfable", au sens pro du terme, des figures basées sur un rythme que chacun devrait rechercher quand il n'est pas pro. Le rythme est en accord avec la vitesse de déferlement, en harmonie. Car sur ce type de planche, les accélérations sont difficiles et notamment si on vient à être en retard. Donc les gars surfent proprement dans la zone efficace d'harmonie avec la vague.

Là où un pro du world tour va chercher à marquer par sa radicalité dans les courbes, les airs et le placement risqué, un surfeur avec des vagues classiques et un niveau classique aura intérêt à chercher des trajectoires plus proches du rétro.
Il lui faudra donc s'équiper avec une planche plus confortable.
D'abord parce que ça ne sera pas un handicap. Du volume va l'aider dans toutes les phases de son surf, y compris quand il voudra radicaliser car il aura de la vitesse en réservé ET de la relance.
Ensuite parce que ça sera un gros plus pour prendre beaucoup de vagues, donc surfer plus donc surfer mieux.

Je ne crois pas que s'astreindre aux entrainements d'Usain Bolt fasse mieux courir les joggeurs. La pratique de ce champion est tellement éloignée de celle du joggeur que ça sera même contre productif. Pour le surf c'est pareil.
Un entrainement de fond sur les fondamentaux sera bien plus payant. De la vitesse, de l'avance, de l'accélération, de la relance, des appuis non fuyants etc… tout celà pose les bases d'un beau surf, rond, fluide, harmonieux et qui exploite au mieux les vagues.

A vous de voir ce que vous voulez faire, mais il n'y a aucun complexe à avoir à surfer une planche dodue.

Merci.
GONG owner and shaper

labrax44
Messages : 619
Inscription : dim. sept. 06, 2009 10:07 pm
Localisation : Saint Brévin

Re: Faut il une planche maigre ou du volume pour bien surfer

Message par labrax44 » jeu. juil. 24, 2014 9:28 am

Volume assurément mais pas n'importe comment!
Ma formule :
Poids - niveau = volume adéquat + qqs litres pour l'aisance, le confort, les conditions pas parfaites

Un physique de crevette comme le mien va galerer et peu progresser sur une planche trop volumineuse et/ou shape demandant un certain physique. Techniquement il va tenter de pallier a ses défauts physiques mais ce n'est pas son surf, avec le bon volume sous les pieds c'est la qu'il va progresser dans son surf. Bien sur il pourra réutiliser certains aspects comme "je me recule au max pour tourner".
En tout état de cause il aura pris ou appris plus que sur un sous-marin!
NFA 8 XTR / pagaie Carbon Pro / Zuma 6 / Wing Pulse
Gong fan depuis 2009! In Gong I trust!
Archives: Never Stick 10"11 (the door...) / 9"6 Soul / NFA 9" / Faking

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Faut il une planche maigre ou du volume pour bien surfer

Message par coolas » jeu. juil. 24, 2014 10:13 am

Oui, le problème était dramatique avant car on avait jamais l'occasion de se voir surfer (pas de vidéos).

J'ai percuté en fait en voyant pour la première fois un surfeur de mon gabarit sur une planche "normale" (donc sous-dimensionnée) et réalisé à quel point il était englué dans la vague... et donc que je devait être pareil. J'ai donc couru vers le seul shaper qui avait compris que il fallait du volume à l'époque (dabbadie), mais j'ai passé des années à faire le sous-marin.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Re: Faut il une planche maigre ou du volume pour bien surfer

Message par roro » jeu. juil. 24, 2014 10:31 am

Sujet évidement très intéressant !
Sur nos spots méditerranéen, je suis le premier à penser (et à dire aussi) que la plupart des surfeurs à l'eau auraient tout intérêt à utiliser des planche plus volumineuse et plus large (par forcement plus grande). C'est une histoire de cercles : vicieux ou vertueux !
Je ne fais que répéter ce qui semble un évidence : il est quasiment impossible d'apprendre le surf avec une planche trop petite, surtout chez nous ou les conditions sont généralement peu puissantes !

Prise de vague et take off difficile -> pas ou peu de surf. Pas de surf -> pas de progression et sensation de fatigue, frustration, énervement en voyant les autres prendre des vagues (notamment les SUP). De temps en temps, parce qu'on est forme, qu'on à la chance d'être bien placé et que tout ce passe bien au take off, on arrive à prendre une vague avec des sensations telles que la frustration disparait suffisamment longtemps pour accepter de repartir faire le bouchon au lineup. C'est malheureusement le quotidien de beaucoup de surfers...

