Les plus grand dangers "cachés" en SUP

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Les plus grand dangers "cachés" en SUP

Message par coolas » dim. juin 19, 2016 7:28 am

Je dis dangers "cachés" au sens pas évidents pour les novices. Le danger peut se cacher ailleurs que dans des grosses vagues et des rochers.

Premier exemple: le vent de terre

Il y a eu 4 morts ce week-end aux US en SUP, emportés par du vent de terre, y compris sur un lac (le lac Tahoe). 2 corps n'ont même pas été retrouvés.

http://standupjournal.com/single-worst- ... p-history/

C'est l'occasion de rappeler en ce début d'été le danger extrême du vent de terre:
- Les SUP, et notamment les gonflables, ont du mal à remonter au vent
- Le plus important et de toujours prendre la météo et de non seulement ne pas sortir par vent de terre, mais prévoir les ballades pour que le retour se fasse dos au vent
- Il faut s’entraîner à remonter au vent, pas évident au début. on en parle aussi en http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=2069
- toujours avoir un leash. Pour un des disparus, les sauveteurs sont allés secourir un groupe de SUP au large. Le plus expérimenté était parti vers la terre pour chercher du secours, les sauveteurs le voyait près du rivage. Mais le temps d'aller le chercher, ils n'ont plus trouvé que la planche. Donc même en sachant remonter au vent et des sauveteurs qui vous voient, on peut mourir bêtement si on a pas de leash.
- s’entraîner à ramer à plat ventre et à genoux pour survire aux forts vent et au clapot. mais ça ne suffira pas face à un fort vent.
- et toutes les autres règles: prévenir des gens à terre de son itinéraire, dispositifs de signalisation, gilet de sauvetage, de quoi rester chaud (combi),...
Beaucoup de SUPeurs utilisent des gilets de sauvetage "banane" dans les endroits ou un gilet est obligatoire pour les SUPs.
http://greenwatersports.com/shop/onyx-m ... jacket-pfd
http://www.lifejackets.co.uk/products/6 ... lifejacket

Prudence.
Dernière modification par coolas le lun. oct. 24, 2022 7:20 am, modifié 1 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
giacomo
Messages : 457
Inscription : jeu. nov. 13, 2014 4:18 pm
Localisation : Pisa - italy 65kg (probably?!?!?!)

Re: Le plus grand danger en SUP: le vent de terre

Message par giacomo » lun. juin 20, 2016 8:04 am

incredible....
Zero 8'5 FSP - Mob 7'2 FSP2X - Freak 9'2 xtr - Rage Panther Ocean 12'6 xtr - Eternity Caribou 8'8
2x carbon pro 7 - carbon pro 8

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Le plus grand danger en SUP: le vent de terre

Message par Ours » mar. juin 21, 2016 9:57 am

Hello,

je suis toujours bluffé de voir des gens loin du bord, alors qu'ils ne sont pas capables de faire la moitié de cette distance à la nage.

En mer, tout peut arriver. Et perdre cela de vue est le plus grand danger.

Les consignes répétées par Coolas sont vitales, même par beau temps (ce qui est souvent le cas par vent de terre).

Quelle tristesse de lire cela.
GONG owner and shaper

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Le plus grand danger en SUP: le vent de terre

Message par Nicolas M. SUP » mar. juin 21, 2016 12:59 pm

Il est arrivé une bonne frayeur à un copain (bon rameur, sportif) qui ramait tranquille avec son chien sur sa planche de race. Section downwind, chute, la planche et le chien prennent le vent. Pas de leash, il a vu la board et le chien partir, impossible de les rattraper. Stress et fatigue sont arrivés bien vite.
Ca s'est bien finit mais il a eu de la chance...
Leash indispensable!! et pas qu'en off-shore.
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Les plus grand dangers "cachés" en SUP: la vase

Message par coolas » lun. oct. 24, 2022 7:21 am

https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlant ... 718723.php
SudOuest a écrit :Un homme en paddle disparaît dans le lac en essayant de rattraper sa pagaie, les recherches interrompues

L’homme de 58 ans, originaire du Béarn, a fait une chute dans l’eau du lac de Léon, dans les Landes, dans une zone envasée

En fin d’après-midi, dimanche 23 octobre, un homme de 58 ans originaire de Coarraze (Béarn), propriétaire d’une résidence secondaire à Léon, qui pratiquait du paddle sur le lac, a fait une chute dans l’eau en voulant récupérer sa pagaie dans une zone envasée et n’est pas remonté.

