Gong, des produits en or

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Vincent974
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Gong, des produits en or

Message par Vincent974 » mer. janv. 15, 2014 7:29 am

Non parceque vous comprenez, le cout du transport jusqu'ici ...
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=26_s
:shock: :roll: :roll:
Gong 6.4 Angel 2012, 6.10 Fatal Pro 105, 7.7x28 98litres et 7.5x27 7/8 100litres Homemade
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Re: Gong, des produits en or

Message par coolas » mer. janv. 15, 2014 9:48 am

Justement c'est ce que on se demandait en http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=4864

Toi qui est sur place, justement, à combien te reviendrait de faire venir une sherpa avec transport + taxes?
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Re: Gong, des produits en or

Message par Crafter » mer. janv. 15, 2014 10:33 am

un transitaire vers la réunion prend mini 250/300€ pour un SUP de 9'0" pour info. alors 12'6"...

quoi qu'il en soit les gens vendent le prix qu'ils veulent, du moment qu'ils trouvent des clients à leur prix...
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Vincent974
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Re: Gong, des produits en or

Message par Vincent974 » mer. janv. 15, 2014 11:52 am

Le calcul de manière certes un peu grossière n'est pas très compliqué :
Il faut compter environ 15%/20% du prix d'achat à rajouter + 18% de taxes locales calculées sur le prix d'achat+cout transport (d'où la nécessité d'acheter HT pour les DOMs)
Par exemple, une board de type Bamby achetée 650€ TTC + 70€ de port vers le transitaire revient à environ 1000€ rendu réunion toutes taxes comprises. Et s'il est possible d'acheter hors taxes, comme cela devrait être le cas pour un résident DOM-TOM, alors ça tourne autour des 850€.
Bon, je vous l'accorde, la méthode pour le cout du fret est un peu aléatoire, mais grosso merdo c'est à peu prêt ce qu'on constate là où je bosse (800 conteneurs importés par an :mrgreen: ). A voir comment ça se passe par contre pour un particulier en direct avec un transitaire, mais on en revient aux chiffres donnés par Crafter.
Pour info, le meilleur, moyen de faire venir du Gong sur l'île (selon moi) et pour un acheteur lambda:
- par avion => idéal sur les boards >9' , Air Austral ne taxe pas si c'est dans la franchise bagage, Corsair 60€ et à l'arrivée ça ne coute pas plus cher qu'un simple achat métropole.
- trouver un ami ou qq un qui remplit un conteneur au départ de la métropole dans le cadre d'un déménagement et faire livrer chez lui; à ce moment là, exonération de taxes
- connaître qq un qui dans un cadre professionnel fait régulièrement venir des conteneurs complets et vous permettrez d'y glisser une board. Çà ne veut pas dire qu'on passe à travers les taxes (ce serait de la fraude et l’entreprise risque gros, ils rigolent pas les douanes ici avec ça) mais vous arriverez peut-être à économiser le cout du fret maritime.
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Mico sup
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Re: Gong, des produits en or

Message par Mico sup » jeu. janv. 16, 2014 3:54 am

hello,
ca dépend aussi du type des marchandises. je bosse 1/4 de mon temps avec les DOM et j'y ai vécu et importé du matériel dans le cadre de mon activité pro
pour le matériel électrique pour la Réunion, faut appliquer globalement 32% de plus sur le HT départ pour obtenir le prix de revient HT rendu Réunion
matériel électrique pour les Antilles (Martinique et Guadeloupe), c'est 20-25%, aux alentours de 35 pour la Guyane.

Pour le matos glisse suivant mon expérience perso dans un cadre professionnel importateur, c'est 30%-35% + 8,5% de TVA pour le client final à l'arrivée pour la Martinique

Vince, d'après moi si client particulier, on se doit de payer la TVA en vigueur à l'arrivée puisque le matériel part en HT sauf exonération prévue (à confirmer mais le matériel loisir/glisse n'en fait pas parti). Après, suivant le montant déclaré, l'humeur du jour, ca passe ou pas et tu payes ou pas.... j'ai eu à titre personnel des cas où je devais payer et d'autres non pour le même type de produits à quelques semaines d'intervale à titre personnel, les sociétés payent et le jeu de la TVA fait que... elles payent pas cette dernière voir en sont remboursées :shock: (sisi, ca s'appelle la tva exonérée reversée)

ca se traite comme de l'export hors espace Shengen, donc départ en HT rendu zone douane métropolitaine. Dans l'idée pour faciliter les choses et limiter les couts, celui qui importe traite l'ensemble des couts transport + taxes diverses + tva pour faciliter les procédures et surtout limiter les frais d'envoi via des transporteurs hors de prix

moralité pour 1 SUP (voir même 2), trouver des potes qui font des A/R et si on leur pose la question => c'est du matos d'occase (surtout pas neuf!!), le coup du déménagement est pas mal :wink:
et vous leurrez pas, ce sont de grosses usines à gaz en calcul où ceux qui se sucrent sont les transitaires et l'état
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