De l'autre coté avec une planche suffisamment volumineuse, c'est rapidement l'inverse.
Prise de vague et take off facile -> beaucoup de temps passé debout sur les vagues. Plus de surf -> progression rapide et sensation de profiter au mieux des conditions. La fatigue ressentie est elle aussi différente. On est aussi plus détendu au pic et assez compatissant pour les autres, ceux avec les petites planches qui galèrent.

Depuis la découverte du SUP et donc des planches volumineuses, j'ai passé énormément de temps à essayer de convaincre mes copains et autres surfeurs rencontré sur les spot de cette simple évidence. J'ai fait essayer mes différentes planches autant que possible. Le SUP d'Arthur (proto OD 7'2 de 80l) est parfait pour la démonstration. Tous les gens qui ont essayés sont sorti de l'eau convaincu du bien fondé de l’utilisation de planche plus volumineuse. Je ne pense pas être le seul à faire cette démarche.

Alors pourquoi je ne constate quasiment aucune évolution des planches sur les spots ? Pourquoi même ceux qui ont été conquis lors des tests repartent a l'eau avec leur mini planches dès que possible ? Pourquoi même moi qui vous raconte tout ça, j'ai revendu ma 6'8" pour une 6'3" ?
Team VIP SUP, ambassadeur kite.
6'3 Alu Surf, 6'4" One XTR, 7'6" Curve XTR, 8'1" Cloud XTR, 8'5" Couine Marie surf, 9' Couine Marie, 9'2" Ten Blues, 10'10" Lord
Pagaies Pro
A Sète le plus souvent.

jojo1111
Messages : 79
Inscription : ven. juin 10, 2011 11:01 am
Localisation : Mauguio 34

Re: Faut il une planche maigre ou du volume pour bien surfer

Message par jojo1111 » jeu. juil. 24, 2014 10:40 am

après qques années à faire le sous -marin (chez moi on dit le trempe-cou...les) avec des planches trop petites, j'ai redécouvert le surf il y a 2 ans avec la 6'4 PIE: enfin du volume, enfin levé tot, enfin du plaisir souvent!
dernièrement, je me suis fait faire un surf chez un shaper local, j'ai beaucoup insisté sur le volume (largeur, épaisseur) malgré ses réticences.
Nous ne sommes pas des pro et pour les gabarits costauds (85 kg) et les vagues molles, la plupart des planches du marché (hors gong) sont top petites.
Après, c'est vrai qu'on a tous envie de la petite bombe effilée avec laquelle on va tout fracasser (moi le premier: d’où la revente de la PIE) mais je ne pense pas surfer moins mal avec la "fausse maigre" qu'avec la "bonne grosse" PIE.
edit: grillé par roro: pourquoi on passe sur plus petit ?
-pour avoir (plus) l'air d'un pro ?
-pour voir jusqu’où on peut descendre en volume ?
-pour avoir une planche plus adaptée au "vraies" conditions mais qu'on connait quand même ?
sup: perv 9'6 - one XTR 6'8

Avatar de l’utilisateur
crii
Messages : 1021
Inscription : dim. août 30, 2009 1:11 am
Localisation : 13

Re: Re : Faut il une planche maigre ou du volume pour bien s

Message par crii » lun. août 04, 2014 8:50 am

Suite a des discussions avec l'ours j'avais acheté un sup pour enfant 8'*26'' pour 110l. Je l'ai revendu depuis, je trouvais les rails trop ceci et la forme du shape trop cela et qu'elle n'était pas assez rouge ;).
Bref je la regrette. Le confort d'être debout sur la bosse de houle avant que ça creuse était jouissif. Depuis je guette un 7'6 dark d'occaz pour remplacer ce jouet...:?:D
10'2 Greedy, 11' chips, 9'6 single 60's, 9'2 tenblues, 7'2 Batmob avec matata Simone 6'0!
Pagaie carbon pro 8'' en 190, UD floater 200cm.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Faut il une planche maigre ou du volume pour bien surfer

Message par Ours » mer. oct. 01, 2014 9:14 am

Hello,

je reprends ici un post écrit ailleurs :

Hello,

à chaque fois que ce type de description arrive j'ai la même réaction : prend grand.

