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Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
Toma
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Message par Toma » lun. mars 25, 2013 3:14 pm

J’inaugure cette nouvelle rubrique.
J’ai récupéré le surf d’un copain, une bic 7’9.
J’ai donc essayé ce support, nouveau pour moi. Les conditions étaient loin d’être top pour mon niveau, c’était plutôt le gros chantier.
Premier constat, je suis à la rue complet en rame, je me fatigue hyper vite, je n’arrive pas à m’orienter dans le sens de la vague. Du coup, pour partir sur les vagues, je suis obligé de positionner la planche dans le bons sens, de me jeter dessus comme une me**de et de ramer comme un malade !
Après, le take off assez compliqué, je manque cruellement de souplesse, je le fais en 2 temps (je sais, mauvaise habitude…). Là, je vais m’entraîner chez moi (CF vidéo de roro) afin d’arriver à quelque chose de bien.
Je pense mélanger les 2 supports SUP et surf, je ne sais pas si c’est une bonne idée pour progresser… Mais je me suis rendu compte que j’appréciais aussi ce support.
Donc, je suis preneur de tous conseils.
Merci.

Toma

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coolas
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Message par coolas » lun. mars 25, 2013 3:31 pm

Le mieux c'est que un bon surfeur te voie en vrai et puisse te donner des conseils. Les vidéos didactiques aident, mais au début on a surtout du mal à voir ce qu'on fait mal.

La rame c'est normal. Les muscles de la rame en surf sont très peu sollicités normalement, donc il faut les former. Ramer sur le plat pour se former les muscles progressivement est important. Mais ramer comme un malade, ben c'est le lot du surfer :-)

Pour le take off, comme speed85 l'a si bien expliqué en vidéo, il faut faire des exercices à terre.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
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oliv
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Message par oliv » jeu. avr. 04, 2013 5:58 pm

faut surtout pas te décourager, le surf c'est pas un plaisir facile, c'est du bonheur!!Donc du boulot de la volonté et même quand tu surfes depuis longtemps et régulièrement, tu as des jours sans et des jours magiques..Bref c'est tout un trip et un mode de vie.....C'est pas la planche qui fait le surfer mais quand tu débutes et par la suite c'est fondamental d'avoir une board adaptée , deux solutions le shape sur mesure avec ton local shaper ou Gong, crois moi y'a tout ce qu'il faut à prix serrés et de bonne qualité dans la gamme surf, de plus les shapes qui m'ont étés permis d'essayer sont faciles et tolérant ce qui est important pour 95% des mecs.......Accroches toi, fais ton expérience et tu vas trés bientôt prendre un pied énorme, mon conseil rien lâcher enquiller les sessions mêmes pourries ca paye !!! les didacticiels et les conseils c'est bien mais rien ne remplace les heures et les jours passés à l'eau, prends du temps au bord pour observer comment font les autres, et surfes, surfes , surfes, Tu décrocheras quand les écailles pousserons dans ton dos pas avant...C'est ta motivation et ta sincérité qui vont t'aider...Wellcome......Aloha Bra.
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rv
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Message par rv » ven. avr. 05, 2013 10:33 am

Déjà, tu as fait un choix de taille de planche intelligent (bon, tu aurais pu prendre une gong :wink: ).

Premier conseil; le spot, trouve un coin cool sans trop de monde avec des vagues petites et molles;
Second conseil; apprend à te lever d'un bond sans mettre un genoux sur ta planche, c'est la phase la plus importante. Tu peux t'entrainer en mettant ta planche sur un matelas.
3 eme conseil; regarde dans quelle direction déroule la vague (pas facile au début)
4 eme et dernier; une fois debout essaye de conserver un centre de gravité bas en pliant les genoux (j'ai pas dit de prendre la position dite du trône)

bon courage !

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Alkris
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Message par Alkris » ven. avr. 05, 2013 10:46 am

Le surf n'est certainement pas un sport accessible sans devoir passer par une phase où on en bave grave. Je me souviens des premières sessions où je ne pouvais pas aligner plus d'une heure dans l'eau sans faire une grosse pause. Puis au fur et à mesure me suis retrouvé sur des sessions de 4 heures sans m'en rendre compte (sauf le lendemain au reveil ^^).

