1ère planche

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
Thymba
Messages : 7
Inscription : dim. nov. 22, 2020 1:12 pm

1ère planche

Message par Thymba » mer. nov. 25, 2020 12:21 am

Salut à tous, besoin de vos lumière de connaisseurs.
Mes début sur une planche on eu lieu cet été après des années à plutôt voir la mer du dessous. 1,85m et presque 80kg. J.ai commencé par prendre des cours en juin sur des Zeus 8.6 et je suis arrivé sur une softech 7. Je passe la barre, ok au take off et je prend bien la vague. Le spot le plus proche est en finistere nord, au dossen.
Je cherche une planche pour pouvoir pratiquer toute l’année. Je louais une planche en septembre et en octobre j ai commencé à regarder les possibilités d’achat. En neuf, j’arrivai vite à des prix hors budget, j’ai ensuite regardé l’occasion. Ben ça décote moins qu’une voiture ! Dans les recherche je suis arrivé sur des annonces de vente de Gong en occasion et hop me voilà. J’ai fouillé un peu et votre concept me plait bien.
Dans votre choix pléthorique je penche pour une KARAMBA 6.8 ou une BATMOB 7.2. La batmob a plus de volume mais pas un peu trop ? Ou une Catch ?
Ou autre selon votre expérience ? Dites-moi si je peux vous donner plus de détail pour avancer dans le choix.
Merci de vos retours, bientôt sur l’eau j’espère.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: 1ère planche

Message par hecub » mer. nov. 25, 2020 9:52 am

Je n'ai jamais surfé au Dossen mais à regarder les vidéos ça a l'air d'une vague plutôt longue et pas très puissante. En première planche j'irais plutôt vers plus grand : Acidoly 8'4 ou Ten Blues pour viser un truc qui te permet de sortir quand c'est tout petit et qui part de loin : objectif pouvoir sortir plus souvent, prendre plus de vagues plus longtemps pour progresser rapidement.

Acidoly sera un peu plus facile à prendre en main au tout début et sera plus susceptible d'aller dans de plus grosses vagues tant que tu n'auras que ça, la Ten Blues est une planche sur laquelle il faudra plus te déplacer, qui va plus t'appeler au nose et que tu garderas probablement plus longtemps.

J'aurais visé plus court seulement dans un second temps et pas en remplacement mais en complément de la première, pour les jours où ça commence à être bien installé. Et dans ce cas tu regarderas peut être plus Karamba 6'3 Batmob 6'10 ou Devil's tongue 6'4
Dernière modification par hecub le mer. nov. 25, 2020 12:34 pm, modifié 1 fois.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: 1ère planche

Message par coolas » mer. nov. 25, 2020 11:58 am

+1

En ayant commencé cet été, en plus plus trop jeune ni léger, il faut de la longueur. Surtout sur le mou.

Edit: la news du jour montre bien combien est absurde cette idée de planche "trop grosse" qui se trouve dans la tête de la plupart des débutants (... moi y compris à mes débuts)

Malo, sur une planche avec plus de volume que son poids, alors que il a aussi un quiver de micro shortboards....
https://www.gong-galaxy.com/magazine/pi ... longboard/
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Thymba
Messages : 7
Inscription : dim. nov. 22, 2020 1:12 pm

Re: 1ère planche

Message par Thymba » mer. nov. 25, 2020 12:58 pm

Merci pour vos réponses.
J suis parti sur du 7 ou approchant parce que avec les 8 je prenais moins de plaisir. Je trouvai ça gros et difficile a manœuvrer. J avais plus de sensation avec la 7. Et c est avec celle là que j' ai pu faire mes virages et vraiment ressentir quelque chose.
Au cas où je sais pas si ça aide et ça a peux être rien à voir mais je fais du snow l'hiver depuis plus de 20 ans. Un des avantages de plus être trop jeune ? ;-). Ma planche fait 1m60.
Pour les vagues, j ai eu en moyenne hauteur 80cm 1m je pense. Rarement moins mais ça peux arriver. Et surtout plus sur quelques cessions bien sympa. Je serai plus en sortie septembre à juin. Ça un impact aussi sur les conditions, plus de vent . Juillet Août trop de monde et je retourne plus souvent en plongée.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: 1ère planche

Message par hecub » mer. nov. 25, 2020 1:53 pm

La maniabilité d'une planche plus courte est une illusion et un piège au début. En progressant tu verras que ce dont tu as besoin pour les manœuvres c'est de vitesse et d'un bon placement. Le placement sur une planche plus longue est un peu plus exigeant, mais tu prends beaucoup plus facilement de la vitesse, tu peux mieux te placer à la rame, tu peux prendre des vagues de beaucoup plus loin et il est plus facile de suivre la vague. Tout ça fait que tu surfes beaucoup beaucoup plus et donc que tu progresses beaucoup plus vite.

