Choix renouvellement de planche

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
Raph29_SUP
Messages : 15
Inscription : lun. juil. 27, 2015 5:33 pm

Choix renouvellement de planche

Message par Raph29_SUP » mar. janv. 30, 2018 12:27 am

Bonjour à tous !

Petite re-présentation, vu que je n'ai pas posté depuis un moment.

J'ai 27 ans, 1m71 pour 89kg (et c'est pas que du muscle ... mais j'ai pas mal perdu, vu que j'étais a 106 il y a un an. Je suis même descendu a 82 début septembre, mais j'ai un peu repris suite à quelques problème familiaux / à mon explosion du tympan en surf qui m'ont un peu limité l'accès au spot pendant de trop longues semaines !)

J'ai environ 2 ans et demi de surf dans les pattes, et 1 an de bodyboard avant.

Je surf toute l'année, environ 1 fois par semaine (plus si mon emploi du temps le permet, mais avec 2 enfants en bas âge, c'est pas évident).

Comme planche (j'ai acheté les 2 quand j'étais à plus de 100 kilo) :
Bic 8'4 Magnum pour les petites conditions (- de 50/60cm, et encore...).
Alu 6'8 bamby quand c'est plus gros.

Je surf principalement dans un spot réputé pour ses vagues creuses et puissantes (et attention au rocher quand ça monte...)

Je sors très rarement le 8'4 (encombrant / lourd) et le taxe a mon frère pour 2/3 vagues lorsqu'il vient surfer avec moi, donc 1 fois par mois environ.

J'ai du plaisir facilement avec le 8'4, mais qui s'estompe rapidement. Les grandes courbes, c'est sympa au début, mais franchement, une fois qu'on a gouté l'ALU, sa capacité à tourner sur place et taper quelques tricks (c'est un bien grand mots, en réalité je me considère comme un débutant confirmé qui tente de taper quelques tricks).

Donc au quotidien, je suis capable de faire un take off sur un spot pas des plus accueillant. J'arrive a longer la vague lorsque ça ne ferme pas en faisant une prise de vitesse en remontant / redescendant la vague. J'essaye d'améliorer mon bottom turn même si c'est rare, vu que je pars souvent de travers. J'arrive a placer des mini floater / re-entry. Et j'essaye de me mettre au cutback, lorsque ça ne ferme pas trop vite.

La planche que je surf principalement et qui me donne le plus de sensation est donc l'ALU.

En déwaxant la planche la semaine dernière j'ai remarqué que j'avais des pets sur les rails (c'était un peu caché par de la wax, je l'es avais pas tous repéré)

Le spot ou je vais est un spot assez touristique et avec pas mal de débutant qui ne mesure pas la puissance de ces vagues, ne respectent pas les priorité. Et ça arrive aussi assez souvent de se retrouver avec une planche dans la tronche lors des phases de canard, par des mecs qui reculent de 20m (sans forcément lâcher leur planche, c'est juste fat, ou par des mecs qui au contraire lâche tout !

Et donc pas de chance, sur un des pets, ça prend l'eau. Après séchage, j'ai des petites goutes d'eau qui reviennent tout doucement, même 2 jours après...

En soit, je pense que ça se répare. J'ai même déjà fait changer l'année dernière un bloc FCS arraché (par le leash je pense, vu que je n'avais rien tapé).

Mais bon, c'est presque l'excuse qui me donne envie de changer de planche.

Donc je suis en train de parcourir le shop, histoire de trouver sa remplaçante. (Je garderais surement l'ALU pour permettre à mon frère d'évoluer vers plus cours s'il le souhaite. Mais ce n'est pas gênant si je repars sur une planche proche de l'ALU, si au final c'est ce qui me convient)

Petite info, je commence a trouver l'alu 6'8 trop longue.

