Ramer tout droit (sans row effect)

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Ramer tout droit (sans row effect)

Message par coolas » dim. oct. 04, 2009 12:20 pm

Ramer sans row (tout droit) c'est le plus important palier a atteindre avant d'aller dans les vagues, pour pouvoir se placer au pic comme on veut et faire des takeoff tranquilles. Si j'y arrive c'est grace a tous les conseils sur le web et particulierement sur gongsup, donc voici ma petite contribution avec une video en vue subjective:

http://www.youtube.com/watch?v=6J04HWagqDo

La video montre comment ramer tout droit, sans "row effect", meme sur un petit SUP comme la Drops Vulcan 8'11". C'est le secret du SUP dans le surf, pour pouvoir vous placer ou vous voulez au take off, et le take off lui-meme. Regardez:
[1] la main haute va enormement sur le cote en dehors de la planche, le manche est vertical
[2] J'attire la pale vers la planche avec la main basse
[3] la pale a un angle du coup, elle fait a moitie face a la planche au debut
[4] le mouvement fait un arc de cercle pour finir parallele au rail
[5] la pale sort de l'eau au niveau des pieds, pas plus loin
[6] la main basse est bien serree pour bien piloter la pale
[7] le mouvement est court et tonique, c'est le corps qui fait ressort et non les bras qui rament

Voila. Pratiquez sur le plat, et regardez les videos sur http://www.gongsup.com/-HowTo-.html?lang=fr !
Dernière modification par coolas le dim. oct. 04, 2009 12:51 pm, modifié 1 fois.

eric2
Messages : 186
Inscription : mer. avr. 08, 2009 5:10 pm
Localisation : hendaye

Message par eric2 » dim. oct. 04, 2009 12:38 pm

merci pour ces conseils je rame pas du tout comme ça .. je teste aujourd'hui !!
a plus

Avatar de l’utilisateur
macdouglas
Messages : 18
Inscription : sam. août 15, 2009 12:40 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par macdouglas » lun. oct. 05, 2009 8:49 am

Excellent !!!

Va falloir tester ça. Ca tombe vraiment bien car c'est effectivement une des difficultés que j'ai rencontrée lors des essais de petites planches à la super conviviale de Palhawaï.

Cool ;0)

eric2
Messages : 186
Inscription : mer. avr. 08, 2009 5:10 pm
Localisation : hendaye

Message par eric2 » lun. oct. 05, 2009 4:52 pm

j'ai testé mais franchement je trouve pas que ça fonctionne tres bien et en plus je trouve que la posture est un peu déséquilibré alors je me demande si cette façon de ramer peut pas provoquer des problèmes musculo squeletiques ...
Je vais quand meme testé encore , on sait jamais ça demande surement de l'entrainement .

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » lun. oct. 05, 2009 5:03 pm

Oui cette posture n'est pas faite pour faire de la distance. C'est pour le positionnement dans vagues. Par exemple pour remonter au pic, je rame "normalement", je ne rame sans row que quand je veux eviter de devier juste avant la mousse...

Et puis, il faut s'entrainer: j'y arrive parfaitement du cote droit (j'arrive meme a tourner legerement a droite), mais pas encore parfaitement du cote gauche (je suis droitier), ce qui montre que il faut pratiquer, la theorie ne suffit pas...

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mar. oct. 06, 2009 9:34 am

Hello,

les conseils de Coolas sont parfaits.

Si je peux me permettre, je voudrais ajouter quelques détails :
- le premier est de ne pas psychoter avec le row effect. Si vous devez changer de main tous les deux coups de rame pour aller droit, on s'en moque, rien de grave.
- ensuite, comme le dit Coolas, ceci est vraiment valable pour les planches de moins de 10'. Au dessus, le row est peu sensible tout comme les techniques de rame d'ailleurs.
- le troisième est hyper important : ne détriorez pas votre propulsion simplement pour aller plus droit ! Tout est affaire de compromis mais la première fonction de la rame est de vous propulser, ne l'oubliez pas. J'ai en effet ramé avec des kayakistes de haut niveau qui étaient obsédés par le row effect. Au final, ces rameurs de bien meilleur niveau que moi ramaient bien moins vite. Attention donc à bien mettre les choses dans l'ordre des vraies priorités à mon sens.
- concernant la traumatologie associée à la rame, elle existe c'est indéniable. La première parade est de ne pas se contraindre à l'exces donc : bannir les mouvements qu'on ne sent pas et ne pas se fracasser des sessions infinies.
- notez que les traumatologies citées comme étant associées à la rame sont souvent celles des épaules et du dos. Dans la pratique, ceux qui rament beaucoup savent que le le gainage est la clef de la vitesse et de la puissance car il s'agit de vérrouiller la rotation en opposition à la rame. Mais si vous gainez bien ce sont vos genoux et vos chevilles qui ramassent. Les rameurs de SUP qui dépassent les 15km intensifs sont avant tout traumatisés aux membres inférieurs.
- comme le dit Coolas, une bonne technique de rame est cruciale pour être à l'aise dans des situations complexes : petite planche, vent fort, pic encombré, barre difficile... Mais on peut aussi faire du SUP en ramant n'importe comment et ça marche :lol: :lol: :lol:

Pour finir, j'ajoute aux excellents conseils de Coolas qu'il faut vous entrainer à ramer à basse vitesse. Si vous tentez d'améliorer votre rame en bourrinant direct : c'est over !!! Vous n'apprendrez rien si ce n'est un bon mal de dos.
Ramez lentement, très très lentement, et pensez à ce que vous faites, essayez de ressentir les effets.