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Re: Gong, des produits en or

Message par Vincent974 » jeu. janv. 16, 2014 1:18 pm

Mico sup a écrit :hello,
ca dépend aussi du type des marchandises. je bosse 1/4 de mon temps avec les DOM et j'y ai vécu et importé du matériel dans le cadre de mon activité pro
pour le matériel électrique pour la Réunion, faut appliquer globalement 32% de plus sur le HT départ pour obtenir le prix de revient HT rendu Réunion
matériel électrique pour les Antilles (Martinique et Guadeloupe), c'est 20-25%, aux alentours de 35 pour la Guyane.

Pour le matos glisse suivant mon expérience perso dans un cadre professionnel importateur, c'est 30%-35% + 8,5% de TVA pour le client final à l'arrivée pour la Martinique

Vince, d'après moi si client particulier, on se doit de payer la TVA en vigueur à l'arrivée puisque le matériel part en HT sauf exonération prévue (à confirmer mais le matériel loisir/glisse n'en fait pas parti). Après, suivant le montant déclaré, l'humeur du jour, ca passe ou pas et tu payes ou pas.... j'ai eu à titre personnel des cas où je devais payer et d'autres non pour le même type de produits à quelques semaines d'intervale à titre personnel, les sociétés payent et le jeu de la TVA fait que... elles payent pas cette dernière voir en sont remboursées :shock: (sisi, ca s'appelle la tva exonérée reversée)

ca se traite comme de l'export hors espace Shengen, donc départ en HT rendu zone douane métropolitaine. Dans l'idée pour faciliter les choses et limiter les couts, celui qui importe traite l'ensemble des couts transport + taxes diverses + tva pour faciliter les procédures et surtout limiter les frais d'envoi via des transporteurs hors de prix

moralité pour 1 SUP (voir même 2), trouver des potes qui font des A/R et si on leur pose la question => c'est du matos d'occase (surtout pas neuf!!), le coup du déménagement est pas mal :wink:
et vous leurrez pas, ce sont de grosses usines à gaz en calcul où ceux qui se sucrent sont les transitaires et l'état
Il n'y qu'une seule règle qui s'applique pour le matériel de plage (dont font parti les SUP et autres trucs de type kite), c'est 18% d'OM à appliquer sur le cout et fret. Après, que tu achètes HT ou pas, ça change rien aux 18% que tu paieras et ton monatnt peut pas mal varier selon tes couts de transport. Cette valeur de 18% peut être amené à varier selon les produits, plus ou moins important, voir exonération pour certains produits.
Concernant la TVA locale, qui ne s'applique pas à tous les produits, elle est est comprise dans les 18% de taxes. Après, si tu achètes ton matos en France directement et que c'est toi qui le ramène en avion, sachant que tu n'auras d’exonération de TVA lors de ton achat, tu as tout intéret à ne surtout rien déclarer en douane lorsque tu sors de l'aéroport. D'ailleurs, les douaniers ne controlent jamais. Par contre, dès qu'on passe par un transitaire et qu'on a acheté du même coup HT, alors là il n'est pas possible d'y échapper.
Le cas de figure qui pique le plus finalement est celui où tu achètes un produits X TTC en france, que tu fais livré chez un transitaire et qu'à l'arrivée tu sois obligé de payer l'OM sur la valeur d'achat TTC+fret

Pour info, les fringues par exemples sont exonérés de taxes ce qui est très intéressant pour nous (mis à part que les colissimos c'est pas donné), mais à contrario, l'alcool c'est jusqu'à plus de 60% d'OM et les véhicules motorisés sont taxés en fonction de leurs cylindrés. Une planche de bois brut ne fait pas l'objet de taxes alors que la même avec ne serait-ce qu'une seule transformation se retrouve taxée à 18%. L'idée de l'OM étant avant tout de protéger les productions locales.

Bref, tout un programme ces histoires de taxes et quand on y regarde de pret, il y a parfois plus d’intérêt à payer un produit qqs € plus chers ici que de s'emmerder à le faire venir ... je dirais pas que c'est le cas dans le SUP, mais pour qui sait chercher ... :?

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