D’importants moyens de recherche ont été mobilisés. Des survols du lac ont été effectués par un hélicoptère de la gendarmerie jusqu’à la nuit. Une équipe de trois plongeurs d’Arcachon a également été dépêchée sur les lieux, tandis que les pompiers ont sillonné le lac à l’aide d’embarcations.

D’après les témoignages des proches qui l’accompagnaient, c’est au nord du lac que l’accident s’est produit.

L’homme de 58 ans n’est pas remonté après être tombé dans une zone envasée du lac.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

MDUGONG
Messages : 1150
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Les plus grand dangers "cachés" en SUP

Message par MDUGONG » lun. oct. 24, 2022 6:06 pm

Merci d'avoir relancé ce post Coolas 🙏🏻
C'est important que tout le monde prenne conscience qu'en mer tout peu arriver, et surtout très rapidement !

C'est comme ceux qui se tirent la bourre sur l'eau, que ce soit en SUP, planche à voile, kitesurf, wing foil etc... en maillot de bain ou en combinaison très légère. Un pépin, et ça peut être trèèèès long ...

C'est dans ces moments là qu'ils comprennent (trop tard) que la combinaison est vitale...

Ne jamais se sur estimer en mer,
Ne jamais partir seul(e) ou tout du moins, avec la technologie d'aujourd'hui, d'avoir un portable/montre étanche dans la combinaison avec géocalisation.
Toujours faire attention au sens du vent, à la météo. Toujours rester en alerte sur ces points.

Faisons attention !
Naviguez safe ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Les plus grand dangers "cachés" en SUP

Message par coolas » lun. oct. 24, 2022 6:59 pm

Un petit rappel des dangers du vent de terre... même en WIng:

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 206347.php
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Tonton flagada
Messages : 24
Inscription : lun. sept. 27, 2021 9:20 pm
Localisation : Up north ... east

Re: Les plus grand dangers "cachés" en SUP

Message par Tonton flagada » mer. janv. 04, 2023 4:36 pm

C'est aussi a nous qui sommes un peu plus expérimentés d'aller au contact et d'expliquer pourquoi ils se mettent en danger.

Pour ma part j'ai toujours un 2e leash dans le sac pour ce genre de cas. (prêté deux fois à ce jour). Et chaque fois que l'on prête notre matériel à des amis on a des règles à suivre sans exception:
  • Pas plus loin du bord que ce que tu peux nager sauf si gilet de sauvetage ou pfd (si plus de 2h sur l'eau pfd obligatoire)
  • Toujours, toujours, toujours, le leash !
  • Si vos enfants jouent avec le sup, un d'eux doit avoir le leash à la cheville (les enfants vont aller essayer de rattraper une planche qui part)
  • Règles d'entretien de base et explication de certains dangers sur l'eau en fonction du lieu
Nous n'avons jamais eu de problème, mais il m'est arrivé de devoir aider des personnes dans des situations compliquées sur l'eau.
Planches SUP: Flatwater race 18L // Race 14L // CM Cruise 12'6 // Chip 8' // Family board

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Les plus grand dangers "cachés" en SUP

Message par Fred06 » jeu. janv. 05, 2023 11:18 am

Je ne suis pas trop d'accord avec quelques points de ton approche, Tonton flagada:
- le 2ème leash dans le sac je ne vois pas trop à quoi il sert: si tu casses le leash, et que tu peux rattraper ta planche, c'est que tu n'avais pas besoin de leash. Mieux vaut je pense un leash doublé d'une cordelette / ligne type kite (dynema 300kg par exemple)
- "Toujours, toujours, toujours, le leash !": je pense qu'en règle général les règles de sécurité qui commencent par "toujours" donnent l'habitude de ne pas évaluer les conditions, ce qui est au final contre-productif. Dans une situation où il y a du courant et des obstacles potentiel sous l'eau ou sur les berges (typiquement en rivière), le leash est un piège mortel puisque si le leash se prend sur une branche par exemple, le pratiquant va être pendu par sa cheville la tête sous l'eau sans possibilité de se redresser, la force de l'eau sur son corps pouvant être équivalente à être coincé sous une voiture. Déjà plusieurs décès à déplorer à cause de cette situation. C'est un danger caché, car on y pense pas forcément.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Les plus grand dangers "cachés" en SUP

Message par coolas » dim. janv. 15, 2023 7:43 am

Bon c'est anecdotique, pas forcément un des dangers les plus courants, mais il y a aussi la chute de pierres:

phpBB [video]


Plus sérieusement, un des plus gros dangers en SUP que on a pas encore mentionné ici est simplement de descendre de son SUP sans faire gaffe: on ne compte plus les gros dégâts, avec séquelles possibles, aux genoux et chevilles, en posant sa jambe tendue sans visibilité, même sur du sable.

