Les techniques pour les ShortSUPs

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Les techniques pour les ShortSUPs

Message par coolas » dim. nov. 14, 2010 11:46 pm

Ceux qui sont montés sur les ShortSUPs ce samedi a la conviviale de palavas ont pu mesurer à quel point ils demandent une technique complètement différente de ce à quoi on est habitués. Mais Dimanche on a eu la démonstration en vrai que cette technique n'est pas inaccessible: "Peyo", beau bébé de 85kg a pris en main pour la première fois la Miapolis (6'8" 85cm large, 111 litres), pour un cours particulier de l'Ours dans l'eau lisse du port (c'etait le chantier onshore à coté), et O miracle, on l'a vu de nos yeux passer du stade "tourner en rond" à "commencer à faire le cacou" en même pas 5mn... (lire son récit en http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 6245#16245 )
Il a meme pu passer sur un proto 5'7"...
Image

Donc oui, le ShortSUP est à la portée de tous... mais avec les bons conseils! D'où ce sujet pour les rassembler.

Voici ce que j'ai retenu:
  • il faut mettre son pied avant devant le pad, sur le rail, et son pied arrière loin derrière, si possible sur les 40cm arrières, sur le rail opposé (vraiment sur le rail)
  • cependant tout le poids reste sur la jambe avant
  • les deux pieds sont tournés vers l'avant! surtout le pied arrière, que on a tendance à mettre en travers
  • on penche fortement le buste sur l'avant. le but est de pouvoir jouer de l'équilibre en montant/descendant le buste sans jamais se redresse totalement car sinon on se raidit, on appuie sur le pied arrière, et la planche tangue et on s'arrête et on coule. Du coup on est fortement rabaissé, et c'est pourquoi il faut une pagaie très courte (sa taille ou moins)
  • pour le mouvement de rame on va chercher loin sur le coté de la planche, et on ramène a 45 degrés vers le rail, voilure ouverte, mais sans forcer! c'est la toute la différence, si on force sur le début du mouvement de rame comme sur un SUP "normal", c'est la cata on tourne en rond. On ne met la puissance que tres progressivement une fois que la pale est contre le rail. C'est ce qui fait que le ShortSUP avance si lentement: on est obligé de doser sa puissance de rame. Un fait un "crochet" ou "C" ou "cédille" avec la rame, comme sur la figure ci-dessous
  • ensuite, une fois que on a ce mouvement acquis, vient la spécificité du ShortSUP: l'équilibre "3D": on joue avec son corps pour doser l'angle avant/arrière de la planche dans l'eau: une fois que on a trouvé le bon angle, que le rocker est dans ses lignes, la planche se met enfin a avancer, et le row diminue. Il reste après à apprendre à garder ce rocker dans sa "bonne" position
  • si pour se déplacer, on peut changer la pagaie de coté, ca déséquilibre trop cet équilibre 3D pour le faire pour prendre la vague. Pour prendre la vague, on attend face au large, et on part en 5 coups: 3 pour faire demi-tour et 2 pour partir, et si on doit donner un coup de l'autre coté, ca se fera sans changer de main, juste un petit coup très court en sortant la pale avant les pieds. On ne rame pas pour prendre de la vitesse, mais juste pour aider au "mouvement de bouchon" quand la vague nous soulève pour déclencher le départ.
  • pour les premiers pas, mettre des ailerons plus grands aidera un max
Image

Voila, je laisse la parole à l'Ours et tous les autres ShortSUPers.

PS: Dans la gamme 2011, les Faking et Mutant, et les Egg, et la Nanogene pour l'ancienne gamme permettent encore d'avoir un mouvement de rame "traditionnel" où on force dès l'entrée de la pale dans l'eau, ce qui les rend plus facile, mais peuvent donner de mauvaises habitudes. Par contre sur les autres ShortSUP, sans cette technique, ce n'est pas la peine...
Dernière modification par coolas le dim. déc. 05, 2010 4:40 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Message par roro » lun. nov. 15, 2010 12:36 am

Merci pour cette explication très éclairante !
J'ai pu essayer une petite demie heure la "one" samedi. Ça remet les pendules a l'heure! Je pensais avoir fait des progrès question équilibre et rame depuis mes débuts en SUP il y a 1 an et demi, mais je m'aperçoit que je suis très loin de pouvoir utiliser ce genre de matériel "directement". Je pense qu'il va falloir que je passe encore bcp de temps dans l'eau avant de me lancer avec un short SUP dans des vraies vagues !

