Premiers pas en Shortsup

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par coolas » mar. nov. 11, 2014 11:11 pm

Il faut voir que la puissance propulsive du mouvement de rame se fait dans les premiers 30 cm. Et donc il ne faut surtout prolonger le mouvement après les pieds, on ne fait que se fatiguer en soulevant de l'eau. C'est pour ça que il faut ramer de face pour bien envoyer la pale devant. Les débutants qui rament de profil ont l'impression de donner plus de puissance, mais c'est de la puissance gaspillée, non propulsive.

Le matos ne craint absolument pas le sel (sauf les combis). On le rince pour ne pas détruire la voiture ou le van en y mettant de l'eau salée.
Le sel empêche les moisissures et le voile opaque de l'humidité sur le monofilm, c'est pour ça que les windsurfers ne rincent pas leurs voiles, sauf celles en dacron (le sel détruit l'apprêt sur le dacron).
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par MagW » mar. nov. 11, 2014 11:17 pm

Thanks for very explicit instructions!
I should have had these when I first tried the 7'2 O.D a couple of years ago. :)
Next time I get a shortboard I will start from another level. Practice practice. . .
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

Avatar de l’utilisateur
domdom2
Messages : 257
Inscription : lun. avr. 07, 2014 6:33 pm
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par domdom2 » jeu. nov. 13, 2014 12:33 pm

Rincage les jours de pluie pour ma part :mrgreen:
L'action des vagues suffit a eviter l'accumulation de sel.
Et rangement dans une housse chaussette pour les déplacement en voiture. Part contre elle je la lave de temps en temps...
Mais je suis pas une référence en terme d'entretien...voir ce que va en dire le boss...
Le dernier espace de liberté sur terre, c'est la mer.
NFA 8' & Pagaie Carbon Curl
Pie 6'4 in the pocket...
Surf/sup Incredible Ten

Raph!
Messages : 19
Inscription : dim. oct. 12, 2014 2:25 pm

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par Raph! » sam. nov. 29, 2014 9:27 pm

je reviens sur ce sujet pour faire part de la suite de mon expérience en Shortsup (Shake 7'4).
J'ai enchainé pas mal de sessions sur le plat avec jusqu'à vraiment me sentir à l'aise sur la planche avant de me lancer dans les vagues.
Déjà il faut dire que le plat, comme son nom l'indique... ben c'est plat. La première difficulté dans les vagues a été de faire face au bouillon, j'avais pas l'habitude et on peut difficilement s'appuyer sur le nose puisqu'il est très court. Heureusement, on peut facilement contourner le peak à St Jean.
Là où j'ai vraiment galéré par contre et je pense qu'il me faudra encore pas mal de sessions pour y arriver c'est dans la gestion du timing.
Je m'explique: je trouve le row assez important sur cette planche. J'ai compris que pour me mettre au take off (dans le sens de la vague) il fallait être tourné vers le large et donner deux gros coups de pagaie. Le souci est de jauger suffisamment sa puissance pour ne pas partir en sur-rotation et être déséquilibré par la vague.
L'autre erreur récurrente lorsque je parviens à prendre une vague est que mon pied avant est souvent excentré vers le rail droit (je suis goofy) ce qui fait prendre de l'angle à la planche et là... c'est la chute!
Voilà pour mes principales erreurs, le coté positif c'est que j'ai quand même réussi à prendre quelques vagues et que j'arrive plus ou moins à diriger la planche (même si on ne peut pas encore parler de turns) ;)

Ah et j'oubliais, anniversaire oblige et étant donné c'est pour moi un principe d'acheter ses planches en hiver, je me suis pris une NFA 11. Un régal!! C'est vraiment bien plus facile, le row est inexistant et l'équilibre instantané. J'ai réussi à enchainer les vagues et je pense que cette planche me fera aussi beaucoup progresser. Ce petit quiver me donne déjà un bel aperçu des possibilités de ce sport hyper complet!
Je crois que je deviens accro...

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par roro » sam. nov. 29, 2014 10:06 pm

NFA 11' à Sainte Barbe, tu vas progresser très rapidement et devenir le roi du spot si tu vas à l'eau régulièrement !
Team VIP SUP, ambassadeur kite.
6'3 Alu Surf, 6'4" One XTR, 7'6" Curve XTR, 8'1" Cloud XTR, 8'5" Couine Marie surf, 9' Couine Marie, 9'2" Ten Blues, 10'10" Lord
Pagaies Pro
A Sète le plus souvent.

