Les règles en Stand Up Paddle

Pour simplifier la vie de tous, nous rassemblons ici une somme d’informations concernant la sécurité et l’attitude à l’eau. Chez GONG, nous défendons l’accès à nos sports, aux spots et au plaisir pour toutes et tous. C’est dans notre ADN. Nous sommes anti-localisme et autres dérives autoritaires. C’est très clair.

 

Mais pour vivre ensemble, il faut des règles.

  • La première raison de ces règles est d’éviter les accidents.
  • Le deuxième est de vivre l’eau tous ensemble en harmonie.

Chez GONG, nous prônons la liberté. Il nous semble important d’informer les gens ici de ce que sont les comportements à l’eau, les bons comme les moins bons. En effet, nous constatons souvent que les soucis sur les spots sont liés à une méconnaissance de certaines règles. Il y en a des officielles et des officieuses. À aucun moment GONG ne prétend édicter des règles !!! Ici, nous ne faisons qu’essayer de rapporter au plus juste un cadre global de pratique. Nous essayons simplement et modestement de recenser les grandes lignes d’usage des spots.

Les priorités

La règle est la même pour tous et partout : le plus à l’inside a la priorité (le plus proche du point initial de déferlement de la vague).

  • Attention, des petits malins s’amusent à droper trop à l’inside par rapport à leur niveau de surf et se font enfermer à chaque fois. Ça s’appelle le jeu de l’intérieur. Dans ce cas, ceux qui partent sur l’épaule sont accusés de griller la priorité et de faire tomber la vague. Pas faux mais en réalité ce sont les seuls qui sont bien placés. Une discussion s’impose donc pour que chacun reprenne sa place.
  • En revanche, certains surfeurs de bon niveau sont capables de partir très à l’inside et de passer haut la main alors que vous auriez juré le contraire. Soyez hyper attentif car souvent on ne les voit qu’au dernier moment. Regardez bien autour de vous qui rame, qui fait quoi et quelles sont leurs solutions de surf. Anticipez.
  • D’autres connaissent bien la règle et partent sur la vague plus près du bord que vous et après vous. Et revendiquent l’inside puisqu’ils sont au moment où vous les croisez effectivement plus à l’inside. Mais à l’origine, vous étiez parti plus à l’inside qu’eux. Bref, c’est une faute de rame grossière et bien connue en compete. Vraiment naze.

Pour en revenir aux règles officieuses, il y a celle du tour. Chacun prend une vague et au suivant. Celui qui foire se doit de reprendre la queue depuis le début, même s’il a raté la vague à la rame. L’intention manifeste de prendre une vague vaut vague prise ! Peu importe ce qui se passe après. C’est une marque de respect envers les autres que de refaire la queue et de jouer fair play.

Un autre règle officieuse veut qu’on laisse partir celui qui est le mieux placé. Si on est très à l’inside et que ça ferme, il faut avertir celui qui est sur l’épaule qu’il peut partir à notre place.

On ne rame pas sur une vague sur laquelle quelqu’un rame déjà. Il est prioritaire par rapport à vous. Même si vous pensez qu’il va la rater, ne ramez pas. Au pire, vous allez lui lâcher la planche dans la tête. Au mieux, vous allez faire écrouler la vague devant lui et lui gâcher sa vague.
En revanche, quand vous voulez prendre une vague, manifestez le clairement. Vous avez attendu, elle est à vous alors allez-y. La suite est une autre histoire, qu’elle se passe bien ou non. Et si vous avez commencé à ramer sur une vague sur laquelle vous êtes prioritaire, ne la laissez pas passer en ramant comme un escargot ou en snobant ce qui s’offre à vous. Les autres l’auraient peut être aimée alors ne gâchez pas ! Si vous ne la sentez pas, annoncez clairement aux autres et suffisamment tôt que vous leur laissez. Ils apprécieront.

 

Le respect des autres

La vraie règle c’est de respecter les autres. On peut être prioritaire et pour autant laisser des vagues aux autres.

  • Dans la pratique, la règle est que le meilleur prend tout. À ce jeu là, pas simple de progresser pour ceux qui sont derrière. Nous préférons penser que les mecs vraiment bons ne sont pas des idiots et qu’ils partagent. C’est vrai sur 80% des spots mais pas partout malheureusement.
  • Par ailleurs, ce n’est pas parce que quelqu’un vous laisse partir une fois devant lui qu’il faut considérer que cela devient la règle. Soyez sympa et rendez lui la politesse quand vous en aurez l’occasion en lui laissant une bonne vague avec le sourire.
  • Une des pires choses à l’eau est l’anarchie. Les accidents arrivent plus vite. Les mauvaises habitudes s’installent. Et quand un nouveau arrive, il ne comprend plus rien.

