Retour d'expérience d'un débutant sur NFA 10

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
Avatar de l’utilisateur
CLFSUP
Messages : 279
Inscription : lun. août 26, 2013 10:58 pm
Localisation : Entre la rade de Lorient et la rivière d'Etel...

Retour d'expérience d'un débutant sur NFA 10

Message par CLFSUP » dim. avr. 13, 2014 3:08 pm

Un petit retour avec mon niveau débutant (quelques coups de pagaie il y a 2 ans avec une NFA 12 et une vieille windsurfing qui traîne dans le jardin de mes parents depuis ...).

Niveau : débutant
Gabarit : 186 cm - 94 kg (l'hiver a été rude... :oops: )- 45 ans
Sportif : pas vraiment - rien depuis 4 mois - longboard depuis 20 ans - surfkite depuis 10 ans

Toujours dans mon choix d'achat d'un SUP, kourakouba m'a gentiment prêté son NFA 10 et une pagaie carbon. Merci à lui.

------------------------------------------

1ere session (20 mars 2014)

Je profite d'un spot glassy et sans vague pour tester cette board. Je n'avais pas vraiment eu de problème avec la NFA 12 mais j'appréhendais de passer sur une board beaucoup plus courte.
C'est parti...100m, 200m, 300m, il est temps de virer. Premier virement très large sans pb. 100m, 200m...virement un peu plus serré, cela passe. Cette planche dégage vraiment une sensation de stabilité (rappelons que le spot est glassy). Je fais des bords de plus en plus court pour m’entraîner à virer de plus en plus serré et et me mettre un peu en difficulté. Après 30 minutes sur l'eau, j'arrive à tourner quasiment sur place avec un pied bien à l'arrière.
Sur cette eau glassy, la position des pieds idéales pour avancer se situe un peu en avant de la poignée. La planche avance sur l'eau mais moins vite que je le pensais. J'avance tout de même plus vite que mon fils qui marche au bord de l'eau. Pas de chute en 30 minutes. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je tenterai très bientôt d'essayer cette board dans des conditions plus difficiles (clapot puis vagues).
Suite au prochaine épisode... :arrow:

------------------------------------------

2eme session

Levée 14h après une nuit au boulot. Vent de SE 12 à 20 noeuds avec un bon clapot. Allez, un petit tour pour voir si cette board est aussi stable.

Les windsurfers sont déjà au taquet !!!
Pas de chance, le vent continue de forcir et je fais 50m en 5 minutes en forçant... Je n'avance pas et le clapot et le vent me déséquilibre sans cesse. Pas de chute mais je constate les limites de ce SUP dans ce type de conditions... La planche tape un peu et est beaucoup moins stable que sur un plan d'eau glassy. les virements sont beaucoup plus hésitants.
En même temps, c'était pour tester car avec plus de 13 nœuds, habituellement, je navigue en kite.

Nouveau test demain dans de petites vagues avec un léger vent on prévu.

------------------------------------------

3eme session

Avant hier, encore une petite session de rame sur un plan d'eau plat et avec du soleil. Que du bonheur. :D Une bonne balade.

Fort de mon expérience de 4 sessions sur plan d'eau fermé, je décide donc de taquiner les vagues. Je choisis un spot sans surfers avec 70 cm de vague et un plan d'eau malheureusement légèrement en chantier. Une vrai galère... :oops: J'ai passé 95 % de mon temps à l'eau !!! :x :x :x

L'apprentissage est vraiment ingrat... En longboard, j'aurais au moins réussi à surfer. Je commence à regretter d'avoir vendu mon 9'4 ! :cry:

Peut-être que cette board n'est pas adaptée à mon niveau et à mon gabarit (94 kg). Je me laisse encore une dernière chance sur un plan d'eau glassy avec de belles ondulations.

------------------------------------------

4eme session

Petit test encore aujourd'hui.

plan d'eau ridé mais propre - vagues 40 à 50 cm - vent off se renforçant à 10 noeuds

Il a fallu attendre 20h pour que le thermique (side on) cesse !!! Jamais là quand il faut celui là : absent ou pas assez puissant pour pratiquer en kite, présent quand tu souhaites surfer ou super ! La poisse. :evil: En plus, d'après ce que j'ai pu voir sur fr wind map, c'était le seul sur la côte atlantique ce jour !