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » lun. nov. 15, 2010 1:04 am

Merci pour l'excellent cours théorique!

Avatar de l’utilisateur
Peyo
Messages : 473
Inscription : mar. mai 19, 2009 11:00 am
Localisation : Montpellier

Baume de tigre

Message par Peyo » lun. nov. 15, 2010 10:07 am

J'ai mal aux cannes :cry: :shock:
Ha j'oubliais, pendant ma session découverte j'ai mis les pieds sur le proto gris de Patrice (avec la tête de sanglier sur la hure, heu le nose) pendant 10minutes j'ai tourné en rond. Puis je suis revenu sur la Miapolis : presque trop facile (sur du plat... :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » lun. nov. 15, 2010 10:22 am

Et bien viens faire ton "festival" de cannes chez nous hahaha :D

SUP..er ton post Colas :wink: et pas trop short ..

(ce matin j'ai mangé un clown 8) )

Avatar de l’utilisateur
Peyo
Messages : 473
Inscription : mar. mai 19, 2009 11:00 am
Localisation : Montpellier

vidéo gag

Message par Peyo » lun. nov. 15, 2010 11:00 am

Puis que le ridicule ne tue pas : :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=BqrfpHZd0dI
Sur la fin de la vidéo (merci Robert) notez quand même l'apparition furtive dans la mare au (vilain petit) canard des deux cignes majestueux Invader et Sherpa, qui en 4 coups de rame silencieux disparaissent de l'écran tandis que je tourne encore en rond.

alexblood81
Messages : 176
Inscription : jeu. août 19, 2010 9:09 am
Localisation : perpignan

Message par alexblood81 » lun. nov. 15, 2010 4:06 pm

grand merci ton post éclaire bien les novices comme moi dans leur choix
redpaddleco 10'6

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » mer. déc. 01, 2010 6:01 pm

Je rajouterais, que quoi que vous pensiez des ShortSUPs (pas pour moi, on loupe trop de vagues, mes spots sont au large, etc...) je vous conseillerai d'essayer, en mettant en pratique ces conseils. Notamment le coup de demarrer avec le pieds super ecartés et le poids sur la jambe avant, et jouer avec le poids du corps a amelioré mes départs meme sur ma 7'7" (ca se comprend) et ma 8'10" (c'etait moins evident), surtout pour les late take offs ou les departs a l'arrache demi tour devant un pic surprise...

ric'o
Messages : 448
Inscription : ven. avr. 17, 2009 1:30 pm
Localisation : gard/herault/corsica

Message par ric'o » ven. déc. 10, 2010 12:45 pm

J'ai essayé la rame type Ours sans changer la position main haute/main basse!C'est vraiment galère!!!
Puis j'ai eu un declic,j'ai baissé ma main basse,j'ai flechi mes genoux,j'ai mis 2 coup à gauche en "normal" puis je suis passé côté droit en "inversé"(main gauche en bas).Jusque là c'est fastoche,mais apres je galerais pour ramer en "inversé",c'est alors que j'ai gainé mon bras bas (le gauche ici)et que j'ai poussé le shaft avec le bras haut!Ma main basse a servi de pivot et ça a propulsé correctement!!!!
Petit secret:je me suis entrainné sur une board classique (9'1 watt)! :wink:

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » ven. déc. 10, 2010 12:56 pm

Pour situer tout ça, tu es Goofy ou Regular ?

Tu fais toutes la session comme ça, ou tu changes de temps en temps de côté pour bien délatéraliser les efforts?

Il y plutot un côté main haute pour les Goofy et un autre pour les Regular ou je me trompe ?

ric'o
Messages : 448
Inscription : ven. avr. 17, 2009 1:30 pm
Localisation : gard/herault/corsica

Message par ric'o » lun. déc. 13, 2010 2:42 pm

Pas de règle à mon avis,je suis regular mais je rame mieux main droite en haut.De plus dans mon explication c'est avec les pieds parallèles! :wink:
Je n'arrive pas à le faire de l'autre côté.Par contre ce que l'on a remarqué avec Juan et les quelques sessions en Faking,lui ramant plus fort à droite et moi à gauche,c'est qu'en short sup on inverse plus notre côté de rame (quand on n'utilise pas la rame inversée),c'est du au fait que le short sup encaisse moins les coup puissants (il s'enfonce et fait bouchon lattéralement).
La rame inversée c'est pratique pour le "finless" et l'alaia mais c'est pas forcement utile pour le short sup (la méthode decrite par Colas fonctionnant à 99%),c'est juste un plus.Je pars du principe que plus on connait de techniques plus on est fort et à l'aise.J'utilise donc un max de variantes même pendant le surf comme les débordés,les appels,changement de main,col de cygne....