En effet, à chaque fois on est à peu près sur le même récit : j'ai testé le surf avec une petite planche mais je voudrais plus grand car c'était la misère.
Et l'étape qui suit c'est : je veux bien plus grand mais pas trop. Classique.

Alors il faut faire un choix entre une planche un peu plus grande (qui va rester sexy, rentrer dans la voiture, se manipuler facile, laisser penser qu'elle va tourner plus fort etc…) et une planche bien plus grande (qui va faire prendre un maximum de vagues, engranger du vécu, avoir de la vitesse donc la possibilité de faire de belles manoeuvres etc…).
Le discriminant c'est le creux.
Si vous surfez des vagues majoritairement creuses, alors une très longue planche est inadaptée. Sinon, hormis pour des considérations extra surf, il faut impérativement une planche énorme.

Planche énorme = gros progrès = méga plaisir.

Rappelons que la base du surf est de prendre des vagues. Avoir une planche qui permet de prendre 3 vagues à l'heure est un aller simple vers la frustration.

L'Acidolly 8'0 est très généreuse en volume. Mais c'est la longueur de rocker qui fait la vitesse de rame (Coolas saurait l'expliquer scientifiquement :wink: ).

Je dis juste tout ça pour jeter les bases d'une réflexion complète.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Viper
Messages : 289
Inscription : mar. juin 08, 2010 6:55 pm
Localisation : Narbonne 11

Re: Faut il une planche maigre ou du volume pour bien surfer

Message par Viper » mer. juil. 08, 2015 7:34 pm

Je déterre... Et je vous donnerai mes impressions, en passant de la Moodrive à l'acidolly : Certes moins de longueur, mais plus de volume. On verra tout ça fin août normalement, je vous dirai ce que j'en pense. Mais je garde quand même ma Moodrive... 8)
Surf : 9' Moodrive 2014, 8' Acidolly 2015

Avatar de l’utilisateur
supas17
Messages : 114
Inscription : ven. févr. 20, 2015 12:25 pm

Re: Faut il une planche maigre ou du volume pour bien surfer

Message par supas17 » mar. sept. 15, 2015 10:52 pm

Hello,
je serais content d'avoir ton retour d'expérience Viper concernant l'Acidolly car dans les pages la concernant certains utilisateurs la considèrent comme une bonne planche même pour des gros gabarits dans des petites vagues ( le volume compensant sa faible longueur).Mais l'ours a l'air de dire que le volume ne suffit pas à ce point ...ALORS quelles ont été tes impressions?Merci.

Avatar de l’utilisateur
Viper
Messages : 289
Inscription : mar. juin 08, 2010 6:55 pm
Localisation : Narbonne 11

Re: Faut il une planche maigre ou du volume pour bien surfer

Message par Viper » mer. sept. 16, 2015 6:54 am

L'acidolly sera dans mon camion dès ce matin, le container a eu un peu de retard. Mais compte sur moi pour vous donner mes impressions. 8) 8)
Surf : 9' Moodrive 2014, 8' Acidolly 2015

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Faut il une planche maigre ou du volume pour bien surfer

Message par coolas » mer. sept. 16, 2015 7:06 am

Ours a écrit :(Coolas saurait l'expliquer scientifiquement :wink: ).
Je dirais:
peu de volume = grosse trainée tout le temps, comme si tu avais oublié d'enlever le frein à main
peu de longueur = une vitesse limite plus basse, comme si tu restais en première

Donc l'acidolly, avec son volume, rame vite car glisse bien, mais jusqu'à rencontrer son "mur" de vitesse. Son volume compense la faible longueur surtout dans les vagues lentes donc: périodes courtes des vagues de mediterranee, vagues de débutants.

En dehors de ces considérations de vitesse sur le plat, j'ai pu pas mal observer les débuts de mes filles avec différentes longueurs de planche: pour de gentilles vagues de 50cm, une 9' avec du rocker avant aide au take off car le nez se pose sur la partie plate devant la vague tandis que la vague pousse au cul, et on sent bien que la planche part facile au take off sur ces deux appuis: avec une 7'6", il leur manque cet appui avant et elles partent moins facilement. Mais si la vague est plus pêchue, la 9' va enfourner, et la 7'6" leur permet de survivre...

Bref, il y a la vitesse de rame "théorique" sur le plat, mais pour la facilité à prendre les vagues, beaucoup d'autres facteurs entrent en jeu.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « SURF : Comment surfer / How to surf »