L'été dernier, j'ai loué une softech en vendée (une 6'0 ou une 6'3, ma mémoire me fait défaut, mais je suis presque sur que c'était la 6'0 que j'avais pris, en me disant, autant prendre le plus cours possible, comme ça je me ferais tout de suite un avis).
Les conditions étaient plutôt multipic / vrac / max de courant / 1m environ et pas franchement puissant / creux.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir en une seule session (de 4h) avec cette planche, plus courte, et pas vraiment difficile a faire partir. Je faisais un peu comme avec un bodyboard. J'enfonçais l'arrière de la planche dans l'eau (avec mon poids, c'est pas trop dur), et au moment ou la vague arrivait, je ramais plus fort tout en basculant le poids sur l'avant, et instantanément, ça partait.

J'aimerais bien partir sur une planche assez courte (peut être 6'0 / 6'3), qui soit maniable, qui marche dans le creux. J'avais même bien aimé le noise assez large de la softech. Même si visuellement une ALU me fait de l'oeil, je suis pas fermé sur le shape.

Et je ne suis pas fermé aussi aux planches plus longues, si ça me permet de prendre encore plus de vague, tout en gardant ce côté maniable de l'ALU, et le côté jouable sur un spot puissant / creux.

J'aimerais donc avoir quelques conseils / retour d'expérience avant de choisir la prochaine planche :)

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Choix renouvellement de planche

Message par Fred GONG » mar. janv. 30, 2018 11:08 am

Hello,

Merci pour ta présentation bien complète. Ton parcours est très intéressant, et montre à quel point y aller étape par étape fait progresser.

Si tu conserves ton Alu, une 6'4 Catch PU viendra la compléter parfaitement, un nose assez large, tu conserves de la largeur au centre et sous la poitrine pour avoir de la stabilité au take off et une rame facile, un volume proche de ce que tu connais pour ne pas trop perdre de confort. Et tu peux, selon les conditions, la monter en quad les jours où tu veux tout miser sur la vitesse (vagues creuses et rapides), ou en tri fin les jours plus "tranquilles", pour avoir un maximum de maniabilité et pour verticaliser ton surf.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Raph29_SUP
Messages : 15
Inscription : lun. juil. 27, 2015 5:33 pm

Re: Choix renouvellement de planche

Message par Raph29_SUP » sam. févr. 03, 2018 10:22 pm

Hello,

Merci pour ta réponse.

Effectivement, je n'avais pas trop regardé la 6'4 Catch PU.

Elle semble intéressante et très fun, mais en repassant sur toutes les config shortboard, celui qui me tente le plus est toujours l'ALU, mais en 6'3 cette fois.

Je trouve l'ALU très facile à faire partir, même dans les petites vagues. Mais elle n'a pas de difficulté à suivre quand c'est pas propre, avec des vagues qui se superposent (lorsque le spot monte, ça part un peu en vrille). J'ai peur que la Catch montre ses limites sur mon spot (même si en réalité je pense que c'est moi qui montrerait mes limites avant la Catch^^).

L'ALU me semble un peu plus passe partour, que la Catch.

Sinon, une qui me fait de l’œil depuis longtemps, c'est la 7'4 Acidolly. Je la trouve très belle, et ses dimensions sont intéressantes. Plus courte que mon magnum, donc plus pratique à stocker / transporter. Moins large aussi (mon magnum fait 59 de large, et pour moi c'est trop). J'ai juste peur qu'elle ne soit pas adapté a mon gabarit, et qu'au final, je ne gagne pas a la rame par rapport a l'ALU, alors que j'aurais augmenté la longueur, et au passage perdu en maniabilité. L'intérêt que je porte a cette planche, serait de pouvoir augmenter le nombre de vague prise grâce a une rame et un take off plus facile. Donc automatiquement, améliorer ma technique avec l'augmentation du nombre de vague prise.
Et dans ce cas là, l'idée serait de remplacer l'alu 6'8 et le magnum 8'4 par la 7'4 dans un premier temps. Puis compléter par la suite avec l'ALU 6'3, d'ici quelques mois quand j'aurais reçu ma prochaine prime :p).
J'ai vu l'Acidolly 8'0, mais ça se rapproche vraiment trop de mon magnum 8'4 dans les dimensions.

Bref, parti comme c'est, je risque d'avoir du mal à choisir (je les veux toutes !)

Répondre

Revenir à « SURF : Premiers pas / First steps »