Depuis près de 3 semaines, Kouka me prête sa board (merci :D ) et seulement 5 ou 6 sessions au compteur : trop de clapot, trop de vent, pas ou trop de vague... Bref, en terme de condition, j'ai l'impression que le SUP est bien plus exigent que le surf.

Aujourd'hui, j'étais beaucoup plus à l'aise sur ce plan d'eau ridé mais sans clapot. Par contre, je n'ai toujours pas réussi à prendre de vague : manque de technique de rame et vent de face très gênant. RRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrr Cela commence à me chauffer cette apprentissage !!! :(

------------------------------------------

7eme session

11h à l'eau sur mon home spot préféré...tout seul ! Puis un couple en longboard est arrivé. Les plus expérimentés ont certainement fait le choix de se déplacer sur Sainte Barbe.

Plan d'eau glassy au départ puis ridé et légèrement clapoteux - vent quasi nul au départ virant side on (p..... de thermique !) - vague un peu mollassonne de 50 à 60 cms avec une bonne période.

Au bout de 30 minutes, enfin mes premiers surfs !!! Ouf, cela fait plaisir. :D :D :D
Quelques tout droit au début puis 2 ou 3 hang five sur la fin (passé de longboarder).

A mon faible niveau, je suis surtout gêné par :
- l'effet row de la planche lors de la préparation du take off. Je temporise mal et me retrouve donc pas perpendiculaire à la vague pour me lancer. Peut-être qu'en changeant la position des ailerons ...
- la pagaie... Que faire de ce truc ??? Mais cela va venir car, de toute façon, pour faire tourner ce tronc, mon poids et mes déplacements ne suffisent pas.

Peut-être une autre session ce soir avant la nuit.

------------------------------------------

8eme session (15 avril 2014)

12h à l'eau sur mon home spot préféré...tout seul !

Plan d'eau glassy parfois ridé par un vent off qui s'est renforcé - vague un peu mollassonne de 50 cm avec une bonne période.

En 1h30, seulement 6 vagues de surfer...si on peut appeler cela du surf ! Le vent off m'a considérablement gêné pour le take off : impossible de prendre de la vitesse, je faisais même du sur place ! N'ayant pas de vitesse, la vague passait en dessous en me déséquilibrant. RRRrrrrrrrr

J'ai donc tenté de partir comme pour un late take off en mettant un pied devant pour ramer plus fort mais au dernier moment. Cette technique (je ne sais pas si elle est académique :wink: ) m'a tout de même permis de prendre quelques vagues.

------------------------------------------

9eme session (17 avril 2014)

Grand soleil - léger vent d'est - pas de vague

1h30 de balade, très agréable, pas de chute. L'appréhension des débuts s'est bien atténuée.
Vivement les prochaines petites vagues.
Dernière modification par CLFSUP le jeu. avr. 17, 2014 12:59 am, modifié 4 fois.
94 kg/1m86
Kite : strutless V1 12m2, strutless V2 9m2 - catch 5'7
Foil : hellvator carbone puis G10 / catch 5'6 - allvator surf curve
SUP : FREAK 9'4/SHERPA BR 12'6

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Retour d'expérience d'un débutant sur NFA 10

Message par coolas » dim. avr. 13, 2014 4:25 pm

Pour le row, c'est simplement une question de technique de rame qui viendra avec l'entrainement sur le plat...

Pour la pagaie, au debut, bien penser à la mettre bien perpendiculaire à la planche pour s'appuyer dessus pour les virages. Et plutot prendre une impulsion dessus pour declencher le virage que un appui massif.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

kookarouba
Messages : 424
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:35 pm
Localisation : SB, guidel, rivieres 56 et 29

Re: Retour d'expérience d'un débutant sur NFA 10

Message par kookarouba » dim. avr. 13, 2014 4:59 pm

Je t'ai envoyé un msg... vacances vendredi.

