Sauvage en Patagonie

L’équipage de Sauvage vous emmene dans les destinations les plus fortes du globe. Sophie est dingue d’océan et de stand up et c’est dans les endroits les plus fous qu’elle met son GONG à l’eau !!!
Voici son récit, plein de vie et de personnalité. Alors si ces expériences hors du commun vous font rêver, contactez Sophie sur le site www.sauvageocean.com
“De retour d’Antarctique, nous avons eu une croisière en Patagonie, au départ de Ushuaia, Cap Horn, glaciers du Canal Beagle. Le Cap Horn attire, c’est le symbole de toute l’histoire maritime et encore une fois un lieu symbolique de défi pour les sportifs et dingues de l’extreme. Le Cap Horn a été passé sur tout ce qui flotte, en windsurf, en canot à rame, kayak, kitesurf, cata, il manque le SUP !! et la nage…
Mais là vraiment, je n’ai jamais vu le Cap Horn assez calme pour le passer en SUP, même les rares jours sans trop de vent , il y a toujours cette grande houle du Pacifique et le ressac…
J’ai mis le SUP à l’eau devant le glacier Garibaldi. Nous positionnons Sauvage à 200m de la face du glacier qui plonge dans la mer, et en général d’énormes morceaux ou aiguilles de glace tombent dans l’eau et provoquent une grosse ondulation. Pour prendre cette vague, c’est très dur, d’abord tu es deja dans le brash, entouré de glace qui te bloque, c’est un concert de glacons qui s’entrechoquent et cognent dans la planche et parfois un petit morceau se glisse sous l’aileron arrière et tu es bloqué net dans ton élan… Ambiance brise glace. Je vois déjà la tête des copains tahitiens qui vont me demander d’ou viennent les chocs et éclats sur la planche, quand je repondrai que ça vient de la glace…
Maintenant nous revoila en Polynésie, nous sommes arrivés de traversée, 26 jours du Chili, à Rikitea, Mangareva Gambier, ile la plus sud est des Tuamotu. C’est le monde de la perle noire, beaucoup de fermes perlières dans le lagon. Quel plaisir de remettre le SUP à l’eau, en bikini et pieds nus, et revoir les coraux et les requins de récif qui patrouillent, juste devant la planche…
Nous avons eu une expédition pour Pitcairn. Nous y emmenons les gens fascinés par l’histoire des mutinés du Bounty. 2 ou 3 jours de navigation offshore pour ce rocher perdu dans le Pacifique ou vivent 45 habitants, la plupart descendants des mutinés.
Le mois prochain, nous serons aux Tuamotu pour plonger dans les passes et observer les centaines de requins qui viennent s’y ventiler. Encore de belles explorations à venir en SUP, kayak et voilier.
C’est justement aux Tuamotu il y a 3 ans que j’ai vu pour la premiere fois un SUP, des Hawaiiens étaient venus pour un surf trip et avaient amené leur matériel surf et SUP. J’avais déjà dévoré les articles et épluché les photos de Laird Hamilton dans les magazines de surf américains. Ils m’ont fait essayer et j’ai accroché. J’adore ce coté polyvalent idéal pour explorer le lagon en partant du voilier, super pour voir les coraux et aller voir s’il y a des vagues dans la passe. Le gros
avantage de l’approche en voilier est que nous sommes toujours loin de la foule, dans des mouillages perdus, “sauvages “, seuls sur les spots.
Plus tard à Tahiti, j’ai rencontré le Tahitien qui importe des SUP, car déjà c’était la folie à Tahiti, et le plus dur à été de convaincre le captain d’embarquer ce monstre de 12 pieds… Pas facile à caser sur le pont du voilier. Mais ça y est, le captain est accro aussi.
Ce mois ci nous partons en plongée et aventure dans les Iles du Pacifique, des Tuamotu aux Fidji, puis Marshall Islands. Au lieu de faire du Nord/Sud, cette fois nous allons à l’ouest explorer les Iles du Pacifique, puis Japon, pour retourner aux Aléoutiennes, et l’Alaska…
A 12 ans je savais que je vivrai en bateau. J’avais lu plusieurs livres de navigateurs et leurs aventures. A la fin de ma vie d’étudiante à Paris, je me suis rendue compte que décidément je ne pourrai pas travailler en ville, dans un bureau, enfermée… Je voulais sillonner les mers, explorer des pays, des coins reculés, de l’action et de l’aventure. Je suis partie, équipière sur un cata en convoyage pour les Antilles. Et j’ai découvert à St Martin, ce monde du charter à bord de voiliers luxueux. Voila que j’étais payée pour être à bord de ces maxis, à m’occuper des passagers et explorer l’arc Antillais. Genial ! J’avais trouvé mon métier ; hotesse -marin puis cuisinière – marin. Didier venait du monde de la pêche et nous avons décidé d’avoir note propre voilier charter. Nous avons construit notre voilier Sauvage de 18m en acier pour toutes les latitudes, au Bresil sur un dessin français. Cloe et Nino sont nés aux Antilles et ont toujours vécu sur les voiliers et ont travaillé avec nous en charter. Trop de concurrence pour le charter aux Antilles, nous sommes donc partis pour le Pacifique, à la recherche de coins plus reculés, nous avons longtemps fait des croisieres dans le triangle : Hawaii – Alaska – Mexique, Mer de Cortez.
Escale oblige au parc des volcans de Big Island Hawaii, et Kauai, au mouillage devant les spots de surf, et 18 jours de navigation offshore plus tard nous étions aux pieds des glaciers et fjords d’Alaska, le snowboard sous le bras pour aller snowboarder a à peine 500m au dessus du niveau de la mer, avec vue sur Sauvage. Supers randonnees en foret, pêche au saumon et halibut, observation des ours, des baleines…
Pour l’hiver, nous quittons l’Alaska et les 1ères aurores boréales visibles pour le Mexique, Mer de Cortez, pour des croisières pêche plongée, randonnées dans les canyons et forets de cactus, observer les baleines et cachalots. Nous avons fait ce triangle pendant 5 ans dans ces coins sauvages.
Et maintenant : cap à l’Ouest, pour de nouvelles aventures. Bon je vous quitte, je vais SUPer dans la passe du motu Tarauru Roa…
A popo (comme on dit ici).”
Sophie

SUPer : Sophie Wattrelot on her GONG 12′ Original Carve aboard Sauvage.

Source : Team Sauvage Ocean, GONG SUP riders around the world ;-)))

Photographer : Didier Wattrelot.