Raph!
Messages : 19
Inscription : dim. oct. 12, 2014 2:25 pm

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par Raph! » sam. nov. 29, 2014 10:11 pm

Héhé oui c'était moi!! Ma première session avec, c'était vraiment cool (mais trop court!)
Retour à l'eau demain! Tu y seras? Tu avais quelle planche? (j'ai vu un shortsup Gong, c'était toi?)

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par roro » dim. nov. 30, 2014 11:00 pm

Raph! a écrit :Héhé oui c'était moi!! Ma première session avec, c'était vraiment cool (mais trop court!)
Retour à l'eau demain! Tu y seras? Tu avais quelle planche? (j'ai vu un shortsup Gong, c'était toi?)
Si c'est a moi que tu poses la question, c'est que je me suis mal exprimé dans mon post. Je connais bien le spot, mais je n'y étais pas ces derniers jours (j’habite en méditerranée ! )
Team VIP SUP, ambassadeur kite.
6'3 Alu Surf, 6'4" One XTR, 7'6" Curve XTR, 8'1" Cloud XTR, 8'5" Couine Marie surf, 9' Couine Marie, 9'2" Ten Blues, 10'10" Lord
Pagaies Pro
A Sète le plus souvent.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par coolas » ven. févr. 27, 2015 8:09 am

Une image qui montre bien la position de take off: torse face a l'avant, pieds dans l'axe, poids sur l'avant, genoux flechis, pied AR aussi loin en AR que la vague est puissante, et on fléchit le genou AR pour toucher presque le pont avec pour "avaler" la bosse de la vague et tomber dans la face.

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par Ours » ven. févr. 27, 2015 10:20 am

Top.
GONG owner and shaper

pat 17
Messages : 13
Inscription : dim. nov. 08, 2015 7:52 pm
Localisation : Royan

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par pat 17 » ven. nov. 13, 2015 12:19 am

Raph! a écrit :Après avoir longuement hésité entre longsup, shortsup, plutôt banané ou tendu. C'est finalement une annonce canon sur leboncoin qui aura décidé à ma place: je partirai sur un shortsup Gong (of course sinon je ne serai pas là) Shake 7'4. La planche est belle, les courbes me plaisent, l'achat est instantané, presque impulsif.
Mon niveau: débutant sportif, windsurfer surtout mais exil professionnel au pays basque oblige, je passe au SUP ;)
Mon gabarit: 1m80 pour 74kg.
Ce n'est qu'après avoir effectué la transaction que je me suis posé certaines questions: planche trop technique... planche trop courte etc... Et ce sans même l'avoir testé. Bref c'est la panique.

Pour bien commencer, je me dis qu'il faut avoir en tête les principales techniques de rames en shortsup et les principales erreurs classiques à ne surtout pas commettre pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Je parcours donc le forum de long en large, regarde pas mal de vidéos en faisant des arrêts sur image pour bien photographier la position des mains, des pieds, la posture et le timing... Une fois que tout ça est en tête, je pense avoir suffisamment de conseils, de retours et d'avis pour commencer.
Attention, je ne prétends pas être le champion du monde qui n'a pas besoin de commencer par de grosses planches, loin de là. Juste que le shortsup étant aux dires de tout le monde un sport différent du SUP "classique" autant acquérir les bonnes bases dans le vif du sujet.

Pour appréhender mon nouveau joujou, je me mets à l'abris pour faire quelques A/R sur une eau très plate dans la baie de St Jean de Luz. Pas mal de vent de Sud mais je reste abrité.

Premiers pas sur la planche et premières remarques: Déjà j'ai trouvé la planche étonnamment stable. Ensuite, le row ne m'a pas particulièrement gêné (merci les HOW TO) et je me rend compte qu'au plus on rame décontracté, au plus on est efficace. Ligne droite: OK!
Pour les pivotements, pas de soucis particuliers non plus, je recule mon pied arrière et la planche tourne vraiment facilement (sûrement que mon gabarit aide).
Bref, je suis super content et je ne regrette pas mon achat!

