HOW TO : bottom turn

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R-two
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HOW TO : bottom turn

Message par R-two » lun. juin 03, 2013 6:14 pm

Hello,

Besoin de petits conseils...

En effet, trop souvent, je descends de trop pour faire mon bottom (un peu trop large lui aussi) et je perds pas mal de vitesse. Je me retrouve donc freiné et ayant perdu de la vitesse au top turn et trop souvent mon surf s'arrête là, la vague me dépasse..

Take off trop lent pour me lever..? Prise de carre pas assez rapide..? Je dois descendre trop droit...? Un peu de tout..?

Quels conseils me donneriez vous pour remédier à ça..?
Le fait de donner de l'angle à la rame et au take-off peut-il aider..? Sur ce dernier point, les avis sont très partagés...de "c'est une mauvaise habitude" à "ça peux aider" en passant par "c'est le contraire qu'il faut faire..."

Merci d'avance.

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Ours
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Message par Ours » lun. juin 03, 2013 6:40 pm

Hello,

un peu de tout en effet.

Il faudrait te voir en vidéo pour te conseiller précisément.

Les origines du souci doivent être :
- placement pas fameux au pic.
- take off pas assez énergique à la rame.
- tu te lèves surement trop lentement, peut être même avec un genou qui traine.
- tu ne percutes pas sur ce que tu dois faire puisque tout arrive d'un coup.

Alors, se placer se placer et se placer. Rien ne remplace ça. Aucun bon surfeur n'a un mauvais placement. Il faut réfléchir. Attendre que ça vienne... bof,,, ça finira par arriver sur toi mais ça relève souvent de la chance. On ne peut rien baser là dessus. Car se placer c'est un choix à 50cm près, pas à 5m près. Donc il faut une analyse très fine de ce qui se passe et surtout de ce qui VA se passer. Anticiper un mouvement d'eau, voir comment arrive la série, comment elle va gonfler etc...
Si tu te laisses une marge de tolérance sur ton placement, tu ne seras jamais un bon surfeur.
Donc il faut se creuser la tête, non stop. Avec un mécanisme essai/erreur, tu vas y arriver.

Ensuite un take off est le moment où on emmagasine de l'énergie, de la vitesse, et même de la volonté/engagement.
Donc selon la puissance, la tonicité de ta rame mais aussi de ton corps dans cette phase vont dépendre toutes les phases suivantes.
Il faut impérativement être conquérant.
Sinon, les autres vont te manger la prio, la vague va te dominer etc... On en vient au rapport dominé dominant du couple ;-).

Vient la phase ou l'on se lève. Je préfère d'ailleurs considérer qu'on s'envoie. Il faut imaginer qu'on jete son corps dans la vague. Penser se lever est déjà un recul en soi, une attitude presque passive.
Donc on répète mille deux cent fois le mouvement sur le tapis du salon. On fait le malin au boulot avec les brulures au genou genre c'est... ;-) et on arrive à l'eau avec des automatismes.
Si tu dois réfléchir à ce moment là c'est mort. Le mouvement en avant doit être totalement intégré en soi.
Au contraire d'un moment physique, c'est encore une fois un moment de réflexion. Tu viens de ramer comme un thon en période de repro !!! maintenant il faut analyser la situation pour confirmer ton choix : gauche ou droite, bottom long ou court, suite à donner après le bottom. C'est dans ce coup d'oeil que tu vas donner la note de ta vague. Raison primordiale pour ne pas avoir à réfléchir sur la position de tes pieds etc...

Et comme tout ça n'est pas possible parce que sinon ça veut dire que tu ne fais que surfer à longueur d'année, et bien il va falloir assimiler les étapes petit à petit.
En effet, à ton stade c'est la panique. La vague arrive, tu rames comme une anguille, tu te lèves comme tu peux et le temps de faire tout ça tu es en bas, trop en bas. 50% des surfeurs en sont là. C'est parfaitement normal.

La seule solution est d'aller à l'eau, de mater des vidéos, de rester en forme, de ne rien oublier de tout ça quand tu es dans l'eau et surtout de te faire plaisir.

