Gong Sup Fishing

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
Bertrand
Messages : 10
Inscription : lun. févr. 04, 2013 12:28 am
Localisation : Bretagne
Contact :

Gong Sup Fishing

Message par Bertrand » ven. févr. 22, 2013 10:59 pm

Salut à tous

Pêcheur depuis un moment déjà, j'ai décroché le windsurf pour profiter pleinement de ma passion. D'abord en kayak à pagaie, puis à pédale (Hobie Mirage) pour revenir à plus de glisse, le paddle mais toujours avec ma canne à pêche !!

Après beaucoup de réflexions et de conseils, j'ai choisi la sherpa. J'vous la présente pas, vous la connaissez mieux que moi. Merci à l'équipe Gong et d'autres, ils se reconnaitront.

Peu d'expérience dans le sup donc, je ne vais pas apporter beaucoup au forum ... mais si certains veulent des conseils en pêche, j'essaierais d'y répondre.

au plaisir

http://www.fishingvictim.com/gong-sup-fishing/

Image

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » sam. févr. 23, 2013 11:52 am

Hello,

c'est cool.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Atomas
Messages : 74
Inscription : dim. août 21, 2011 9:51 pm
Localisation : Saint Laurent

Message par Atomas » dim. févr. 24, 2013 1:24 pm

Super sympas le concept.
"It is no measure of health to be well adjusted to a profoundly sick society." Krishnamurti

Fred44500
Messages : 271
Inscription : mer. juin 13, 2012 11:46 pm
Localisation : La baule

Message par Fred44500 » jeu. juin 27, 2013 12:20 pm

Un énervé de la peche en sup aussi
Ça ferait plaisir de se rencontrer et d échanger un peu sur nos techniques de pêche
Moi je pêche aux leurres souple extra light dans peu d eau
Et pour la canne j ai bricolé un sac a dos
CM 14' / Perv 12'6 / NFA 12' / Start up /

Bertrand
Messages : 10
Inscription : lun. févr. 04, 2013 12:28 am
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par Bertrand » jeu. juin 27, 2013 9:39 pm

salut Fred ... eh oui le SUP s'invite doucement auprès des pêcheurs.
Idéal pour l'eau douce pour "peigner" les bordures ... en mer, c'est un peu plus contraignant qu'un kayak mais quand les conditions sont réunies, c'est du pur bonheur.

HPA a sorti un porte canne à placer dans le dos, pour des sorties "vite fait sur le pouce" en mode léger !

Je descends parfois dans le sud 56 du coté de Pénerf, au plaisir de se croiser.

Fred44500
Messages : 271
Inscription : mer. juin 13, 2012 11:46 pm
Localisation : La baule

Message par Fred44500 » jeu. juin 27, 2013 11:00 pm

T as pas le lien de HPA car je trouve pas sur le site
CM 14' / Perv 12'6 / NFA 12' / Start up /

Bertrand
Messages : 10
Inscription : lun. févr. 04, 2013 12:28 am
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par Bertrand » jeu. juin 27, 2013 11:06 pm


fredétché
Messages : 85
Inscription : sam. août 13, 2011 1:53 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Gong Sup Fishing

Message par fredétché » mar. août 13, 2013 4:06 pm

salut j ai commencé le sup il ya 3 ans pour la peche je n avait pas assez pour acheter un kayak alors g trouvé une nfa 12" sur laquelle j avais bricoler une caisse pour y mettre la canne depuis je me suis fais une ceinture et g changer de planche ce qui me permet de passé la barre g un lancer telescopique que je deplis derrire la barre et en avant .Pour rentré je le rentre et je prend une vague c est des fois assez chaud.j ai une nfa 11" mais g remarqué les nouvelles perv 12" elles ont l air taillé pour la peche .Si un jour vous déscendez faite moi signe .a+++

Bertrand
Messages : 10
Inscription : lun. févr. 04, 2013 12:28 am
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Gong Sup Fishing

Message par Bertrand » mar. août 13, 2013 11:11 pm

Salut,
J'en profite pour un petit retour d'expérience sur la Sherpa 12.6
Facile d'accès, on prend vite ses marques. Pour la pêche au lancer, stable mais rien de trop. En revanche, la dérive au vent des SUP en général est handicapant pour bien se concentrer sur sa pêche et prospecter correctement une zone. L'idéal serait un shape qui colle à l'eau ... peut être avec des concaves !?
Les perv' sont attrayantes de part leurs largeurs imposantes et la bonne surface mouillée, faudrait que j'essaye à l'occasion.