Mais voilà j'ai quand même quelques questions. Je ne vais pas encore aller dans les vagues mais j'ai quand même essayé des "sprints" avec les pieds bien écartés et en travers mais problème... Quand je mets mes pieds en travers sur la planche et que je fais basculer mon poids sur la jambe avant je perds vraiment l'équilibre latéral. J'essaye de garder les pointes de pieds vers le nose de la planche mais le moindre mouvement de travers me déséquilibre. Est-ce normal? Comment corriger cela?
Aussi, toujours dans cet technique "sprint" je remarque que le row est beaucoup plus important, je n'arrive pas à garder une trajectoire droite, j'imagine que cela sera un handicape au Take off. Existe-t-il une technique pour limiter le row et avoir une bonne propulsion.
Dernière question mais ça je pense que c'est une question d'habitude: pour pivoter et prendre une vague, vous avez plutôt tendance à mettre un coup de rame vers l'avant (marche arrière en quelque sorte, j'ai remarqué que c'était plus efficace) ou deux coups classiques?

En définitive j'appréhende beaucoup moins les prochaines sessions, sur du plat toujours. C'est vraiment super physique au niveau des jambes pour compenser les déséquilibres, même si la pagaie aide beaucoup.
Merci pour vos réponses, je suis vraiment content de mon achat, le shape est vraiment bon pour débuter sur petite planche, retour à l'eau cet aprem! :)
Et bien je dis BRAVO ! car pour ma part ( débutant total en SUP, juste un passé de Windsurfer , un peu de surf en 8 pieds et KItesurf depuis une quinzaine d année... ) , ca fait trois jours qu il y a de la houle chez nous a ROYAN ST GEORGES COTE SAUVAGE et peu l occasion de pratiquer sur du plat, afin de me faire a la board Caribou MIRACLE 8,5 ... :)
Donc depuis ces 2 jours, je vais direct là ou ca leve le moins , mais ondulation quand meme du a cette belle houle , et je tombe , je tombe, je reflechi aussi a ce que je lis sur le forum (merci au passage pour toute vos mines d infos :) )
Les potes me donnent quelques conseils ,juste 2 jours avant j avais en pret une Starboard 8,8 123 L et 32 de large et ca commencait a bien rentrer ( relatif bon equilibre / virage au pic pour essayer de choper une vague etc etc ... ) grosse banane en rentrant a la maison :)
Mais depuis ce changement avec la MIRACLE , je retrouve moins cette relative facilté que j ai eu sur l autre SUP , alors je me console en me disant que je dois en bouffer et bouffer pour finir par y arriver
je pensais au vue des cotes données que les quelques litres et cm en largeur en moins , n allaient pas beaucoup influer sur le conportement , mais c était dans mes reves ;)
Alors j en suis limite a me demander si je n aurai pas du prendre d entrée de jeu un volume comme le tiens
125 L et 31 de large , et les 7 '4 en longueur qui me semble bien sympa !
Mon gabarit 1M75 /71KG
J avoue etre un peu perdu , j ai essayé une journée un paddle gonflable d un pote en 10 ,1 , a l aise dessus mais pas mon trip dutout ...
Je relativise quand meme car je sais qu il faut du temps , mais a la lecture de ton post , j ai le sentiment que tu as moins galeré que moi et que tu as relativement vite trouvé tes marques sur du plat grace ou en partie avec ce leger volume superieur et largeur aussi , je me trompe ?
je vie a 300 metres de la plage d ou l idée de me mettre au SUP , mais ces deux derniers jours me demoralise un peu :(
BRavo encore pour ton jolie resumé , qui me donne envie de me trouver une board comme toi ... :)
Dernière modification par pat 17 le ven. nov. 13, 2015 8:53 am, modifié 1 fois.
1m75 / 71KG
Miracle 8,5

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par coolas » ven. nov. 13, 2015 7:47 am

pat 17 a écrit :mais ondulation quand meme du a cette belle houle , et je tombe , je tombe,
Comme l'écrit Raph!:
Raph! a écrit :J'ai été très surpris de voir que la moindre bosselette était vraiment amplifiée par les mouvements parasites de mon corps. Encore une fois je pense qu'il faut de la décontraction et de l'anticipation. Ça n'a pas été mon cas ;) , je me contenterait donc d'encore plusieurs sessions sur du plat-plat avant de mettre à profit ma technique de rame dans les vagues.
Le souci n'est pas tant la taille de la planche que les mouvements d'eau: les moindres mouvements d'eau complexifient le SUP de façon assez incroyable au début. Il faut que tu trouve du vrai plat pour pratiquer un peu avant de voir si tu dois changer de planche,