J'ajoute que certaines techniques de kayakistes pour rester en ligne fonctionnent mal en SUP, le Jay Stroke par exemple. La raison est simple : il y a des dérives sous nos planches. Le drive que peut donner la pagaie pour rester en ligne avec un sorte de virgule dans la fin du chemin de rame n'a que peu d'effect sur un SUP car la dérive résiste à cet effort latéral de la pagaie. Dans ce cas, vous détruisez completement votre propulsion en essayant de lutter contre vos dérives.

Intégrer une bonne technique de rame est fondamental. 10000% pour.
Mais ne perdez pas de vu les essentiels à mon avis.

Nota : ceux qui ont essayé le proto SUP 6'0 que j'avais amené à Palavas ce week end auraient bien aimé avoir les conseils de Coolas avant de se mettre à l'eau :D :D :D

ric'o
Messages : 448
Inscription : ven. avr. 17, 2009 1:30 pm
Localisation : gard/herault/corsica

Message par ric'o » mar. oct. 06, 2009 6:01 pm

:lol: J'en ai encore la tête qui tourne!
Ayant reçu une 7'7 par le biais du Père Noël,je n'etais pas trop tranquil en attendant de l'essayer dans les vagues,même si sur le flat ça c'etait bien passé.Les vagues sont arrivées,doucement d'abord puis plus franchement aujourd'hui avec du vent et du clapot...et bien: aucun problème,dès que j'etais concentré sur l'anticipation j'ai eu les vagues que je voulais,jouant avec le row plutôt qu de lutter contre.Une fois le take-off effectué et bin j'ai pris un gros gros pied,un enorme panard.(c'est vous dire j'ai fait des trucs que j'avais jamais fait avant sur des vagues ) :wink:
Merci au Père Noël qui a fabriqué ce jouet et me l'a emmener jusqu'au spot! :D

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mar. oct. 06, 2009 7:24 pm

Hello Ric'o,

bien cool tout ça, je suis certain que ça peut intéresser du monde alors je vais poster un topic à ce sujet sur la 7'7 dans la rubrique matos.
Comme ça on pourra répondre aux interrogations des gens et dédier ce sujet ci à la rame.

Merci à toi.

Avatar de l’utilisateur
roule au SUPer
Messages : 428
Inscription : sam. août 29, 2009 10:58 pm
Localisation : TOULOUSE

Message par roule au SUPer » mar. oct. 06, 2009 9:42 pm

Oy tout le monde

Celà n'a rien avoir le post mais comme l'ours évoque le problème de psychose. En ce qui me concerne moi je me fais "caca" dessus à chaque fois quil faut que je passe une barre un peu trop mousseuse voir carrément accidentogène.

La parano est née d'une sortie houleuse ou je me suis foutu les jetons terrible alors que je tentais de ralier le PIC désespérement.

Celà faisait plus de 20 minutes que je tentais de passer la barre en vain. J'ai essayé toutes les positions dignes de ce nom que même le Kamasutra ne recense pas (a genou, couché, debout, assis, sur la tête ......).

Bref, profitant d'une légére accalmie, j'ai pagayé comme un taré pour passer le dernier break (j'avoue que si j'avais pu maitrisé le Row facon coolas j'aurais gagné la fraction de seconde me permettant de passer au dessus de la vague avant qu'elle ne casse).

Vu que la vague allait me péter dans ma tronche, j'ai assuré la sortie de secours telle que apprise dans le "how to" de ce spendide site. Sauf que la vague était tellement forte que la planche est partie dans le déferlement m'entrainant inexorablement avec elle par le cordon ombilical que me lie à elle.

J'ai senti la pression du leash sur ma cheville puis tout d'un coup plus rien !!!!. En sortant la tête de l'eau après la premier essorage j'ai compris que le leash avait laché, que la planche avait décidé de rentrer au bercail sans moi et que je me retrouvais comme un con à 100 mètres du bord, une pagaie à la main et pas un clampin à moins de 300 mètres de moi.

En prenant mon mal en patience , j'ai pu rentrer au bercail sain et sauf avec une belle histoire à raconter. Ouais mais maintenant j'ai pas mal d'appréhension en passage de mousse.

J'avoue n'avoir pas trouvé la clé pour me stabiliser de manière sure au passage de la barre d'autant que je me suis fixé la règle de toujours la passer en position debout sauf événement exceptionnel.