2 photos récentes prises sur Mimizan

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Gong Sup Fishing

Message par Ours » mer. août 14, 2013 12:11 am

Hello,

Supers photos. Je peux te les piquer ?

Pour etre moins sujet à la dérive dans le vent tu as :
- une ancre flottante accrochée au plug de nose ou au plug de leash. La planche se mettra face au vent ou vent arrière. Avoir un sandow au lieu d'un bout amortira les coups de frein.
- ajouter une dérive entre tes pieds et le nose, dessous bien sûr. Celle ci limitera le rouli et forcera la planche à rester travers au vent quand tu l'y mettras.

Dis moi ce que tu en penses. A priori le mieux pour pêcher est d'être dos au vent de mémoire ?

Merci.
GONG owner and shaper

Bertrand
Messages : 10
Inscription : lun. févr. 04, 2013 12:28 am
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Gong Sup Fishing

Message par Bertrand » mer. août 14, 2013 11:10 am

Salut l'Ours,

J'utilise l'ancre flottante, ça fonctionne très bien avec une légère brise ... si le vent est trop fort, je m'assoie sur ma caisse ou directement sur mon sup pour réduire la prise au vent, mais ça reste une solution de repli.
Vent dans le dos ou face pour pêcher, ça dépend des pêcheurs, moi c'est plutôt arrière ...

Ya surement quelques chose à faire pour limiter cet effet de "savonnette" (hormis l'ancre flottante un peu contraignante à mettre en oeuvre), peut être un puits au milieu de la planche pour y passer un frein quelconque ...
Sur les kayaks "Seat On Top", suivant les carènes et les rails, la dérive n'est pas la même. L'effet doit être le même sur une planche de sup, nan ?

merci pour ton intérêt pour la pratique du SUP pêche, un peu marginale il faut le dire pour l'instant . :wink:

pour les photos, ok pas de souci :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Gong Sup Fishing

Message par Ours » mer. août 14, 2013 11:22 am

Hello,

c'est sûr que tout ce que tu vas mettre en travers de la dérive va t'aider (concaves etc...). Il faut aussi que ça reste ramable.

Je pense qu'il faudrait une largeur supérieure, un pont évidé pour moins de roulis, et un concave marqué sous toute la planche avec des rails bien nets eux aussi.
Ca peut être intéressant à shaper.

Pouvoir s'assoir est aussi important, donc il faut que la caisse soit bien fixée et solide.

A checker.

Merci. :wink:
GONG owner and shaper

Bertrand
Messages : 10
Inscription : lun. févr. 04, 2013 12:28 am
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Gong Sup Fishing

Message par Bertrand » mer. août 14, 2013 12:03 pm

Sans aucuns accessoires, la planche s'oriente d'elle même dans le sens du vent et accélère, et c'est là que sa pose problème à mon avis.

Bonne continuation.

scojul
Messages : 14
Inscription : mar. mai 28, 2013 10:55 am
Localisation : Nantes

Re: Gong Sup Fishing

Message par scojul » lun. août 19, 2013 11:08 pm

Salut !
Intéressant ces échanges :wink:
Bon, Bertrand, je squatte ton post pour rassembler un peu les témoignages, et puis c'est toi qui m'a inspiré, hein.
J'ai reçu la perv 12.6 il y a quelques semaines et je l'ai testée en eau douce. J'en suis pour l'instant ravi. Elle est très stable et j'ai découvert de nouvelles sensations. Je l'ai baptisée avec un vrai gros brochet qui m'a donné du fil à retordre et c'était le pied (sympa de se faire tracter par un fish, plus rare en kayak). J'ai repris le principe de la caisse, fixée avec des ez plugs à l'arrière. C'est vrai que le principal problème reste la dérive au vent, qui devient vite très importante. En revanche, en eau douce, très bon comportement dans le courant (parfois fort). Quelques coups de pagaies et on peu rester longtemps sur un poste (près d'une chaussée par exemple).
J'ai hâte de l'essayer en mer (normalement cette semaine). J'essaierai de prendre quelques photos.
A +
Julien

Bertrand
Messages : 10
Inscription : lun. févr. 04, 2013 12:28 am
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Gong Sup Fishing

Message par Bertrand » mer. août 21, 2013 6:56 pm

juste pour le fun, un Turbot piqué au leurre en Finistère sud !

Image

Répondre

Revenir à « SUP : Premiers pas / First steps »