Le but de tous doit être simple : ne jamais gâcher de vague. Quand on dit gâcher, cela veut dire ne jamais rater une vague pour des raisons idiotes. Tomber dans la vague n’est jamais un problème pour les autres parce que tomber veut dire qu’on a essayé un truc. Essayer c’est progresser et ça va dans le sens de tous. N’ayez pas peur de tomber. En revanche, évitez de laisser des vagues filer sans les donner aux autres.
Les vagues sont un support rare et donc précieux pour les amoureux du surf…

La communication et l’attitude sur l’eau

Quand il y a un problème, le mieux est d’en parler. Il y a sûrement des non-dits qui pourrissent la vie de tous. Discutez quand les gens sont assez détendus pour recevoir un message. Certains préfèrent aboyer et jouer à celui qui a la plus longue. Cette attitude est ridicule et à bannir. Même si elle peut apparaitre légitime auprès de certains, c’est toujours stupide.

Dans la même catégorie de remarques, il faut bannir les cris, sifflements et autres comportements de singes hurleurs 😉 Il y a des moyens plus détendus de prévenir les gens qu’ils dérangent ou qu’ils vont faire une bêtise.

Une autre règle est de ne pas faire le boulet dans l’eau.

  • Genre celui qui reste toujours en travers le sourire aux lèvres. Ce gars là gêne les autres et prend de gros risques. Il faut qu’il se mette dans la queue et qu’il drope là où les autres dropent.
  • Celui qui traîne dix minutes dans l’inside en vrac. Si un autre tombe, c’est sur lui qu’il finit. Du coup, les mecs qui savent ce qu’ils font ne partent pas, le spot est bloqué. Comment éviter ça ? Il faut bien analyser la situation, ne pas hésiter à faire le tour, à revenir plus près du bord pour mieux repartir. Bref, il faut gérer la situation et décider.

Le top de l’attitude :

  • On ne parle pas
  • On est polis quand même
  • On ne crie pas
  • On ne fait pas de bruit
  • On ne brasse pas d’eau pour rien, et on bouge le moins possible
  • En clair, on se fait discret 😉

Cela peut paraître stupide et pas très fun mais essayez de surfer dans du gros et vous verrez que cette attitude vous viendra naturellement. Alors c’est vrai qu’on a tous envie de crier avec les copains notre joie débordante mais mieux vaut éviter. Le surf a ce côté mystique et zen que les gens aiment trouver à l’eau.
Soyez rassuré dans 40cm, tout le monde s’en fiche. On est là pour rigoler et partager. C’est simplement pour expliquer que la mentalité surf s’apprivoise et s’apprend, et que pour le bien de tous il y a des codes.

Respecter tout ça, c’est vraiment le plus compliqué dans le surf mais c’est aussi ce qui fait que ça ne part pas dans tous les sens. Souvenez-vous qu’il vaut mieux débuter sur une vague “pourrie” tout seul que sur une vague magique à 15 personnes. Enfin, faites attention aux baigneurs. Ils sont souvent totalement inconscients des dangers. C’est donc à vous de le leur dire et de les protéger. Pensez surtout aux enfants qui barbotent dans les mousses en fin de vague.

 

Le cas du Stand Up Paddle

Elles sont identiques aux précédentes. Toutefois, il faut y ajouter quelques règles de bon sens.

Le SUP permet de voir de loin alors ne restez pas dans votre bulle quand vous ramez. Regardez autour de vous et loin devant. Si un danger se précise, mettez tout en œuvre pour l’éviter, à commencer par refuser la vague ou en sortir. Si c’est compliqué pour passer la barre, ne passez pas au milieu des autres surfeurs. Vous leur feriez courrir de grands risques. Faites le tour, c’est mieux pour tout le monde.

La dangerosité du matériel

Celui-ci est lourd et dispose de beaucoup d’inertie. En cas de contact violent avec quelqu’un, les dégâts sont importants. Même dans une vague minuscule, les risques sont grands. Il faut donc toujours porter un leash, ne jamais lâcher son matériel quand il peut être entraîné vers les autres, et surtout il faut anticiper encore plus qu’en surf.

Lorsque la collision avec un autre est inévitable, ne sautez pas lâchement en jetant votre matériel sur l’autre ! Freinez au maximum pour minimiser l’impact. Cela se traduit souvent par cabrer la planche fortement.

La pagaie présente également un grand danger pour vous et les autres. Quand vous l’avez lâché, le danger est faible. C’est lorsque vous l’avez en main qu’elle est une arme dangereuse. 