J'ai tendance à bien plier la jambe quand je descend de ma planche, voire même à me laisser tomber à plat sur l'eau.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Joulo
Messages : 446
Inscription : mer. sept. 21, 2022 4:19 pm

Re: Les plus grand dangers "cachés" en SUP

Message par Joulo » mer. janv. 18, 2023 12:42 pm

:shock: effectivement il a eu du cul !

ADGONG
Messages : 529
Inscription : jeu. mai 28, 2020 12:10 pm

Re: Les plus grand dangers "cachés" en SUP

Message par ADGONG » mer. janv. 18, 2023 1:12 pm

Impressionnant ! :o

Quelle probabilité quand même, quelle chance ! L'angle de caméra est parfait en plus. :lol:

Tonton flagada
Messages : 24
Inscription : lun. sept. 27, 2021 9:20 pm
Localisation : Up north ... east

Re: Les plus grand dangers "cachés" en SUP

Message par Tonton flagada » lun. févr. 13, 2023 8:52 pm

Fred06 a écrit :
jeu. janv. 05, 2023 11:18 am
Je ne suis pas trop d'accord avec quelques points de ton approche, Tonton flagada:
- le 2ème leash dans le sac je ne vois pas trop à quoi il sert: si tu casses le leash, et que tu peux rattraper ta planche, c'est que tu n'avais pas besoin de leash. Mieux vaut je pense un leash doublé d'une cordelette / ligne type kite (dynema 300kg par exemple)
- "Toujours, toujours, toujours, le leash !": je pense qu'en règle général les règles de sécurité qui commencent par "toujours" donnent l'habitude de ne pas évaluer les conditions, ce qui est au final contre-productif. Dans une situation où il y a du courant et des obstacles potentiel sous l'eau ou sur les berges (typiquement en rivière), le leash est un piège mortel puisque si le leash se prend sur une branche par exemple, le pratiquant va être pendu par sa cheville la tête sous l'eau sans possibilité de se redresser, la force de l'eau sur son corps pouvant être équivalente à être coincé sous une voiture. Déjà plusieurs décès à déplorer à cause de cette situation. C'est un danger caché, car on y pense pas forcément.
Le 2e leash c'est surtout pour pouvoir le prêter à des amateurs qui n'en ont pas et éviter d'être témoin d'un drame ... ou au cas ou j'aurais oublié de remettre le mien qui séchait dans le sac.

Comme on était pas équipe on a jamais fais de sup en rivière, là avec des ceintures à décrochage rapide pour y attacher le leash et des ailerons flexibles on devrait pouvoir tester une fois la glace fondue et les rivières calmées un peu (arbres et autres cadeaux hivernaux).

La rivière c'est un domaine très spécifique pour le sup, et nécessite un matériel (quick release, life jacket, helmet, special fin) et une technique différente. C'est sur que on ne va pas recommander aux débutants d'y aller. Effectivement le "Toujours, toujours .." c'est peut-être pas le bon message.
Pour ma part je ne connais personne qui pratique le sup en rivière, y'a-t-il un habitué ici ?
Planches SUP: Flatwater race 18L // Race 14L // CM Cruise 12'6 // Chip 8' // Family board

Tonton flagada
Messages : 24
Inscription : lun. sept. 27, 2021 9:20 pm
Localisation : Up north ... east

Re: Les plus grand dangers "cachés" en SUP

Message par Tonton flagada » lun. févr. 13, 2023 8:54 pm

Ce serait chouette un petit chapitre "sécurité dans différentes conditions" dans le petit booklet GONG avec les planches. Je pense notamment à la marée en estuaire, le vent de terre en mer, rivières, lacs "sauvages" avec ses arbres sous l'eau près des berges, navigation motorisée sur les lacs et comportements, ...
Planches SUP: Flatwater race 18L // Race 14L // CM Cruise 12'6 // Chip 8' // Family board

Répondre

Revenir à « SUP : Premiers pas / First steps »