Se mettre debout sur la planche

Technique débutant :

Allez dans l’eau sur suffisamment de fond pour éviter de vous blesser en tombant.

Evitez de débuter sur un fond de roches. Préférez le sable.

Posez la pagaie à plat sur la planche et perpendiculairement à la planche.

La pagaie doit être posée à un tiers de l’avant de la planche.

Centrez la pagaie, le milieu du shaft sur l’axe central de la planche pour éviter qu’elle ne tombe.

Si vous êtes goofy, mettez la pale à gauche. Si vous êtes regular, mettez la pale à droite. Une fois debout, vous aurez ainsi la pagaie positionnée du côté de rame le plus facile pour vos débuts.
Allongez vous sur la planche.

Posez les deux mains sur la pagaie. Ne la reculez pas.

Mettez vous à genoux en vous aidant en appuyant avec les mains à plat sur la pagaie. Le pont de la planche est généralement plat donc si vous appuyez sur la pagaie à plat sur le pont vous diminuez considérablement les mouvements latéraux de la planche. Ceci vous permet de stabiliser l’ensemble.

Une fois stabilisé à genoux, passez accroupi tout en gardant la pagaie dans les mains. Lorsque vous passez d’à genoux à accroupi, évitez de reculer sur la planche. Pour cela, il faut avancer légèrement les pieds lors du passage accroupi. Ceci évite à la planche de se cabrer en raison d’un excès de poids à l’arrière.

Une fois accroupi, levez vous en regardant loin devant et en tenant la pagaie à la manière d’un funambule. Servez vous de la pagaie pour vous équilibrer.

Gardez toujours vos deux mains sur la pagaie ! N’essayez pas de vous équilibrer en tenant la pagaie à une main.

Ensuite prenez la poignée de la pagaie en main et commencez à ramer. Les goofy auront donc la poignée dans la main droite. Les regular auront la poignée dans la main gauche.
Nous vous expliquerons ensuite comment ramer.

how_to_stand_up_MG_1.jpg

 

Technique pour confirmé ou windsurfer :

Restez au bord dans peu d’eau, juste assez pour faire passer les dérives.

Prenez la pagaie dans la main qui doit être du côté pale. Main gauche si vous êtes goofy. Main droite si vous êtes regular.

Mettez la planche à l’eau du côté opposé de cette main. Mettez la planche à votre droite si vous êtes goofy et à votre gauche si vous êtes regular. Il est plus simple de monter avec son pied avant naturel et de s’équilibrer avec la pagaie côté frontside.

Positionnez la planche face au large ou là où vous voulez aller.

Mettez votre pied avant naturel sur la planche à l’endroit idéal d’équilibre sans trop l’écarter du centre de la planche.

Montez sur la planche en prenant appui sur votre pied avant naturel et posez immédiatement votre pied arrière naturel (gauche pour les goofy et droit pour les regular) au même niveau que votre pied avant symétriquement par rapport à l’axe de la planche.

Vos deux pieds sont sur la planche au même niveau. Vous êtes directement debout. Il ne vous reste qu’à ramer.

Cette technique est très proche du beach start en windsurf.

Technique pour confirmé en eaux profondes :

Avec un peu d’expérience, on peut se dispenser de la phase allongée lorsque l’on veut monter sur la planche au large.

Il faut poser la pagaie comme décrit précédemment, perpendiculairement à la planche et au niveau du tiers avant.

Nagez de façon à vous présenter à côté du point idéal d’équilibre ; où vous avez l’habitude de positionner vos pieds à la rame. Il est beaucoup plus facile de monter par le côté droit de la planche pour un goofy et par le côté gauche de la planche pour un regular. Ceci car il est plus naturel de monter « frontside ».

Posez vos mains à plat sur la planche de part et d’autre du point idéal d’équilibre. Pour ne pas perdre la pagaie, nous vous conseillons de mettre votre main avant (celle qui est le plus près de l’avant de la planche donc la droite pour un goofy et la gauche pour un regular) sur le shaft de la pagaie.

Dressez vous sur vos bras comme pour sortir de la piscine et sautez à genoux sur la planche.

Il ne vous reste qu’à vous mettre debout comme décrit précédemment et ramer.

Technique pour confirmé musclé :

C’est exactement la même technique que la précédente sauf que vous passez directement de la nage à debout sans poser les genoux sur la planche.

Pour cela, soit vous avez pied et vous donnez une impulsion sur le fond. Soit vous êtes gymnaste et c’est une fantaisie.

C’est stylé et surtout très pratique lorsque l’on est en vrac entre deux vagues.