Premiers pas en Finless

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Premiers pas en Finless

Message par matt5neufSUP » mer. sept. 20, 2017 3:44 pm

Ce matin j'ai eu une petite surprise en ouvrant le coffre de la voiture... Je suis venu à la plage sans prendre d'ailerons avec moi :shock:
Les vagues étaient très petites et propres, il n'y avait presque personne à l'eau... Les conditions idéales pour tester la Zero en finless?

Hé ben autant le dire tout de suite, le finless c'est pas à la portée de tout le monde! En gros ça m'a donné la sensation de réapprendre à surfer...mais en plus dur!

En soit suivre une petite vague pas trop rapide n'est pas vraiment compliqué. Il suffit d'être suffisament sur l'arrière de la planche pour caler la partie fine du rail et jouer sur la trajectoire avec plus ou moins de maîtrise... Le GROS problème c'est d'en choper une de vague justement!!

En début de session j'ai passé un take off sur dix environs. Et encore... c'est en comptant aussi les take off trop sur l'avant où je n'ai pas réussi à caler le rail et où la planche est partie en dérapage incontrôlé dès les premiers mètres.
Pour les déplacements en flat, le row ne m'a pas trop gêné, par contre sur les take offs je n'arrivais à donner plus de 2 coups de rame sans faire dévier complètement la planche de la bonne trajectoire. En fait les seuls take offs qui sont bien passés sont ceux ou j'étais pile au pic et où la planche est partie presque toute seule dans la pente...
D'habitude je commence mon take off face au large, je rame vers la vague que j'ai choisi en modifiant progressivement ma trajectoire pour me retrourver parallèle au pic, je finis en donnant deux ou trois coups de rame plus fort qui me lancent dans la vague.
Aujourd'hui, avec cette méthode, mon taux de réussite était proche de zero, sur les derniers coups de rame ma planche partait presque toujours en toupie...
Je me demande si pour avoir plus de chances de partir, il ne vaudrait pas mieux essayer de faire un simple tout droit vers la plage, en partant avec les épaules et la planche déjà face à la plage...?

D'ailleurs j'ai fini la session en partant allongé et là c'était déjà beaucoup plus gérable. La rame allongée donne suffisament de vitesse pour un départ tout droit sur la bosse encore plate de la vague et se lever tranquillement avec un placement de pieds correct... Mais c'est plus vraiment du SUP sur le départ!

A refaire en tout cas, car le travail sur la rame et les appuis est énorme! C'est super physique en plus. Dans la chaine de transmission entre la pagaie et la planche les abdos travaillent à bloc!
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Premiers pas en Finless

Message par Ours » jeu. sept. 21, 2017 9:41 am

Hello,

c'est la même chose que partir fin first. Donc tu dois te servir du rail pour diriger ta planche, en gitant un peu. Et tu dois aussi mieux gérer ta rame et faire quelques débordés ou switcher tous les deux à trois coups.

Entraine toi sur le plat pour réussir à ramer droit et en puissance (petite puissance).

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « SUP : Premiers pas / First steps »