Je pense qu'au niveau rame je me débrouille.... vu le nombres de sortie que je fait. surtout en ce moment!
en semaine trois sorties de 1h30! et parfois 2h30 à chaque sortie le week end.
Si tu veux faire de l'ecole de rame.

Ce matin je suis allé à ste barbe m'aérer la tête pour les raisons que tu sais.
Si tu veux, je dispo la semaine pro!

Sans compter la sortie du 27 avril!
SUP: Rage Océan 12"6
Freak 9'2 XTR Mob 7'6 SP et NS SP

Pagaie: carbone pro 7' en 180cm
carbone pro 7" en 195cm

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Retour d'expérience d'un débutant sur NFA 10

Message par Ours » lun. avr. 14, 2014 9:19 am

coolas a écrit :Pour le row, c'est simplement une question de technique de rame qui viendra avec l'entrainement sur le plat...

Pour la pagaie, au debut, bien penser à la mettre bien perpendiculaire à la planche pour s'appuyer dessus pour les virages. Et plutot prendre une impulsion dessus pour declencher le virage que un appui massif.
Hello,

100% d'accord avec Coolas.

Le temps est ton ami.

Une fois les premiers pas franchis, tu vas progresser très vite avec ton passé de surfeur. Mais les débuts sont frustrants car tu n'échappes pas au syndrome du débutant malgré un passé de surfeur.

Courage.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Retour d'expérience d'un débutant sur NFA 10

Message par coolas » lun. avr. 14, 2014 1:46 pm

Je pense que une bonne analogie serait un bon footballeur qui veut se mettre au hockey sur glace:

Au début il lui faudra tout simplement apprendre à aller où il veut sur des patins sans y penser. Et pour ça, il va falloir faire des tours de patinoires (le SUP sur le plat), puis des exercices spécifiques Hockey: sprints, arrêts brutaux, demi-tours (en SUP: faire comme si on essayait de prendre des vagues sur le plat). Et ensuite seulement, son passé de footballeur lui servira un max pour la vision du jeu, les angles de tirs, les combinaisons de passe...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
CLFSUP
Messages : 279
Inscription : lun. août 26, 2013 10:58 pm
Localisation : Entre la rade de Lorient et la rivière d'Etel...

Re: Retour d'expérience d'un débutant sur NFA 10

Message par CLFSUP » mer. avr. 30, 2014 8:32 pm

10eme session (30 avril 2014)

Soleil au début - vent on 6 puis 9 noeuds - vagues rangées 60 à 80 cms

Une bonne session de merde encore aujourd'hui... :x :x :x à la limite du découragement !
6 à 9 noeuds de vent, ce n'est quand même pas grand chose ! Et bien si...Cela engendre assez de clapot pour te faire chuter tous les 5 minutes.
S'il faut un plan d'eau glassy et moins de 5 noeuds de vent off pour pouvoir se faire plaisir et surfer en SUP, cela ne va pas trop le faire en Bretagne sud... :roll:...à moins d'être prêt à l'aube, de ne pas travailler, de ne pas emmener les enfants à l'école, de ne pas avoir abuser chez les potes la veille et que éole soit endormi !!!

En bref, pas une vague de prise aujourd'hui. :evil: :evil: :evil:
94 kg/1m86
Kite : strutless V1 12m2, strutless V2 9m2 - catch 5'7
Foil : hellvator carbone puis G10 / catch 5'6 - allvator surf curve
SUP : FREAK 9'4/SHERPA BR 12'6

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Retour d'expérience d'un débutant sur NFA 10

Message par coolas » mer. avr. 30, 2014 8:47 pm

Avec la pratique, ça va venir...

Mais c'est pour ça que on conseille des SUPs pour les débuts qui peuvent paraître énormes, si le rider ne peut pas sortir souvent sur du glassy. (Type Startup, Greedy,...)
Essaie de trouver des endroits le plus abrités possibles, le temps de te faire le "pied marin"
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
CLFSUP
Messages : 279
Inscription : lun. août 26, 2013 10:58 pm
Localisation : Entre la rade de Lorient et la rivière d'Etel...

Re: Retour d'expérience d'un débutant sur NFA 10

Message par CLFSUP » mer. avr. 30, 2014 9:09 pm

coolas a écrit :Avec la pratique, ça va venir...