Je t'ai répondu en te tutoyant et en faisant des généralités qui ne te concernent peut être pas. Tu m'excuseras.

Merci.

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Bayet
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Message par Bayet » lun. juin 03, 2013 6:41 pm

Salut,

Surf tu sur des vagues lentes ou rapides?
Sur vagues lentes et normales le take off est droit.
En revanche sur les vagues rapide il faut donner de l'angle des le take off.
Dernier conseil: pense à libérer ton rail en fin de bottom.

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R-two
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Message par R-two » mar. juin 04, 2013 8:36 am

Hello,

Merci pour ta super réponse l'Ours, et pas de soucis pour le tutoiement, au contraire, ça fait plaisir...

D'un point de vue général, j'ai déjà bien assimilé que la qualité du take-off va conditionner à 70% le surf à suivre et qu'ensuite, le bottom va lui aussi le conditionner à 25%. Pour les 5% qui restent, c'est le premier top-turn... La suite découle assez bien pour ma part si j'ai bien placé ces premiers éléments.

Le take-off est lui même conditionné par la placement: de ce côté, il parait que j'ai fait des bons progrès. Je ne suis pas encore à 10 ou 50cm près comme tu dis, mais je dois me rapprocher du +/- 1 à 2m près.

Globalement, quand je réussi bien mon bottom, c'est que mon take-off est bon. De ce côté là, y a évidemment encore beaucoup de taf, il y a encore pas mal de déchets, mais j'en plaque des bons même parfois en late...
Ours a écrit :- tu te lèves surement trop lentement, peut être même avec un genou qui traine.
Les take-off que je loupe et par conséquent les bottom que je rate par la suite, doivent effectivement dû au fait que je me lève trop lentement. En voulant corriger ça et me lever plus vite, il m'arrive aussi de rester scotcher sur la lèvre...Take-off trop tôt pour le coup...question de timing à assimiler par l'expérience que je me dis pour me rassurer.
Le coup du genou qui traine, j'ai la chance de ne pas avoir pris cette mauvaise habitude.
Ours a écrit :Vient la phase ou l'on se lève. Je préfère d'ailleurs considérer qu'on s'envoie. Il faut imaginer qu'on jete son corps dans la vague. Penser se lever est déjà un recul en soi, une attitude presque passive.
Ça, c'est une attitude qui me parle. Il faut que je tende à ça... Je dois être trop passif et je réfléchi encore de trop à ma phase "d'envoie"...automatiser l'envoie...va falloir bosser ça...sur le tapis du salon...ça va douiller, j'ai déjà, sans ça, les genoux en feu... :wink: :lol: :oops:
Ours a écrit :maintenant il faut analyser la situation pour confirmer ton choix : gauche ou droite, bottom long ou court, suite à donner après le bottom. C'est dans ce coup d'oeil que tu vas donner la note de ta vague. Raison primordiale pour ne pas avoir à réfléchir sur la position de tes pieds etc...
Gauche ou droite: je ne me pose jamais la question. Les spots que je fréquentes déroulent en générale dans un sens défini et ne laissent pas trop l'alternatives au sens du surf.
Bottom long ou court: là je ne me pose pas trop la question non plus, j'ai pas le temps: c'est bottom point...quand il passe...
Ours a écrit :Et comme tout ça n'est pas possible parce que sinon ça veut dire que tu ne fais que surfer à longueur d'année, et bien il va falloir assimiler les étapes petit à petit.
En effet, à ton stade c'est la panique. La vague arrive, tu rames comme une anguille, tu te lèves comme tu peux et le temps de faire tout ça tu es en bas, trop en bas.
Mais c'est effrayant ça, on se connait..? Tu m'as déjà vu surfer ou quoi..? C'est tout moi ça..!!! :lol:
Ours a écrit :50% des surfeurs en sont là. C'est parfaitement normal.
C'est un peu rassurant ça... :wink:
Ours a écrit :La seule solution est d'aller à l'eau, de mater des vidéos, de rester en forme, de ne rien oublier de tout ça quand tu es dans l'eau et surtout de te faire plaisir.
Je t'ai répondu en te tutoyant et en faisant des généralités qui ne te concernent peut être pas. Tu m'excuseras.
Merci.
Aller à l'eau, mater des vidéos, rester en forme, me faire plaisir....mais j'ai déjà la solution alors...??!! Si seulement ça pouvait se résumer à ça, je serais déjà un excellent surfer.
Les généralités me concernent forcément. Même si c'est des points qui sont relativement assimilé (pas maîtrisés hein, faut pas déconner non plus) , c'est toujours bon de les entendre... Surfer une vague est une succession d'étapes qui s’enchaînent. En rater plus ou moins une, c'est tout le reste de la vague qui va être bof ou complètement raté.