La rame c'est chaud. Je pense qu'au début on patoge dans la semoule et on a pas toujours l'impression d'avancer à la mesure des efforts concédés. Le pire étant de se retrouver, par méconnaissance, à ramer contre le courant au lieu de s'en servir, ou de s'entêter contre les éléments au lieu de viser le bon moment ou la bonne ligne de progression. Moi j'en suis encore là.... mais je commence à comprendre deux trois trucs au fur et à mesure.

Le take off, franchement, avec les boards Gong je trouve ça ultra facile pour peu qu'on ai un peu de ressort et de souplesse (ça se travail en dehors de l'eau facilement).

Pratiquer dans toutes les conditions (dans sa zone de sécurité par contre) est sans aucun doute le plus important. On a tellement de marge de progression au départ que tout est bon à prendre. On fera les fines gueules quand on aura les moyens de le faire. Pour le moment profile bas et go tête baissée dans le chantier.

Perso rares sont les sessions où je n'ai pas réussi à prendre un minimum de plaisir. Même quand les conditions sont tendues, y'a toujours un apprentissage qui se fait à un niveau ou à un autre (au moins pour comprendre ses limites). Faut aussi accepter que le surf soit plus une philosophie de vie et d'approche de la nature qu'un sport de simple performance (même si ça peut l'être aussi évidemment). Si on y va pour progresser (physiquement, mentalement, sportivement et/ou spirituellement, ou du moins philosophiquement) alors c'est que du plaisir. A chaque fois.

Moi aussi je me trouve souvent à attendre l'arrivée de la houle, la board tournée dans le bon sens, et à sauter sur ma planche au bon moment et à ramer comme un malade (pas trop finalement avec les gong grace à leur gros volume) pour "ninja" la vague. Et j'alterne quand les conditions sont plus favorables avec une rame propre et à partir comme un surfer et pas comme un crapeau. M'en fout, j'ai pas d'amour prorpe et je me dis que tout le monde à commencé un jour.

En tout cas l'essentiel est de s'amuser :wink:
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Toma
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Message par Toma » ven. avr. 05, 2013 1:44 pm

Déjà, tu as fait un choix de taille de planche intelligent (bon, tu aurais pu prendre une gong Wink ).
C'est surtout un coup de bol cette taille de planche, c'est un concours de circonstance !

Je suis retourné la semaine dernière faire une mini session : après 2 heures de SUP, j'ai essayé la BIC (conditions top, peu de monde à l'eau, vagues un poil grosse pour moi). J'ai ressenti directe une amélioration sur la rame, je pense mieux me positionner allongé sur la planche, ce qui facilité la glisse. le résultat, j'ai pris directe une vague du 1er coup ! Par contre, c'est pour me lever, je manque cruellement de "ressort et de souplesse" comme tu le dis Alkris. Je dois pas être aidé par mon poids (j'ai fait un arrêt de sport pendant 6 ans, résultat prise de poids de 15kg!!! :oops: ).

Ce qui est clair par contre, mes objectifs sont :
1. N'emmerder personne (en SUP ou en surf)
2. Me faire plaisir (j'y arrive à chaque fois) tout en progressant tranquillement
3. Acheter une Gong !!!!!!!!!!!!!! (quand je serai vraiment à l'aise par contre et de la place pour stocker) :lol:

Bon je continue à faire comme Wared chez moi en tout cas.

Merci.