Mais c'est pour ça que on conseille des SUPs pour les débuts qui peuvent paraître énormes, si le rider ne peut pas sortir souvent sur du glassy. (Type Startup, Greedy,...)
Essaie de trouver des endroits le plus abrités possibles, le temps de te faire le "pied marin"
Merci coolas pour les encouragements.
J'aurais peut-être effectivement dû prendre une start-up pour débuter; c'était d'ailleurs mon premier choix.
J'ai vendu mon LB pour passer au SUP mais je constate que les conditions nécessaires à la pratique du SUP sont bp plus exigeantes que pour le surf. En LB aujourd'hui, je me serais au moins fait plaisir !
94 kg/1m86
Kite : strutless V1 12m2, strutless V2 9m2 - catch 5'7
Foil : hellvator carbone puis G10 / catch 5'6 - allvator surf curve
SUP : FREAK 9'4/SHERPA BR 12'6

Avatar de l’utilisateur
CLFSUP
Messages : 279
Inscription : lun. août 26, 2013 10:58 pm
Localisation : Entre la rade de Lorient et la rivière d'Etel...

Re: Retour d'expérience d'un débutant sur NFA 10

Message par CLFSUP » sam. mai 03, 2014 7:36 pm

11eme session (3 mai)

petites vagues (40 cms) - vent off 5 à 10 noeuds - plan d'eau légèrement ridé - soleil

Un peu plus d'1h30 dans l'eau pour 4 take off réussis.....RRRRrrrrrrrrrr. Le vent me gêne toujours autant et je n'arrive pas à prendre de la vitesse au take off.

Il faut que je me cale une session avec un super expérimenté pour me filer des conseils.
94 kg/1m86
Kite : strutless V1 12m2, strutless V2 9m2 - catch 5'7
Foil : hellvator carbone puis G10 / catch 5'6 - allvator surf curve
SUP : FREAK 9'4/SHERPA BR 12'6

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Retour d'expérience d'un débutant sur NFA 10

Message par coolas » dim. mai 04, 2014 7:47 am

CLFSUP a écrit : J'ai vendu mon LB pour passer au SUP mais je constate que les conditions nécessaires à la pratique du SUP sont bp plus exigeantes que pour le surf. En LB aujourd'hui, je me serais au moins fait plaisir !
Rappelles toi tes débuts en surf...
Le SUP n'est pas aussi dur que le surf, mais l'apprentissage prend aussi du temps, surtout pour un surfer, qui va être frustré de se retrouver débutant.
Après, je trouve que le SUP permet de sortir dans plus de conditions que le surf, je mettrais les limites sur les spots proches de rochers, en SUP se sortir de situations où on se fait pousser contre des rochers est bien plus complexe qu'en surf.

A te lire, je pense que tu n'as pas encore acquis la puissance de rame. Il faudrait que tu voies un autre SUPer, à limite un bon SUPer de plat pour bien corriger ton mouvement. Aussi, il faut profiter d'être debout au take off pour bien se déplacer sur la planche pour bien garder le nez au ras de l'eau. Si tu ne cabres pas au take off, la NFA 10' part sur rien, même avec du vent.

Persévères!
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Retour d'expérience d'un débutant sur NFA 10

Message par coolas » dim. mai 04, 2014 7:57 am

Tiens, si tu veux rigoler, va voir: http://www.forumdesup.com/t9223-naish-h ... -bon-choix

Le syndrome typique du surfer qui n'a jamais posé son pied sur un SUP et veux absolument commencer direct sur une planche hyper chère hawaïenne avec moins de 10l de rab de flottaison, 26" de large, extrémités bien effilées... c'est carrément caricatural.
C'est vraiment "moi je suis surfer, le SUP c'est super facile en 4 sessions je suis champion"

Sur St Aygulf, j'ai vu un bon surfer comme ça. il a pris un SUP pensant que c'était facile, s'est obstiné à vouloir aller dans les vagues de suite et s'est dégouté et a laissé tomber... et c’était une planche de plus de 10'...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Re: Retour d'expérience d'un débutant sur NFA 10