Pour en conclure sur mon cas, je cherchais à améliorer le bottom. Mais au vu de toutes tes remarques, l'Ours, je vois que c'est plus mon take-off qui est à maîtriser parfaitement.
Après réflexion, il est vrai que quand j'en tape un bon, mon bottom s’enchaîne relativement bien. Après il m'arrive de scotcher au top-turn, mais c'est un autre sujet. Et quand j’enchaîne un bon take-off, un bottom pas trop mal et que j'arrive à remonter en gardant la vague, en général, je décroche plus, ça découle et s'enchaîne bien jusqu'à la fin de la vague...et c'est pour moi ma meilleure vague de la session. :P

Donc, j'arrête de me prendre le chou sur le bottom, il vaut mieux que je me prenne le chou sur le take-off.

Merci l'Ours...au top.
Bayet a écrit :Salut,

Surf tu sur des vagues lentes ou rapides?
Sur vagues lentes et normales le take off est droit.
En revanche sur les vagues rapide il faut donner de l'angle des le take off.
Dernier conseil: pense à libérer ton rail en fin de bottom.
Vagues globalement molles, pas très rapides...(med, côte bleue)...quand les conditions sont bonnes, creuses et courtes.

Tu pourrais développer ton dernier conseil STP: "libérer ton rail en fin de bottom". Je ne vois pas...

Merci beaucoup pour vos réponses.

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Message par R-two » mar. juin 04, 2013 9:01 am

Exemple:

Take-off...bien trop tard....!!
Image

Mal placé, pas assez au peak...et trop tôt...je suis resté scotché sur la mousse...non, en fait, j'faisais un floater... :roll:
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Trop sur l'arrière, pas de prise de vitesse et pas dans le sens...:
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Allez, faut que j'en bouffe, faut que j'aille à l'eau, c'est en forgeant qu'on devient forgeron...et pis de toutes façons, même si j'y arrive pas encore, j'm'éclate quand même et j'vous...:
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:shock: :lol:

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Bayet
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Message par Bayet » mar. juin 04, 2013 9:33 am

Tu pourrais développer ton dernier conseil STP: "libérer ton rail en fin de bottom". Je ne vois pas...

Pour faire gicler ta board en fin de bottom tu dois alléger la planche en te grandissant et en ouvrant ton genoux arrière. Tu va ainsi libérer le rail de ta planche et remonter la vague. Dans ton bottom le but c'est de faire du trampoline en bas de vague.

Bon surf.

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speed85
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Message par speed85 » mar. juin 04, 2013 9:34 am

10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
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Message par R-two » mar. juin 04, 2013 12:01 pm

Merci pour le lien vidéo speed...instructif...

Je m'étais également inspiré de celle-ci, instructive aussi... :lol:
https://vimeo.com/61607141

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Message par R-two » mar. juin 04, 2013 12:03 pm

Bayet a écrit :Tu pourrais développer ton dernier conseil STP: "libérer ton rail en fin de bottom". Je ne vois pas...

Pour faire gicler ta board en fin de bottom tu dois alléger la planche en te grandissant et en ouvrant ton genoux arrière. Tu va ainsi libérer le rail de ta planche et remonter la vague. Dans ton bottom le but c'est de faire du trampoline en bas de vague.

Bon surf.
Ok, compris...ça plus le lien de speed, merci.

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