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Message par Tof » ven. avr. 05, 2013 2:10 pm

Alkris a écrit :Faut aussi accepter que le surf soit plus une philosophie de vie et d'approche de la nature qu'un sport de simple performance
Béni sois-tu, mon frère pour tes saintes paroles
une piqûre de rappel n'est jamais superflue
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Message par Alkris » ven. avr. 05, 2013 3:25 pm

Tof a écrit :
Alkris a écrit :Faut aussi accepter que le surf soit plus une philosophie de vie et d'approche de la nature qu'un sport de simple performance
Béni sois-tu, mon frère pour tes saintes paroles
une piqûre de rappel n'est jamais superflue
:wink:
Par contre, c'est pour me lever, je manque cruellement de "ressort et de souplesse" comme tu le dis Alkris. Je dois pas être aidé par mon poids (j'ai fait un arrêt de sport pendant 6 ans, résultat prise de poids de 15kg!!! ).
Bah moi j'en avais un peu moins de trop (8kg) et avant même d'aller prendre ma première leçon, sans doute poussé par un amour propre mal placé (le bide, les poignées... :lol: ), j'ai fait un peu plus de 1 mois et demie de cardio pour sécher. Je m'en félicite encore. Déjà que j'ai trouvé ça tendu physiquement, j'ose pas imaginer avec mes 8 kg de trop....
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Message par Fred GONG » ven. avr. 05, 2013 6:30 pm

Bonjour,

Voici quelques petits conseils qui peut-être pourront aider, le surf est un sport très technique et chaque détail peut être important :

Pour la rame :

Essayer de bien allonger les bras, la rame en surf s’apparente beaucoup au crawl en natation. Les mains doivent pénétrer dans l'eau efficacement, et pour cela il faut les conserver à plat. Quand la main entre dans l’eau, elle ne doit pas taper dedans mais plutôt la perforer proprement : au lieu de faire un plat, elle doit rentrer nettement.

Les bras doivent s'allonger (sans être en extension totale), puis passer le long de la planche en la touchant presque. Pour cela la main ne doit pas partir de la planche vers l’extérieur mais au contraire se diriger vers le milieu et le dessous de la planche. Ensuite, quand elle se rapproche de votre ventre, elle doit ressortir le plus naturellement possible de l’eau.

Trouver le bon rythme de rame avec une continuité entre les mouvements, ce qui permet de profiter de l’élan généré : ramer de manière saccadée demande beaucoup plus d’énergie. Il faut sentir une certaine résistance lorsque l'on rame. Et trouver le bon compromis entre efficacité et économie de mouvements.

Et enfin, pour ramer efficacement, il faut avoir les jambes serrées. Les pieds qui trainent de part et d'autre de la planches vous freineront.

Pour le take off : Dessiner une grande croix sur le sable. L'axe du corps représenté par la ligne verticale, et celui des épaules par une ligne horizontale. Les deux mains doivent être collées aux pectoraux, posées sur la ligne horizontale. Si vous écartez trop les bras il est beaucoup plus difficile de se lever (essayez de faire des pompes avec les bras écartés...). Il faut alors se forcer à bondir sans s'aider des pieds et surtout sans passer par les genoux. Les pieds doivent retomber en même temps sur la ligne verticale et perpendiculairement à celle-ci.
Surtout ne regardez ni vos pieds ni le sol. Fixez autant que possible un point loin devant vous. Dans votre salon, aidez vous des jointure du carrelage ou dessinez une croix à la craie sur votre terrasse...

Une fois dans l'eau, le principe sera le même, au moment de vous lever ne regardez pas votre planche, fixez l'endroit où vous voulez aller. Le placement des mains sur votre planche est important. Cela vous aidera à vous lever correctement. Mais surtout, la pression exercée par vos mains sur celle-ci, aidera à engager votre planche dans la pente de la vague.

Pour suivre la vague : C'est très bête à dire, mais plus vous ramerez efficacement, plus vous vous lèverez rapidement et plus vous serez aptes à suivre la vague. Et pour cela dans un premier temps, le plus efficace est de porter son regard sur l'épaule de la vague, de tourner la tête et tout le reste du corps suivra. C'est ce qui est le plus important dans un premier temps.

Il y a encore bien d'autres petites "choses", mais focalisez-vous sur les plus importantes. Et c'est à chaque fois ce à quoi vous devez penser dès que vous êtes sur le point de prendre une vague, jusqu'à ce que cela devienne un automatisme.

Le surf est un sport très difficile, ingrat, qui demande des heures de répétition de chaque mouvement, mais le plaisir est à la clef, et ce quelque soit le niveau de chacun.

No pain, no game :wink:
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

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