Le haut du corps doit anticiper dans les virages

Tout savoir sur comment surfer / All you need to know about how to surf.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Le haut du corps doit anticiper dans les virages

Message par coolas » ven. mai 03, 2013 3:40 pm

Je suis tombé sur cette vidéo très intéressante de surf féminin: https://vimeo.com/55848470

Les 2 filles ont un super style, avec peut être un poil plus de glisse que des garçons, mais je trouvais que la première (Amandine) avait quelque chose en plus par rapport à la seconde (Alizé).
En regardant bien, je pense que c'est l'anticipation du regard et du haut du corps d'Amandine qui est parfaite: du coup le haut du corps "conduit" la planche dans le virage, qui se passe de façon fluide et "drivée".
Au contraire Alizé tourne son haut brutalement en fin de virage, ce qui semble lui faire finir ses virages en dérapage systématique.

Belle leçon d'Amandine en tout cas, que je vais essayer d'imiter. Sur la Hit notamment, de part sa vitesse, je me retrouve la plupart du temps avec le haut du corps en retard, et je bloque le virage...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
zen_luc
Messages : 357
Inscription : dim. déc. 05, 2010 9:04 pm
Localisation : Sugiez - région des trois lacs - Suisse

Message par zen_luc » sam. mai 04, 2013 1:03 pm

Vous allez peut-être penser que je suis à côté de la plaque :idea: , mais en visionnant cette vidéo, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec le snowboard. Ceux qui ne regarde pas dans la direction où ils veulent aller doivent forcer avec leurs épaules et ont un style assez heurté et peu fluide. Au contraire, lorsque le regard et les épaules anticipent la courbe, le virage se fait (presque) tout seul et les courbes s'enchaînent très naturellement, dans un style très agréable à regarder.
Mon niveau en surfSUP est minuscule, voire microscopique :wink: mais c'est un peu ce que je resents.
Boards : CM10' Pink et 11'6 Red, Sherpa BR 12'6, PERV 10'6
pagaies : Gong Pro 7'', 8'' fixe et réglable
Ambassadeur du pays des vagues plates :-)Région des Trois-lacs en Suisse romande. Toujours prêt à partager une session.
178 cm pour 91 kg

lucavince
Messages : 404
Inscription : dim. sept. 23, 2012 11:46 am
Localisation : Ambassadeur Basse-Normandie

Message par lucavince » sam. mai 04, 2013 4:29 pm

et...c'est pareil pour la conduite d'une voiture.. tu glisses sur une plaque de verglas...là où tu veux qu'elle aille, elle ira..en principe :roll: ..une bonne lecture de la vague, une bonne anticipation est primordiale pour progresser;

Répondre

Revenir à « SURF : Comment surfer / How to surf »