Page 1 sur 1

Aide pour choisir ma première planche

Publié : mar. juin 26, 2018 9:55 pm
par Peredodu
Bonjour à tous

Voilà c'est décidé je vais me lancer. Après quelques locations au cours desquelles je me suis éclaté le temps est venu pour moi d'investir dans du matos. Après pas mal de recherches sur internet mon choix semble fait pour la marque gong car certains modèles semblent vraiment adaptés à mes usages et ma carrure ce qui ne semble pas le cas de toutes les marques ou alors pas au même prix.....

Après me voilà avec encore quelques hésitations donc je me suis dis que je pourrais avoir vos conseils.
Je m'oriente déjà plutôt vers un sup gonflable pour le transport, le confort et la résistance aux coups de pagaies dun débutant.

Au niveau corpulence je fais 1m81 pour 105kg (donc plutôt beau bébé)
Je précise que j'ai 37 ans....

Niveau usage c'est plutôt balades en rivières calmes et lacs.
Pourquoi pas un peu en mer par la suite mais tranquille la encore.
Je voudrais pouvoir faire des petites sorties rapides et de plus longues parfois.

Une de mes craintes à ce sujet c'est le temps de gonflage et la difficulté je ne veux pas passer plus de temps à gonfler que à naviguer ou être rincé après.... c'est qui me fait hésiter entre certains modèles justement mais j'y reviendrai....

Après je voudrais pouvoir emmener mon fils de 7 ans avec moi en balade voir ma femme (65kg) de temps en temps mais également pouvoir naviguer seul....

Du coup avec tout ça j'hésite entre les couine marie et la family 11.
Les deux semblent sur le papier répondre au besoin avec un plus pour la family mais c'est la différence sur le gonflage qui me fait hesiter (environ 100L de plus à gonfler j'ai du mal à me projeter....).

Dernier point pas clair pour moi c'est la pagaie je pensais partir sur une carbone mix mais je suis preneur de vos conseils versus full carbone. J'ai mis de côté les pagaies au car pas trop de soucis de budget (sans faire d'excès non plus).

Je pensais prendre également un leash en plus pour mon fils et regarder les combinaisons mais si vous avez d'autres conseils je prend. Également des questions bêtes comme je fais quoi du sac et de la pompe quand j'ai fini de gonfler je les embarquent ? Il me faut un bidon étanche ? Vous gérez comment vous tous ces petits aspects logistique qui peuvent vite devenir des petit tracas....

Pour finir la pompe fournie est vraiment bien ou je dois chercher mieux pour optimiser le gonflage ?


Voilà j'ai fini. Desolé pour la tartine....


Merci de vos conseils.

Re: Aide pour choisir ma première planche

Publié : mer. juin 27, 2018 9:56 am
par Crafter
Hello Peredodu,

selon moi 3 planches sortent du lot pour satisfaire ta demande:

la Couine Marie 10'9 (84cm de large, 10 d'épais et 215L)

la Couine Marie 12'6 (84cm de large, 15 d'épais et 350L)

la Couine Marie 11'0 Family (91cm de large, 15 d'épais et 365L)

la première constitue le choix le plus sportif, elle est suffisante pour toi seul, et éventuellement ton fils, plus compliqué avec ta femme (sauf a vouloir faire des petits ronds dans l'eau pendant 1/4 d'heure). elle sera bien sûr la plus rapide à gonfler puisque la moins volumineuse.

La seconde est la plus polyvalente des 3. aucun pb seul ou avec un passager assis, même adulte. une belle glisse grâce à l'avant pointu, donc de belles sensations et la possibilité de faire de longue balade sans avoir la sensation de pousser de l'eau.

La dernière est la plus "familiale" dans l'approche. extrêmement stable, vous pourrez même y aller tous les 3 pour rigoler. en revanche moins drôle sur les balades longues (plus d'une heure) car plus large et moins "profilée". Dans un premier temps ce n'est pas grave, mais le jour où tu souhaiteras suivre des collègues équipés de planches plus effilées, il va falloir avoir un bon coup de rame.

Je partirai sur la 12'6, car les 4/5 minutes de gonflable supplémentaires comparé à la 10'9 seront vite oubliés une fois sur l'eau.

en pagaie je te conseille de choisir la Carbon Mix 30% c'est une très bonne base pour débuter et acquérir la technique qui te permettra dans le futur d'exploiter le pourcentage supérieur de carbone des pagaies plus typées performance.

un sac de couine Marie (à roulettes) roulé sur lui même mesure environ 60cm de large pour un diamètre max de 35cm. si tu dois le prendre avec toi sur la planche (ainsi que la pompe) il faudra prévoir un sac étanche de type polochon avec une grande ouverture, que tu fixeras à l'avant à l'aide des sandows.

Merci

Re: Aide pour choisir ma première planche

Publié : mer. juin 27, 2018 11:02 am
par coolas
Comme Crafter, et je rajouterais:

- une pompe électrique peut être vraiment pas mal. Prendre des modèles prévus pour gonfler à plus de 20 psi, comme la Bravo 20, par exemple http://www.surfshop.fr/kitesurf-205/acc ... -3720.html

- Le seul inconvénient des pagaies 100% carbone est la plus grande sensibilité aux chocs à terre sur du dur. Si tu es soigneux et utilise une housse de pagaie, le gain de poids d'une pagaie 100% carbone sera agréable.

- Attention au leash en rivière, il peut constituer un danger mortel s'il se prend dans des branches, rochers... Il est très déconseillé d'en porter en rivière, à moins de conditions très spécifiques (vent fort pouvant emporter la planche si on tombe, et rivière ou lac trop large pour revenir à la nage)

Re: Aide pour choisir ma première planche

Publié : mer. juin 27, 2018 11:48 am
par lemoineo
Après ces professionnels du SUP (et d'autres supports), j'ajouterais les remarques du débutant (5 sorties en étang et en mer peu formée) !
- Première sortie sans vent du tout et sans vagues (même minuscules), tu gagneras du temps à trouver ton équilibre sans ces perturbations.
- Gonflage d'une CM 10,6" (bonne pour moi) se fait sans souci jusqu'à 15psi, si tu es seul, ça passe.
- Pagaie mix 30% suffit largement, superbe réalisation, beaucoup plus efficace qu'une alu.
- J'ai acheté une CM d'abord pour évaluer, puis faire démarrer mon épouse, du coup, deuxième CM pour elle (la même mais en bleu turquoise).
Pourquoi envisager de l'emmener, elle peut se débrouiller toute seule :roll:
Bravo à toi, tu vas apprécier
Olivier