Page 1 sur 1

Passage de mousses avec une planche volumineuse

Publié : sam. mars 24, 2018 6:01 pm
par matt5neufSUP
Hello,

Quand je fais le bilan de ma session du jour, au niveau du surf je suis très satisfait des 60L de mon Acidolly, mais je me rends compte que l'efficacité de mes passages de barre a été assez aléatoire notamment à cause de mon manque de maîtrise de la tortue...
Pas de soucis sur les petites mousses (1m max). Le coup du petit retourné passe tout seul, la mousse glisse sur la planche sans la prendre dans les remous et même si la technique est assez fastidieuse par rapport à un canard avec une petite planche, je sens bien l'efficacité du truc.

Par contre sur des mousses un peu grosses ou des vagues en train de déferler je me suis fais choper le dessous du nose plusieurs fois par les turbulences avec au mieux la sanction de la planche arrachée des mains et un petit coup de marche arrière (pas très agréable) et au pire le bonhomme qui se fait aspirer en haut dans la mousse avec la planche et qui gagne un coup de bouillon et une grosse marche arrière (pas agréable non plus avec en prime le droit de reprendre quelques vagues en plus sur la tête avant d'arriver au pic...)

Je suppose que les fois où je me suis fait choper le dessous de la planche c'est que mon nose n'était pas équilibré ou que j'avais un mauvais timing.

Quels sont vos conseils pour bien réussir la tortue?
A priori, pour moi ça passe mieux quand:
1. J'ai commencé à me retourner suffisament tôt avant que la vague n'arrive pour avoir le temps de:
2. tirer le 1/3 avant de la planche vers mon torse (bras plutôt repliés) pendant que je garde les jambes détendues.

J'avoue que quand il n'y a personne près de moi ce que je préfère encore c'est lacher la planche et me laisser couler sous la vague... C'est plus long pour remonter sur la planche mais globalement si on a bien timé le truc on ne recule pas. :D

Merci

Matthieu

Re: Passage de mousses avec une planche volumineuse

Publié : lun. mars 26, 2018 10:24 pm
par bersound
Salut Matthieu,

J'ai la 74 l, et en tant que petit gabarit (1m75, 65 kg), je rencontre aussi les petits inconvénients de ce gros volume, même si la planche est magique par ailleurs. Il y a la tortue dans les grosses mousses, ne pas pouvoir la porter sous le bras et sa prise au vent quand on pivote assis dessus par vent un peu fort. Tout a un prix :lol:

Pour la tortue, donc, la seule chose que j'ai trouvée, c'est de bien l'attraper tout près du nose, et pas sur les côtés comme avec des planches plus fines. Ça permet de bien tirer vers le bas et de faire plonger le nose, et la mousse passe bien mieux au-dessus.

Re: Passage de mousses avec une planche volumineuse

Publié : mar. mars 27, 2018 8:41 am
par Ours
Hello,

pour la tortue,

je vous conseille :
- de prendre la planche en avant du tiers avant pour la couler. Donc très en avant.
- vous dresser le plus haut possible avant le retournement car le but est que vous couliez le plus profond pour faire ancre.
- vous retourner le plus tard possible sinon vous allez remonter quand la mousse passera.
- ne cherchez pas à couler le nez mais plutôt à le passer sous les perturbations.
- lachez tout si ça tire fort. Risque de casse de planche.
- ne laissez pas le cul de la planche prendre dans l'eau en reculant. Risque de casse de planche.
- mieux vaut une tortue ratée que de tout balancer sur les autres ou risquer de casser son leash.
- pensez à rythmer votre respiration. On enchaine souvent beaucoup de tortues, donc il faut rester oxygéné.
- remontez sur la planche immédiatement, 5/10cm plus en arrière que la position idéale de rame pour ne pas enfourner dans l'eau blanche qui porte moins.
- ramez immédiatement: 10cm gagnés, c'est 10cm gagnés. C'est un jeu psychologique de passer la barre. Ne rien lâcher, et respirer calmement et profondément.
- si la mousse est plus grosse qu'un homme de face, la tortue va se rebeller :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avec ça tout va bien bien se passer. Et vous pourrez embarquer du volume au pic.

Merci.