  • Arrondissez les bords s’ils sont coupants.
  • Ne passez pas votre pagaie trop près des gens.
  • Et quand vous tombez évitez qu’elle ne vous fasse des clefs de bras.
  • Enfin, elle se trouve souvent entre vous et le fond ou entre vous et la planche quand vous tombez.
  • Le risque qu’elle vous casse à la figure ou que vous vous empaliez dessus existe.
  • Il faut toujours éviter qu’elle ne se bloque. Tenez la loin de vous et lâchez la si vous avez peur.

Souvenez vous qu’en SUP comme en surf, la première victime potentielle c’est vous. Protégez vous. Mettez les bras et les mains devant le visage et sur la tête lors de chaque chute !!! N’utilisez pas de dérives trop coupantes. Méfiez-vous toujours de vos dérives et de la planche. Ne mettez jamais votre planche entre la vague et vous sinon c’est nez cassé assuré !!!

Les règles de courtoisie et de partage

Le SUP permet de voir les vagues de loin et en général de partir tôt. N’en profitez pas pour griller toutes les vagues. Les règles de courtoisie et de partage s’appliquent à vous aussi. Evitez de brasser de l’eau et de foncer à la rame de vague en vague. C’est très énervant pour les autres. Ramez détendu une fois au large et attendez votre tour.

Le SUP permet de discuter debout et invite à se parler de loin. Ne hurlez pas sur le spot. Vos histoires n’intéressent peut être pas les autres surfeurs, surtout si c’est pour raconter votre dernière vague…
Evitez de former un clan de SUP. Cet attroupement est impressionnant pour les surfeurs et finira peut être par les rendre agressifs. Essayez de répartir vos départs sur les vagues quand vous êtes nombreux pour donner l’impression d’être moins omniprésent. Quand un remonte la barre, l’autre surfe etc… Pas simple de passer inaperçu debout sur une planche de 12′ 😉

 

wlcosta-rica-surf-trip-gongsurfboards-session-sm-3-4.jpg

Forcez vous à rider debout 100% du temps

Ramez debout ! Ce sport s’appelle du Stand Up, ça veut dire ce que ça veut dire. 😉 Évitez de prendre une planche trop petite dans le magasin et de passer systématiquement la barre à genoux, ça n’a pas de sens, autant faire du surf. Ça pourrait être perçu comme un manque de respect pour ce sport et pour les autres surfeurs. Essayez de rider du matériel et des spots adaptés à votre niveau pour rester debout le plus possible. Gardez ceci en tête comme un but. C’est une question d’apprentissage. Ceux qui apprennent à ramer la majeure partie du temps debout ne voient aucune utilité à passer la barre allongé ou à genoux sauf dans des situations dangereuses. Être debout doit être un objectif pour tous, quel que soit son niveau.

Attendez les vagues debout. On a pu lire que pour respecter les surfeurs il était de bon ton d’attendre les vagues assis. Ça n’est pas certain car si le jeu est d’être debout, il faut le jouer jusqu’au bout. Vous vous fatiguerez peut-être plus vite mais vous aurez la fierté d’avoir ridé debout tout du long. C’est le jeu du Stand Up et c’est un challenge génial, bien avant de surfer. C’est ce qui fait que le SUP est du SUP.
Toutefois, si vous voulez discuter avec un surfeur, personne ne vous en voudra de vous asseoir.

Attention :

  • La sécurité passe avant tout. Si ramer allongé ou à genoux s’impose dans une situation dangereuse, faites-le !
  • Au courant et au vent qui en Stand Up Paddle vous emportent facilement. Ne vous laissez pas tirer vers les autres ou vers des dangers. Réagissez tôt et écartez-vous.

L’entraînement

Être à l’aise debout ne se fait pas en un jour, passer du temps à se balader, se faire la main, travailler son équilibre, mais c’est un super objectif.

Assurez vos virages. Se retourner pour prendre une vague est compliqué en SUP. C’est souvent là qu’on tombe. Alors, entraînez-vous sur le plat les jours calmes pour être sûr de vous au pic.
Rien n’est plus frustrant pour un surfeur que de voir un SUPer se retourner et tomber sur une belle vague tandis qu’il est trop tard pour le surfeur pour la prendre.

Voici un dessin très clair si vous y passez un peu de temps.
Nous n’en sommes pas les auteurs et ne connaissons pas l’auteur, désolé. Mais nous respectons ses droits, source Facebook.

regles_de_priorite_292653_104195439717068_100003798363879_20825_344220695_n.jpg