Batmob ou acidolly pour débuter ?

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
Rof
Messages : 1
Inscription : mer. sept. 23, 2020 11:16 am

Batmob ou acidolly pour débuter ?

Message par Rof » jeu. sept. 24, 2020 7:03 pm

Bonjour à tous,

Voilà je me présente, j'ai 38 ans et enfin je me met au surf...je fais 180 cm pour 67 kg

Cela fait 20 ans que je fais du Windsurf principalement en vagues, et j'adore surfer en Windsurf, je fait également de temps à autres du paddle

D'où mon envie de me mettre au surf plus sérieusement en complément du Windsurf.

J'en ai déjà fait quelques fois sur des planches en mousse, j'ai réussi à prendre quelques vagues mais bon rien de bien concluant jusqu'à présent.

J'ai vu dans les boards typées débutants 2 modèles qui on l'air pas mal, la batmob et l'acidolly...

Je me demande quelle est la plus facile pour débuter entre les deux ?

Je l'utiliserai à priori sur des petites vagues en manche et mer du nord ( je suis Belge), mais aussi en voyage, Canaries, Portugal, Maroc... L'idée est donc d'avoir une board facile et polyvalente...

Pouvez vous m'aider à choisir, quelle sont les différences principales, avantages et inconvénients des 2 modèles ?

Merci d'avance

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Batmob ou acidolly pour débuter ?

Message par eguimi » jeu. sept. 24, 2020 7:15 pm

Sans trop d'hésitation, une acidolly !
en 8' voir 8'4
Beaucoup plus facile qu'une batmob, permet de prendre plus de vagues, plus stable, bref pour débuter beaucoup mieux ! et se garde longtemps!
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Batmob ou acidolly pour débuter ?

Message par otaketsup » jeu. sept. 24, 2020 7:45 pm

une 8' devrait suffire, j'en ai une pour 80 kgs, ça part facilement sur la vague même si pour l'instant j'ai fait peu de sessions avec
je l'ai prise en complément d'une batmob 6'10, un peu + de volume et de longueur ça aide pour les vagues molles/petites

galtan
Messages : 97
Inscription : jeu. janv. 09, 2020 8:06 pm

Re: Batmob ou acidolly pour débuter ?

Message par galtan » jeu. sept. 24, 2020 7:51 pm

De mon point de vue, tant que ce n'est pas concluant avec une planche en mousse, ce n'est pas intéressant de passer à une planche rigide.
Tu devrais commencer par une mousse jusqu'à ce que tu maîtrises un minimum puis passer à une autre planche comme une acidolly.

och85
Messages : 99
Inscription : mer. août 14, 2019 10:06 pm

Re: Batmob ou acidolly pour débuter ?

Message par och85 » jeu. sept. 24, 2020 8:41 pm

Ou une gonflable
SUP : NFA9, Couine Marie 10, Mob2Taste 7,11
Kite : Matata 5.2, Foil 5’10 Catch 3CS & Allvator 80 + aile surf/sup M/(70 cm)
Surf : Ten Blues 9.2, Batmob 7.2
Wing : Wing + 5
GongUser heureux

Stephaneb76
Messages : 236
Inscription : ven. juin 21, 2019 6:06 am
Localisation : 76

Re: Batmob ou acidolly pour débuter ?

Message par Stephaneb76 » jeu. sept. 24, 2020 8:47 pm

Bonsoir,
Galtan a raison...mais en même temps planche en mousse ça veut pas dire grand chose...
Ca dépend de la planche...ça peut être une petite planche...😁.
Et puis grande planche en mousse ou pas..tu peux aussi avoir envie d'une planche en dur..on est pas toujours obligé de suivre la synchrosainte logique de la progression idéale...
Surfer une planche que l'on kiffe si elle a la bonne taille...ça motive encore plus 🙂.
Moi j'ai une decath en mousse de 8. Et elle est moins large que ma batmob...
La largeur c'est aussi la stabilité....
Bref moi je dirais acidolly 8 car un peu moins encombrante que le 8.4 si tu veux bouger...et en wckf pour la solidité.
Tout les retours sur l'acidolly sont très positifs.
Ou sinon effectivement pour le côté transport...une gonflable
Matata origin 5.6
Fork 6.1
Batmob 7.2
Carter origin 7.8
Longboard bic 9
Sup performer bic 10.6