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » lun. déc. 13, 2010 10:00 pm

Merci de ta réponse, j'ai plus qu'a tester, je suis préssé de tester les 'tites board gong

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » jeu. févr. 24, 2011 2:56 pm

Je recopie ici pour centraliser, les commentaires de Patrice en http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=1823
L'Ours a écrit :en surf... ça change tout.
Souvenez vous de vos premières sessions en NFA, beaucoup de surfeurs tiraient droit et n'arrivaient à rien. C'est donc la même chose de l'autre coté du spectre.

La meilleure méthode pour se faire au shortSUP en surf est la suivante : (en tous cas pour les miens)

1/ laissez la planche surfer : les shapes surfent tout seul. Vitesse, trim line, carving, ils font ça tout seul. Donc ne les stressez pas.

2/ une fois que vous avez bien pris le coup de laisser la planche surfer seule, vous savez comment elle accélère, elle tourne etc... C'est le moment de reculer le pied arrière contre le kick tail pad. La planche va s'alléger et devenir ultra maniable. Le pied avant reste entre 90 et 100 cm du tail. jouez de beaux up and down autour de la trim line.

3/ Quand c'est dans la poche, venez accentuer franchement une section de chaque courbe. Faites des snaps, tapez les off the lip. Vous pouvez prendre le dessus sur la planche, c'est le moment.

4/ Apprenez à déplacer juste ce qu'il faut votre pied arrière babord/tribord. Il suffit de quelques centimètres pour engager de grosses courbes et les tenir.

Si vous faites tout ça en même temps, libre à vous mais c'est à s'arracher les cheveux.

Le SUP permet des appuis énormes. Ca n'est pas une raison pour ne faire que ça. Imagine faire ça en shortboard !!! tu ne ferais pas trois metres.
C'est pareil en ShortSUP. Tu dois le laisser prendre sa vitesse, le pousser à accélérer, l'engager dans les courbes, pousser au max au top de la courbe, enchainer dans la suivante.
Il y a une chronologie dans le surf. Elle vaut pour chaque vague comme pour la méthodologie d'apprentissage.
Ce timing doit être respecté.

Un bon SUPeur va mettre ces actions en place dans les 2 premières secondes de surf de chaque vague. Un débutant se contentera de la phase 1, puis 1 + 2 etc.... Puis il finira par tout mettre dans la même vague dès les premières secondes.
C'est une question de tempo.

Un shortboard exagère les défauts de chacun et sublime le meilleur. Un SUP court et large a le même effet de l'autre côté du spectre.
Certains, l'immense majorité, ne sauront s'exprimer que sur un shape plus tempéré, modéré. Tant mieux. Chacun son trip.

Jardo, tu as fait le plus dur. Maintenant il faut que tu te laisses du temps => sur chaque vague et sur la durée.

Dernier truc : pliez les jambes et dos droit interdit. Regardez Slater surfer et copiez son attitude si particulière.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » ven. févr. 25, 2011 10:46 am

Je suis retombé sur une vielle vidéo, très intéressante à décortiquer à la lumière des nouvelles techniques de ride des ShortSUPs
http://www.youtube.com/watch?v=3TQwHKNARio

Si on oublie le fait que ces planches avaient bien trop de rocker et du coup restaient collées dans l'eau, on voit bien les défauts: les pieds trop serrés qui brident la planche, et si on tente de démarrer normalement, la planche qui se cabre et s'arrête, ou bien qui part tellement tard que on est à la rue pour le début du ride...

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » ven. févr. 25, 2011 11:17 am

Pauvre Mickael c'est loin d'être du moonwalk biipppbiipp :D :roll:

Répondre

Revenir à « SUP : Premiers pas / First steps »