choix matos pour débuter, gamme 2011

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 296
Inscription : sam. oct. 16, 2010 10:52 pm
Localisation : Palawaï 34

choix matos pour débuter, gamme 2011

Message par slick » lun. oct. 18, 2010 8:44 pm

Hello,
pour me présenter je suis de Palawaï et je surfe déja , en longboard, depuis de nombreuses années. Mon niveau est correct et je "maitrise" tranquilement sans rien déchirer,les manoeuvres de base. Beaucoup de kite aussi.
Depuis pas mal de temps je regarde aussi un peu du coté du sup, surtout avec Juan qui taxe trop de vagues avec ça ! :lol: et surtout multiplie les sessions !
bref, en fait j'avais éssayé des 12 pieds, pour ramer c'était no problemo mais pour ce qui est de prendre des vagues je trouvais l'engin vraiment beaucoup trop gros et peu maniable !! j'ai donc attendu jusqu'aujourd'hui ou il me semble que les planches racourcissent, s'élargissent et s'aplatissent ! donc plus maniables, aussi stables et maintenant ça rentre dans mon ford transit ! :lol:
je voulais donc savoir si une Damn 9'10 dans la série 4x4 2011 pouvait convenir pour mes vrais débuts en sup. Je fais 1m83 pour 72 kg j'avais aussi vu la freak 9'9 mais un peu hors budget.
Ou bien est ce que je dois taper sur du plus gros, ou du plus petit si ça le fait. ou un autre modèle ...
Je vise une pratique polyvalente, un peu de balade tranquille, glisser sur qques rougnes l'été et envisager des sessions surf au fils des progrés dans de bonnes conditions ........ vaste programme ! :twisted:
A j'oubliais ma copine montera dessus aussi de temps en temps, elle n'avait eu aucun probleme avec succés immediat sur une 12' :wink:
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et de bien vouloir m'éclairer :)

Avatar de l’utilisateur
Peyo
Messages : 473
Inscription : mar. mai 19, 2009 11:00 am
Localisation : Montpellier

Message par Peyo » mar. oct. 19, 2010 11:32 am

Salut,
Pour l'éclairage ça va être difficile, disons un briquet plutôt que le phare de Sète (portée 29 milles). Je pense que tu dois bloquer le week end du 13 et 14 novembre pour venir essayer du matos au PASC pour la Conviviale SUP 2010. Il y aura, je pense, quelques modèles pour tester les feeling différents. En tout cas tu as grandement raison sur un point : Juan est un sacré taxeur hé hé hé :wink:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » mar. oct. 19, 2010 12:17 pm

A priori vu ton experience, une 4x4 9'10 devrait etre parfaite pour ton programme, puisque tu pratiques deja le longboard tu ne sera pas surpris par le rocker.

Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 296
Inscription : sam. oct. 16, 2010 10:52 pm
Localisation : Palawaï 34

Message par slick » mar. oct. 19, 2010 3:16 pm

thanks, oui j'ai prévu de passer tout tester à la conviviale, j'éspere qu'il y aura un max de matos histoire de se faire qques repères :wink:
En fait le but est de pouvoir ramer et avancer droit sans trop galerer, mais aussi de ne pas me retrouver sur une péniche impossible à bouger au surf :? :lol:

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » mar. oct. 19, 2010 3:32 pm

des planche plus grande peuvent faire l'affaire, surtout en 2011 ou la gamme aura perdu énormément de Litres !
la Crusader 10'9 avec ses 160L sait déjà faire initiation/balade/surf à merveille... il est fort à parier que les boards entre 10 et 11 de la gamme 2011 vont être de trés bonne surfeuse très accessibles.

Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 296
Inscription : sam. oct. 16, 2010 10:52 pm
Localisation : Palawaï 34

Message par slick » mar. oct. 19, 2010 4:41 pm

à essayer :wink:
j'ai juste le souvenir d'etre monté sur une 12 et meme du 10 quelque chose dans une autre marque et que j'ai vraiment trouvé ça trop imposant, trop stable et peu maniable !! aprés j'en ai vu certains faire de jolies choses avec :wink:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » jeu. oct. 21, 2010 9:08 pm

slick a écrit :dans une autre marque
Oublie cette experience alors, les Gong sont vraiment surfables avant tout!

Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 296
Inscription : sam. oct. 16, 2010 10:52 pm
Localisation : Palawaï 34

Message par slick » jeu. oct. 21, 2010 9:28 pm

ceci dit mon niveau de parfait débutant ne me permet en aucun cas de juger la valeur d'une planche, c'est juste qu'habitué à mon 9' en pur surf, ces engins m'on paru démesurément stables et encombrants ... j'en avais de rab !!
pour préciser le 12 était un gong et le 10 et quelques était un bic mou :lol:
j'ai pu aussi essayer un autre gong le meme jour, je ne sais plus lequel mais c'était de longueur similaire au 12 mais bien plus étroit, là du coup ça devenait instable latéralement ! mais pas mieux à faire tourner ..
ce qui me fait dire que plus court et large ça risque en effet d'etre pas mal :)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. oct. 22, 2010 9:13 am

Hello,

selon moi, vu d'ici, je pense que le souci vient de la pagaie.
Tu es surfeur, donc tu ne te sers surement pas assez de la pagaie. Une planche de SUP est insurfable si on n'utilise pas à fond la pagaie pour mettre de l'angle à la planche.
Pour arriver à cela, il faut simplement en "bouffer". Qu'elle que soit la planche que tu auras, tu sentiras cette lourdeur que tu décris. Mais quand tu auras en main l'utilisation de la pagaie en surf, cette sensation s'effacera.

Ceci étant dit, plus tu iras vers une planche maniable, moins cette sensation sera forte. Mais plus la planche sera instable. L'erreur serait donc de prendre une planche trop petite alors que le souci vient de la pagaie.
Pour moi, une 9'10 est le bon compromis. La 9'9 est très radicale et demande des vagues péchues. La 9'10 sera beaucoup plus polyvalente.

A ta dispo.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 296
Inscription : sam. oct. 16, 2010 10:52 pm
Localisation : Palawaï 34

Message par slick » ven. oct. 22, 2010 11:12 am

Je pense que tu dois avoir raison car en effet je ne me servais absolumment pas de la pagaie à part pour démarrer ! :?
la 9'10 damn est donc un bon choix selon toi ? Je ne veux pas non plus trop griller d'étapes et stagner pendant des mois en galérant ... si tu as d'autres idées ou propositions je suis preneur de conseil :wink:
à noter que je l'utiliserais quasimment qu'en med, autours de palavas .. donc vagues tranquilles, petites molles ou clean et péchues, ou grosses généralement "molles" .. pas de gros barrels en vue :lol: .. et du flat et un peu de balade pour en bouffer et prendre des repéres.
Prévois tu d'amener ce modéle à palawaï lors du rassemblement ?

Merci en tout ca pour ta dispo et tes conseils avisés ..

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. oct. 22, 2010 11:24 am

Hello,

je reste sur mon idée de 9'10. Je l'aurais probablement à Palavas. Je fais tout pour en tous cas.

On en parlera sur place ou ici si tu as d'autres questions.

Merci à toi.

Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 296
Inscription : sam. oct. 16, 2010 10:52 pm
Localisation : Palawaï 34

Message par slick » ven. oct. 22, 2010 11:28 am

super ! on se verra la bas alors :wink:
merci

Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 296
Inscription : sam. oct. 16, 2010 10:52 pm
Localisation : Palawaï 34

Message par slick » ven. oct. 22, 2010 10:21 pm

Ah autre chose aussi, au niveau de la pagaie il me faudrait quoi? en taille et modèle ? toujours pour un usage polyvalent, plat et vagues tranquilles. Je fais 1m83, 72 kg plus nerveux que puissant :lol:
J'avoue que je me perd un peu dans tous les shape de pales, rigidité et autre longueurs selon l'usage ! :oops:
J'ai vu la Floater qui parait correspondre pas mal à mes critères ...
Thanks :wink:
ps: j'ai vu aussi la 9'4 mineral de la série curve, qu'en est il pour mon niveau et usage par rapport à la 9'10 4x4 ?
Dernière modification par slick le dim. oct. 24, 2010 5:52 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » sam. oct. 23, 2010 8:36 am

Ours a écrit :Pour moi, une 9'10 est le bon compromis. La 9'9 est très radicale et demande des vagues péchues. La 9'10 sera beaucoup plus polyvalente.
le distinguo m'interesse en terme d'explication technique , tu peux siltiplit ? :wink: ( d'ailleurs la 9'10 est plus etroite de 1,5 cms ce n'est pas rien .. )

Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 296
Inscription : sam. oct. 16, 2010 10:52 pm
Localisation : Palawaï 34

Message par slick » mar. oct. 26, 2010 12:24 pm

hello, je me permet de reprendre ma question qui a du passer au oubliettes dans le coup de feu provoqué par la nouvelle gamme ! :lol:
pour l'usage exposé plus haut, quelle pagaie donc ? la floater me parlait bien d'aprés ce que j'ai pu lire, j'ai juste ou tout faux ? :roll:
Sinon quelle taille pour 1M83 et 72kg de nerfs :lol: 185....195....200 ..... toujours pour mon usage et niveau .

Thanks :wink:

Répondre

Revenir à « SUP : Premiers pas / First steps »