Après, il serait intéressant d'avoir un retour de Raph! un an après: car il ne nous parle pas encore de ses débuts en surf, et c'est là où une planche courte va se révéler bien plus dure pour débuter qu'une planche plus longue, et où la miracle sera bien plus facile que la shake. J'ai vu un débutant débrouillé léger prendre une shake trop tot dans sa progression: il ne tombait pas à la rame, mais prenait au max une vague par heure... et donc ne progressait pas.
Dernière modification par coolas le ven. nov. 13, 2015 9:26 am, modifié 1 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

pat 17
Messages : 13
Inscription : dim. nov. 08, 2015 7:52 pm
Localisation : Royan

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par pat 17 » ven. nov. 13, 2015 9:09 am

coolas a écrit :
pat 17 a écrit :mais ondulation quand meme du a cette belle houle , et je tombe , je tombe,
Comme l'écrit Raph!:
Raph! a écrit :J'ai été très surpris de voir que la moindre bosselette était vraiment amplifiée par les mouvements parasites de mon corps. Encore une fois je pense qu'il faut de la décontraction et de l'anticipation. Ça n'a pas été mon cas ;) , je me contenterait donc d'encore plusieurs sessions sur du plat-plat avant de mettre à profit ma technique de rame dans les vagues. /quote]

Le souci n'est pas tant la taille de la planche que les mouvements d'eau: les moindres mouvements d'eau complexifient le SUP de façon assez incroyable au début. Il faut que tu trouve du vrai plat pour pratiquer un peu avant de voir si tu dois changer de planche,

Après, il serait intéressant d'avoir un retour de Raph! un an après: car il ne nous parle pas encore de ses débuts en surf, et c'est là où une planche courte va se révéler bien plus dure pour débuter qu'une planche plus longue, et où la miracle sera bien plus facile que la shake. J'ai vu un débutant débrouillé léger prendre une shake trop tot dans sa progression: il ne tombait pas à la rame, mais prenait au max une vague par heure... et donc ne progressait pas.
Je me disais qu une planche plus large ferais la difference, rester au pic a attendre la vague sans tomber ou peu , la stabilité me permettrai de me concentrer plus facilement sur le reste , timing vagues , lecture , etc etc ...
nous avons des vagues assé molles dans l ensemle ici , sauf sur cote sauvage .
Mais je vais de toute facon me faire du plat encore et encore ... :) il faut peut etre que je m enleve l idée d une planche plus large et de continuer a apprivoiser la miracle ( pour le moment c est ELLE le boss )
merci Coolas pour ton retour :)
1m75 / 71KG
Miracle 8,5

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par coolas » ven. nov. 13, 2015 9:31 am

pat 17 a écrit : Je me disais qu une planche plus large ferais la difference, rester au pic a attendre la vague sans tomber ou peu , la stabilité me permettrai de me concentrer plus facilement sur le reste , timing vagues , lecture , etc etc ...
C'est vrai! mais il ne faut pas à mon avis diminuer la longueur pour autant.
Donc, pourquoi pas une Cloud 8'6" ou NFA 9' (voire une Cloud 8'1" ou NFA 8' si tu veux vraiment descendre en longueur, mais pas plus court). Mais pas une Shake ...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

pat 17
Messages : 13
Inscription : dim. nov. 08, 2015 7:52 pm
Localisation : Royan

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par pat 17 » ven. nov. 13, 2015 9:46 am

coolas a écrit :
pat 17 a écrit : Je me disais qu une planche plus large ferais la difference, rester au pic a attendre la vague sans tomber ou peu , la stabilité me permettrai de me concentrer plus facilement sur le reste , timing vagues , lecture , etc etc ...
C'est vrai! mais il ne faut pas à mon avis diminuer la longueur pour autant.
Donc, pourquoi pas une Cloud 8'6" ou NFA 9' (voire une Cloud 8'1" ou NFA 8' si tu veux vraiment descendre en longueur, mais pas plus court). Mais pas une Shake ...
Oui la NFA 8 ou CLOUD , j y pensais :)
1m75 / 71KG
Miracle 8,5

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par antoine44 » ven. nov. 13, 2015 10:33 am

Pour le moment je te conseil comme coolas de faire du plat sans aller dans les vagues !
La miracle est peut un peu petite pour ton gabarit et ton niveau de débutant.

Si tu as du mal sur la miracle la NFA 8' et la cloud 8'1 ne sera pas plus facile à mon avis.

Il faut mieux partir sur une planche trop grosse que trop petite au début et la revendre lorsque tu te sens de prendre plus petit.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Répondre

Revenir à « SUP : Premiers pas / First steps »