Message par roro » lun. mai 05, 2014 3:37 pm

Avec le temps (acquisition d'un expérience suffisante) la plage d'utilisation d'un SUP s'agrandit dans de grandes proportions.
Par exemple, le vent deviendra de moins en moins un problème et tu vas apprendre rapidement à l'utiliser (privilégier un coté plus que l'autre pour le demi tour avant de prendre la vague par exemple).
C'est vraiment l'état du plan d'eau qui est le plus difficile à appréhendé (surtout les mouvements d'eau imperceptible à l'oeil). A mon avis, dans un premier temps, il faut absolument éviter les spots et les conditions propices à la formation des ces mouvements d'eau (falaises, digues, marée hautes...).
Bon courage, j’espère que ta progression sera suffisamment rapide et qu'elle ne te dégoutera pas de ce sport...
Team VIP SUP, ambassadeur kite.
6'3 Alu Surf, 6'4" One XTR, 7'6" Curve XTR, 8'1" Cloud XTR, 8'5" Couine Marie surf, 9' Couine Marie, 9'2" Ten Blues, 10'10" Lord
Pagaies Pro
A Sète le plus souvent.

Avatar de l’utilisateur
CLFSUP
Messages : 279
Inscription : lun. août 26, 2013 10:58 pm
Localisation : Entre la rade de Lorient et la rivière d'Etel...

Re: Retour d'expérience d'un débutant sur NFA 10

Message par CLFSUP » lun. mai 05, 2014 11:11 pm

Merci pour vos conseils COULAS et RORO

A te lire, je pense que tu n'as pas encore acquis la puissance de rame. Il faudrait que tu voies un autre SUPer, à limite un bon SUPer de plat pour bien corriger ton mouvement. Aussi, il faut profiter d'être debout au take off pour bien se déplacer sur la planche pour bien garder le nez au ras de l'eau. Si tu ne cabres pas au take off, la NFA 10' part sur rien, même avec du vent.

Effectivement COOLAS, tu dois avoir raison. KOOKA ROUBA m'avait proposé un cour de rame et je vais certainement accepter quand j'aurais un moment de libre.
Sur la NFA au take off, mes orteils sont légèrement devant la poignée. Quand le vent est un peu fort, je prends une position avec un pied en arrière et l'autre très en avant pour tirer plus.
Jusqu'à ce jour, seulement la position les 2 pieds parallèles avec les orteils légèrement devant la poignée m'ont permis de prendre QUELQUES vagues.

En discutant avec un pote qui supe depuis quelques années, il m'a fait comprendre que depuis 2 mois, nous n'avions pas eu vraiment les conditions pour super. Peut-être suis-je un peu trop pressé !
94 kg/1m86
Kite : strutless V1 12m2, strutless V2 9m2 - catch 5'7
Foil : hellvator carbone puis G10 / catch 5'6 - allvator surf curve
SUP : FREAK 9'4/SHERPA BR 12'6

Avatar de l’utilisateur
CLFSUP
Messages : 279
Inscription : lun. août 26, 2013 10:58 pm
Localisation : Entre la rade de Lorient et la rivière d'Etel...

Re: Retour d'expérience d'un débutant sur NFA 10

Message par CLFSUP » mer. mai 28, 2014 12:20 am

12eme session (19 mai)

petites vagues très mollassonnes (40 cms) - vent off 5 noeuds - glassy - soleil

Un peu plus d'1h30 dans l'eau pour une dizaine de take off réussis et quelques petits surfs! sans vent ou presque, cela est beaucoup plus facile. Les expérimentés ont raison, le vent est l'ennemi des débutants; les conditions sans vent et sans clapot sont à privilégier pour débuter.

En attendant un petit train de houle sur la Bretagne sud, je me balade dès que je peux.
94 kg/1m86
Kite : strutless V1 12m2, strutless V2 9m2 - catch 5'7
Foil : hellvator carbone puis G10 / catch 5'6 - allvator surf curve
SUP : FREAK 9'4/SHERPA BR 12'6

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Retour d'expérience d'un débutant sur NFA 10

Message par Ours » mer. mai 28, 2014 8:08 pm

8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « SUP : Premiers pas / First steps »