galtan
Messages : 97
Inscription : jeu. janv. 09, 2020 8:06 pm

Re: Batmob ou acidolly pour débuter ?

Message par galtan » jeu. sept. 24, 2020 8:55 pm

och85 a écrit :
jeu. sept. 24, 2020 8:41 pm
Ou une gonflable
Oui aussi.
L'avantage des moussus ou des gonflables c'est que ça craint moins les chocs et tu te fais moins mal avec.

Stéphaneb76 a raison de te préciser que ce conseil ne vaut que si le modèle de planche est adapté à ton niveau.

Teje64
Messages : 56
Inscription : mar. févr. 28, 2017 9:28 pm
Localisation : Euskal Herri (Pays basque)

Re: Batmob ou acidolly pour débuter ?

Message par Teje64 » ven. sept. 25, 2020 1:03 pm

Pour débuter le mieux c'est une planche en mousse, c'est moins dangereux pour toi et aussi et surtout pour les autres.
Cet été il y avait un paquet de débutant dans l'eau qui était vraiment dangereux avec des planches en dur alors que ce serait passé crème avec des planches en mousse.

Maintenant si tu surfes sur des spots sans monde, ou si tu te décales du monde et fait attention, un conseil garde de la longueur. Une 8 sera parfaite et tu pourras la garder même après ta progression pour les petites conditions.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Batmob ou acidolly pour débuter ?

Message par hecub » ven. sept. 25, 2020 3:03 pm

Alors je ne partage pas trop l'enthousiasme pour les mousses des autres, je trouve que c'est bien jusqu'à ce que tu arrives à te mettre accroupi sur la planche, mais dès que tu commences à essayer de suivre la vague je trouve qu'une rigide sera plus facile pour progresser.

+1 pour l'Acidolly (et j'aurais aussi tendance à aller vers la 8'4", mais j'aime les grandes et je fais un effort pour ne pas conseiller la Ten Blues :D)
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Batmob ou acidolly pour débuter ?

Message par coolas » ven. sept. 25, 2020 3:18 pm

Il te faut une acidolly. La batmob sera trop courte, surtout en mer du nord.

Pour les voyages, comme tu vas dans des régions de surf, regarde si il ne vaut pas mieux d'acheter et revendre une planche sur place. Tu économises le port (frais et emmerdes), et surtout les galères des planches cassées dans le transport. Et cela permet de tester différents shapes. Quitte à avoir une planche gonflable avec soi en dépannage...

PS: j'ai commencé avec une planche en mousse, et c'est quand même super cool, même s'il faut changer pour apprendre les rollers. Et en plus, les planche en mousse d'il y a 40 ans, c'était vraiment la préhistoire: lourdes et molles (une Morey Doyle 9' pour moi, et 8' pour mon frangin)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Aymeric Bar
Messages : 416
Inscription : mer. mars 17, 2021 10:43 am

Re: Batmob ou acidolly pour débuter ?

Message par Aymeric Bar » mer. sept. 21, 2022 4:13 pm

Je déterre ce post pour tous les surfers débutants et/ ou en progressions pour bien choisir entre la BATMOB ou la ACIDOLLY.

Voici un article GONG qui détaille toutes les caractéristiques de ces deux modèles, et pourquoi choisir telle ou telle planche.

https://www.gong-galaxy.com/magazine/ne ... -acidolly/

Bon surf

Répondre

Revenir à « SURF : Premiers pas / First steps »