Faut il planter le nose ? cabrer la planche en se mettant en position surf ? bref je n'y arrive pas

J'espère que vos précieux conseils m'éclaireront davantage

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mar. oct. 06, 2009 11:17 pm

Hello,

sympa ton histoire, je crois qu'on a tous la même ;-)
Normalement ça doit te rassurer ??? nan ???

Pour passer la barre, il me semble qu'il y a quelques détails qui ont leur importance :
- faire le tour
- passer entre les séries (donc partir pendant la série pour être aux dernières mousses entre les séries)
- réflechir
- bourriner comme un dingue
- ne jamais reculer, tout est bon pour avancer
- ne pas perdre une fraction de seconde, genre je me recoiffe, jjjjjjeeeee ppppprrrrrreeeeeennnnnnddddssss llllleeee ttteeeemmmpppssss dddddeeeee tttttooouuurrrnnneerrrr mmmmaaaaa bbboooaaarrrddd..... Nan, tout full speed, c'est derrière la barre qu'on se repose, ou sur la plage, mais jamais au milieu. C'est dangereux et chiant pour les autres.

Il va de soi qu'avoir un leash qui tient la route, qu'on a bien attaché, entretenu et vérifié change la donne :D

Mais avant tout, il faut rester humble. On a tous fait demi tour, dit non, et fait le tour. Quand ça ne passe pas, ça ne passe pas. La position du curseur dépend juste du niveau de chacun mais ça on s'en moque.

Donc, pour recoller au post de Coolas qui a été massacré,,, la technique de rame joue un grand role dans ce cas. Le premier étant de rester en confiance et actif.

ciao

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Ramer tout droit (sans row effect)http://www.seabreeze.c

Message par coolas » lun. févr. 08, 2016 9:57 am

Une belle illustration du mouvement pour garder le manche dans un plan vertical par Karen Kennedy

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

tonio_fr
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2016 11:12 am
Localisation : Dakar

Re: Ramer tout droit (sans row effect)

Message par tonio_fr » lun. août 29, 2016 5:54 pm

coolas a écrit :Ramer sans row (tout droit) c'est le plus important...:
[1] la main haute va enormement sur le cote en dehors de la planche, le manche est vertical
[2] J'attire la pale vers la planche avec la main basse
[3] la pale a un angle du coup, elle fait a moitie face a la planche au debut
[4] le mouvement fait un arc de cercle pour finir parallele au rail
[5] la pale sort de l'eau au niveau des pieds, pas plus loin
[6] la main basse est bien serree pour bien piloter la pale
[7] le mouvement est court et tonique, c'est le corps qui fait ressort et non les bras qui rament

Voila. Pratiquez sur le plat...
Après pas mal de temps à ramer sur le plat ces derniers temps faute de temps pour aller à la mer :cry:, je valide complètement la méthode sur la CM9 et l'interet d'aller sur le plat. Tout a fait possible d'aller droit sur une serie de plus de 20 coups de rame du même coté (apès je fatique !), voir même si on s'applique bien, possible d'obtenir du row "inversé" en "tirant" du coté ou l'on rame. Avec l'aileron d'origine je précise.

Juste un coup a prendre
Matos:
Pro: Sup Fatal 7'3
WCKF:MOb7'6
Bamby: NFA9'
iSUP: CM9',CM10'6,CM12'6 M Pink, CM14' L, Chip 10' et 11'
iSurf:CM8',CM 5’2
Pagaies: Pro 8" régl, mix 100% fixe, pro7" 3 pcs, Mix 100% 3 pcs, 20% 7" réglable (x2)
Spots: Dakar, Sénégal

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Ramer tout droit (sans row effect)

Message par coolas » lun. août 29, 2016 6:36 pm

Merci... et comme ce sujet a maintenant 7 ans, avec le recul je donnerais moins d'importance à l'ouverture de la pale, qui est moins efficace que le manche vertical.

je suis tombé sur une SUPeur sans avant-bras, Jonas Letieri, qui rame super efficacement, et qui montre combien la propulsion à la rame en SUP c'est l'affaire du tronc (le gainage) plus que les bras eux-mêmes:

https://www.facebook.com/atletajonasletieri
http://www.supthemag.com/features/jonas_letieri_bio/


phpBB [video]


phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
lolofun
Messages : 50
Inscription : mar. avr. 19, 2016 6:43 pm
Localisation : reims

Re: Ramer tout droit (sans row effect)

Message par lolofun » mer. juil. 03, 2019 2:40 pm

ne pas tirer tout droit : effet S dans un plan vertical (extérieur devant)
incliner la pale sur une partie du mouvement
tourner la pale au moment de remonter la pale
en cas de vent : amener carrément la pale sous la planche
Ace 14*25 model 2013, Fanatic Strike 14*26 2017, redwood source 8.11, redwoodpaddle race 12.6*26.5, gong familly 15*36, gong surf gonflable 8'.
Paggaies: JP race 83, QB trifecta 76, gong 100% carbon 7' 533cm² + naish 623cm² (race) + starboard 475 cm²

Répondre

Revenir à « SUP : Premiers pas / First steps »