En plus tu compares des softs. Tu verras que la conduite d'une planche rigide est beaucoup plus simple.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: 1ère planche

Message par otaketsup » mer. nov. 25, 2020 3:00 pm

pratiquement le même gabarit que toi, j'ai une acidolly 8 et une batmob 6'10, je trouve qu'elles se complètent assez bien, dans l'optique d'un surf "facile" et sans prise de tête
je sais que je n'irais pas en dessous en taille, pour plusieurs raisons : je ne pratique pas assez car pas souvent les conditions et/ou le temps, pas de grosses vagues dans le coin (assez rare) et pas le niveau pour du shortboard énervé, pas envie d'être dans la foule du peak des shortboardeux :mrgreen: , se battre et ramer comme un taré pour choper une vague :P

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: 1ère planche

Message par eguimi » mer. nov. 25, 2020 5:47 pm

Entièrement d'accord avec otaketsup et hecub.

De plus connaissant bien le dossen je conseilles lacidolly en 8 ou voir même 8'4 vu ton gabarit.

Et ensuite en complément une batmob 6'10 mais d'abord il faut apprendre à tourner et de placer avec lacidolly.

La karamba est vraiment plus typée shorboard, pour moi c'est franchir un pas trop rapidement et ne pas progresser comme le font beaucoup trop de gens (dont moi au début)
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: 1ère planche

Message par coolas » mer. nov. 25, 2020 6:23 pm

Thymba a écrit :
mer. nov. 25, 2020 12:58 pm
avec les 8 je prenais moins de plaisir. Je trouvai ça gros et difficile a manœuvrer. J avais plus de sensation avec la 7.
Les sensations, c'est quand tu appuies et que la planche réagit. Et c'est surtout donné par le shape statiquement (moins il y a de volume sur les rails plus ils vont aller rentrer facilement dans l'eau: les gros rails des planches en mousse restent à la surface), et dynamiquement (le rocker va dévier le flux d'eau).

Tu auras bien plus de sensations avec une 8', voire 9' bien shapée et des rails assez fins pour ton niveau que une 7' pataude.

La longeur en plus permettra de partir un peu plus tôt ce qui va se traduire par beaucoup plus de possibilités d'évolution sans se faire enfermer dans la mousse.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Thymba
Messages : 7
Inscription : dim. nov. 22, 2020 1:12 pm

Re: 1ère planche

Message par Thymba » jeu. nov. 26, 2020 8:26 pm

Génial merci pour tout vos retours.
Pour parfaire ma culture naissante, du coup entre une batmob 7.6 et une acidolly 8 qui ont la longueur de différence mais pas trop en épaisseur/largeur/volume, la différence de forme de la planche va jouer sur la manière de prendre la vague ? Plus facile avec une acidolly ? Du coup l atout d une batmob indiqué ultra facile pour débuter est sur quel point ?
Bonne soirée et encore merci.

Thymba
Messages : 7
Inscription : dim. nov. 22, 2020 1:12 pm

Re: 1ère planche

Message par Thymba » mar. déc. 01, 2020 7:08 pm

Salut encore un petit conseil pour valider ma liste au papa Noël :D
Sur l’acidolly je pensai mettre un pad. Bonne ou mauvaise idée ? Une taille de prédilection ou le pad standard Gong suffit pour une première planche.
Ps : je pense craquer pour l’acidolly en 8, merci à vous pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: 1ère planche

Message par Fred GONG » mar. déc. 01, 2020 7:34 pm

Hello,

Un tail pad, outre le fait d'avoir une bonne accroche du pied arrière, permet surtout d'avoir un bon repère visuel et sensitif pour savoir si ton pied arrière est bien placé, idéalement au-dessus des dérives arrières, afin d'avoir un maximum de maniabilité.

Le modèle Cratures est parfait sur les planches typées longboard comme l'Acidolly :

https://www.gong-galaxy.com/produit/cre ... ard-black/

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Thymba
Messages : 7
Inscription : dim. nov. 22, 2020 1:12 pm

Re: 1ère planche

Message par Thymba » lun. févr. 22, 2021 2:56 pm

Bonjour à tous,

après quelques mois je vais enfin avoir avoir le budget pour me lancer dans mon premier achat. En espérant pouvoir profiter rapidement ;-)
Sur vos conseil j'avais ciblé le pad CREATURES TAIL PAD LONGBOARD BLACK à mettre sur l'acidolly 8. Il est malheureusement indispo.
Dans votre connaissance de la gamme vers quel pad je peux aller pour le remplacer ?
Merci, à bientôt dans les vagues.

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: 1ère planche

Message par Fred GONG » lun. févr. 22, 2021 3:38 pm

Hello,

Le modèle FCS est très bien :

https://www.gong-galaxy.com/produit/fcs ... b-6-black/

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Thymba
Messages : 7
Inscription : dim. nov. 22, 2020 1:12 pm

Re: 1ère planche

Message par Thymba » sam. févr. 27, 2021 10:25 am

Merci pour vos conseil, retour d’exp :
Commande le 24 reçu le 26 TOP !!. Super emballage
montage du pad fait, séchage de colle et hop test demain si le temps breton le permet.
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: 1ère planche

Message par Fred GONG » lun. mars 01, 2021 11:56 am

8)
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Répondre

Revenir à « SURF : Premiers pas / First steps »